Séminaire

Le 1 septembre 2021  Dans Appui 

Comment améliorer la sécurité des apprenants et des encadrants sur un chantier pédagogique forestier ?

Présentation du dispositif de formation

Ce séminaire de formation s’inscrit dans le programme national de prévention du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ministériel (CHSCTM) du ministère de l’agriculture et de l’alimentation (MAA) et correspond à l’objectif 5.1.
Cette session de formation aura lieu à l’EPLEFPA de Roanne, site de Roanne, du jeudi 30 septembre 2021 au vendredi 1er octobre 2021.

Objectifs

Ce séminaire de formation vise à favoriser les échanges de pratiques entre enseignants/formateurs sur la thématique de la sécurité. L’objet porte sur la prévention des risques, la sécurité des élèves et des encadrants en situation de chantier pédagogique, prévus dans les référentiels de diplôme des filières forestières et Gestion des milieux naturels et de la faune (GMNF).
La question centrale est « Comment améliorer la sécurité des apprenants et des encadrants sur un chantier pédagogique forestier ? ».
Deux grandes entrées se dégagent pour répondre à cette question :

  • Une entrée technique professionnelle forestière
  • Une entrée pédagogique car les chantiers pédagogiques présentent des particularités qui augmentent les risques

L’objectif de ce séminaire est donc d’aider les équipes à améliorer la sécurité des apprenants et des encadrants sur un chantier pédagogique forestier.

Public cible

Sont conviés à cette action un enseignant ou formateur par site proposant une filière forestière ou une filière GMNF. Ce séminaire de formation concerne les établissements d’enseignement public et privé.
Les participants sont les porte-parole des équipes des établissements durant la session, ils sont également les relais d’information et d’animation dans leurs établissements et dans leurs fédérations après la session.

Programme

Cette action de formation est proposée et co-animée par les structures impliquées du ministère de l’agriculture, l’Ecole nationale supérieure de formation l’enseignement agricole (ENSFEA), AgroSup Dijon, EDUTER Ingénierie et l’inspection de l’enseignement agricole (IEA).

Le programme de ces journées de formation est le suivant :

9h00 : Accueil

10h00-12h30 : Plénière

  • Conférence introductive : « Education aux risques professionnels et place du terrain dans la formation »
  • Table ronde « Comment est aujourd’hui abordée la question de la sécurité sur les chantiers forestiers ? Regards croisés de différents professionnels »

14h00-18h30 : Ateliers et démonstrations d’équipements

Deux activités en parallèle (chaque participant suivra successivement les deux activités :
activité démonstration de matériels puis atelier sur le retour d’expérience, ou inversement)

  • Atelier Retour d’expérience : « Exploiter les vécus des apprenants pour l’apprentissage des risques » et/ou « Analyse de pratiques de formateurs comme outils d’amélioration de la préparation et de la mise en œuvre du chantier pédagogique »
  • Ateliers professionnels de démonstration d’équipements avec plusieurs zones d’ateliers
    • Simulation/numérique
    • Equipement innovant
    • Prévention/Secours

20h00 : Dîner sur site

08h30-12h30 Ateliers et plénière

  • Ateliers : « Retours sur les présentations d’équipement. Jusqu’à quel point la technique favorise-t-elle la sécurité ? »
  • Présentation de la plateforme « Sécurité sur les chantiers forestiers »
  • Table ronde « Regard des institutions : Comment l’ensemble des acteurs de l’enseignement agricole se mobilisent-ils sur la question de la SST sur les chantiers pédagogiques forestiers ? »



Il est demandé aux participants de consulter leur équipe pédagogique sur leurs questionnements en amont de la formation.

Date et lieu de formation

La formation se déroulera en présentiel :
du jeudi 30 septembre 2021 à 10h00 au vendredi 1er octobre 2021 à 13h00
(Accueil à partir de 09h00 et dîner sur site à 20h00)
à l’EPLEFPA de Roanne Chervé
Cherve, 42120 Perreux

Inscription

Vous pouvez dès à présent vous inscrire à cette formation en suivant la procédure habituelle sur SAFO Code action session 530932/1
Date limite d’envoi/Clôture des inscriptions : 09 septembre 2021

Nadine Hirtzlin

0561753228

nadine.hirtzlin@ensfea.fr


Vaccin-action