L’équipe de recherche Dynamiques Rurales vous invitent à la projection du film « Je vais voir mes vaches » Territoire, Terroir, Aubrac : Portrait, jeudi 18 novembre à 17h à la médiathèque José Cabanis.
Cette projection est programmée dans le cadre du Mois du Film Documentaire. Cette manifestation nationale a pour but de mettre en valeur les collections de films documentaires, et d’organiser avec de multiples partenaires régionaux des rencontres.
Je vais voir mes vaches / Jean-Pascal Fontorbes et Anne-Marie Granié. France, 2009. 42 min.
Le portrait d’André Valadier est abordé dans son rapport au terroir, au territoire. N’est pas éleveur qui veut et où on veut. Le rapport au paysage, au temps, à la famille, au troupeau ; les pas, les traces des pas de l’homme, des vaches, les gestes et les regards rendent compte de cette complicité homme-territoire.
Au travers du portrait d’André Valadier de ses récits (morceaux de vie et d’expériences) l’intention est de transmettre à celles et à ceux qui ne le savent pas (ou pas encore) que «l’on peut emprunter les mêmes pas sans remettre les sabots » pour s’ouvrir au monde et vivre dans le monde.
Séance suivie d’une rencontre avec Anne-Marie Granié, professeur de sociologie, directrice de l’UMR Dynamiques Rurales, Ecole Nationale de Formation Agronomique (ENFA), Jean-Pascal Fontorbes, réalisateur, Maître de conférences en audiovisuel (Dynamiques Rurales), Ecole Nationale de Formation Agronomique (ENFA) et Monsieur André Valadier protagoniste du film.