Séminaire des animateurs régionaux du réseau Res’APE

Étiquettes : , , — Le 11 octobre 2016  Dans Divers 

Le séminaire des animateurs régionaux du réseau Res’APE aura lieu les 12, 13 et 14 octobre à l’ENSFEA.

Ce séminaire a lieu 2 fois par an. Il regroupe notamment des proviseurs-adjoints de l’enseignement technique agricole ainsi que des enseignants et enseignants-chercheurs de l’ENSFEA qui pilotent ce dispositif.

Au programme de ce séminaire :

  • Enrichir et alimenter le site Web Res’APE, site dédié aux personnes d’encadrement de l’enseignement agricole
  • Échanges de pratiques sur différents thèmes : pilotage et animation pédagogique des adjoints, animations du réseau en région, actualités de chaque région.

La particularité du séminaire de cette année est une présence plus importante d’enseignants-chercheurs en éducation visant à accompagner le travail collaboratif au sein de ce réseau, les expérimentations, etc. d’analyser les données et produire des résultats scientifiques nouveaux. Il s’agit du 1er séminaire sous la forme des LéA (Lieux d’éducation Associés) visant à rassembler différents acteurs autour d’un projet et notamment un accompagnement par la recherche.

Ce nouveau projet LéA (2016) auquel les membres du Res’APE est associé, est sur l' »Analyse du travail de proviseurs adjoints de lycées agricoles« .

 

Res’APE : Réseau Animation Pilotage pédagogique des Établissements
Il s’agit d’un dispositif piloté par l’ENSFEA, en lien avec Agrosup Dijon et l’inspection de l’enseignement agricole. Il accompagne la professionnalisation des directeurs-adjoints de l’enseignement agricole, notamment à travers les échanges de pratiques, la construction de repères sur le pilotage pédagogique (construire des parcours individualisés, piloter par la gestion des emplois du temps, clarifier les rôles dans l’équipe de direction, travailler le volet pédagogique du projet d’établissement, évaluer les dispositifs d’accompagnement …) la construction de ressources accessibles et de formations en région.

Liens utiles

 

 

 

Visuel campagne vaccination