Formation d’appui à la prise de fonction du personnel infirmier des EPLEFPA nouvellement nommé

Étiquettes : , , — Le 10 mai 2021  Dans Appui 

L’ENSFEA organise du 17 au 21 mai 2021 un module de formation destiné au personnel infirmier des EPLEFPA nommé depuis septembre 2020.

Au programme de cette formation des interventions abordant les thématiques suivantes :

  • Cadre d’emploi, environnement règlementaire et statutaire
  • Cadre de travail et particularités de la fonction au sein d’un établissement scolaire
  • Accompagnement des apprenants dans toutes ses composantes : informations juridiques, l’inclusion (handicap entre autres) …
  • Leviers et partenaires au service de la fonction : réseaux …

Interviendront entre autres dans cette formation : Hélène Busson, Julie Blanc, Laëtitia Branciard (ENSFEA) ; l’Inspection, la DGER, la cellule Enfance et Famille du Conseil départemental, Emilie Desaulty (animatrice nationale du réseau santé et développement des adolescents (RESEDA), Nicolas Bastié (directeur de l’EPLEFPA d’Auzeville) et Frédéric Guillot (Coordinateur national des personnels de santé au Ministère de l’agriculture et de l’alimentation)

Dès l’année prochaine, le cycle d’adaptation comprendra plusieurs semaines de regroupement sur l’année associées à certains regroupements des CPE externes.

Le personnel infirmier joue un rôle primordial dans la mise en œuvre de la politique éducative de santé, de santé publique et sociale définie au Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Trait d’union entre le monde de la santé et celui de l’enseignement, il est membre de la communauté éducative et le conseiller technique du chef d’établissement lui-même responsable de l’application de la politique de santé, d’hygiène et de sécurité.

La formation a pour but d’aider le personnel infirmier à connaître le cadre déontologique et éthique, à comprendre le fonctionnement de l’institution, à se positionner dans une équipe éducative et à découvrir les missions qui lui sont confiées au sein d’un établissement d’enseignement :

  • Assurer le suivi individualisé des apprenants en formation initiale, le suivi des élèves présentant des problèmes de santé ou atteints de maladie chronique, ou à besoins particuliers. La veille sanitaire, gestion des maladies transmissibles en collectivité
  • Participer à l’organisation des soins et des urgences, à la protection de l’enfance, à l’élaboration du projet d’établissement, à diverses instances dont la commission d’hygiène et de sécurité, à la formation des personnels et l’encadrement des étudiants en soins infirmiers, à la gestion des événements traumatiques, à l’observation et à la surveillance épidémiologique.
  • Développer la promotion de la santé et notamment l’éducation pour la santé ainsi que le travail en partenariat avec les collectivités territoriales.

Contact ENSFEA : helene.busson@ensfea.fr

Vaccin-action