l’ENSFEA obtient 3 accréditations Erasmus + pour la période 2021-2027

Étiquettes : , , — Le 26 avril 2021  Dans International 

Déjà impliquée dans le programme Erasmus +, l’ENSFEA poursuit sa stratégie d’internationalisation.
Elle a obtenu pour la période 2021-2027 trois accréditations validées par l’Agence Erasmus pour des programmes relevant :

1- De l’enseignement supérieur

2- De l’enseignement et de la formation professionnelle

3- De l’enseignement scolaire

  1. La charte Erasmus pour l’enseignement supérieur (ECHE)

Elle établit le cadre général de qualité applicable aux activités de coopération européenne et internationale menées par l’ENSFEA. Parmi les actions principales qui seront développées :

  • La mobilité à des fins d’apprentissage avec le développement de la mobilité des enseignants et CPE stagiaires, étudiants de Master et des échanges entre universités ou écoles de formation des enseignants notamment.
  • La mobilité des personnels de l’ENSFEA afin de réaliser des enseignements en Europe pour les enseignants ou des sessions d’observation pour les personnels administratifs, ou d’accueillir des partenaires européens afin de renforcer les échanges de pratiques avec les publics formés et les personnels de l’ENSFEA.
  • La mobilité des étudiants de BTSA et des personnels de seize établissements privés et publics d’enseignement, dans le cadre du consortium ERASMIP animé par l’ENSFEA.
  • La coopération entre organisations et institutions avec la poursuite de participation ou le portage de projets de coopération sur les thématiques école inclusive, agroécologie, innovation pédagogique, numérique éducatif.

Les objectifs poursuivis :

  • Développement de l’innovation pédagogique
  • Multiplication des mobilités étudiants, enseignants-chercheurs, personnels
  • Amélioration de l’attractivité et de la dimension internationale de l’établissement
  • Renforcement des compétences des agents
  1. La charte enseignement et formation professionnelle (EFP)

L’ENSFEA est accréditée pour la première fois dans le cadre de la création d’un consortium de mobilité de 20 lycées professionnels agricoles, de lycées d’enseignement général et technologique agricole et de centres de formation par l’apprentissage de la région Occitanie ayant manifesté leur intérêt pour adhérer à ce nouveau consortium EFP et représentant au total 8000 apprenants.

La création de ce consortium EFP, animé par l’ENSFEA, permettra de renforcer une dynamique entre lycées agricoles en renforçant le réseau de référents de coopération internationale, en mutualisant outils et sessions de formation, en optimisant les échanges de pratiques.

Les objectifs poursuivis :

  • Favoriser l’employabilité des jeunes par leur montée en compétence en développant la mobilité européenne
  • Contribuer à la montée en compétences, à la professionnalisation et à l’ouverture à l’international des personnels
  • Promouvoir l’éducation à la citoyenneté européenne
  • Promouvoir le principe d’inclusion et de diversité
  • Multiplier l’engagement de l’enseignement technique agricole dans la stratégie d’ouverture à l’international.
  1. La charte de l’enseignement scolaire

Elle accrédite le consortium « GAP Europe » (Groupes d’Animation et de professionnalisation pilotés par des enseignants ou personnels de l’ENSFEA) composé d’enseignants, de CPE, appartenant à 58 établissements d’enseignement technique agricole répartis sur tout le territoire représentant une moyenne de 300 élèves et 150 apprentis et stagiaires adultes par établissement, des d’inspecteurs et d’inspectrices de l’enseignement agricole.

Ce consortium animé par l’ENSFEA, à travers les GAP, permet de

  • Renforcer la dynamique entre lycées agricoles grâce aux réseaux constitués d’enseignants « gapistes »
  • Créer et mettre en place des formations en régions pour les enseignants de lycées agricoles (en agroécologie, inclusion scolaire, innovation pédagogique …) nourries par les analyses comparatives effectuées dans les mobilités européennes.
  • Créer des ressources pédagogiques à disposition de la communauté éducative, inspirées des échanges réalisés lors des mobilités avec des partenaires européens.

Les objectifs poursuivis :

  • Améliorer la qualité de l’enseignement auprès des personnels au bénéfice des apprenants de l’enseignement agricole.
  • Contribuer à la création de l’espace européen de l’éducation

Par son implication dans le programme Erasmus + l’ENSFEA poursuit son engagement dans la construction et le développement de partenariats européens, la montée en compétences professionnelles et linguistiques de ses personnels enseignants et non enseignants, l’échange et l’analyse de pratiques. Elle vise également à optimiser sa mission d’appui à l’enseignement agricole pour laquelle elle est mandatée par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Plus d’information sur le programme Erasmus+