La RURALITE : LE MONDE PAYSAN EN QUELQUES REGARDS

Étiquettes : , — Le 21 octobre 2010  Dans Divers, Recherche 

L’équipe de recherche Dynamiques Rurales s’associe à la 11e édition du mois du film documentaire qui aura lieu en novembre en proposant la projection de documentaires sur le thème de la ruralité.

  • Vendredi 5 novembre à 18h – Grand Auditorium

La représentation du monde rural à l’écran / Jean-Pascal Fontorbes. France, 2009. 1 h 30
Conférence-projection sur le thème de la ruralité avec des extraits de films

Cette conférence propose de montrer des éléments d’une mémoire collective du monde agricole et rural français de 1983 à nos jours.
A travers l’analyse de courts extraits de films qui rendent compte d’une ruralité dont se nourrit l’imaginaire à propos des campagnes.
Il semble important de constituer des témoignages construits, avec plusieurs films sur les représentations des agriculteurs et des campagnes au tournant du siècle.

Thèmes analysés :

–          Les origines : La gaveuse – Alain Cavalier – 1993

–          Le paysan : Les terriens – Ariane Doublet – 2000

–          Le paysage : Enquête sur un paysage tranquille – Jean Loïc Portron – 1992

–          Le terroir : Un an dans les vignes – Paul Lacoste – 2003

–          Le village qui fait jazzer – Jean-Pascal Fontorbes et Anne-Marie Granié – 2005

–          La transmission : Biquefarre – Georges Rouquier – 1983

–          Les oubliés : André – Guy Chappouillé – 1996

–          Les rapports ville/campagne : Paroles d’habitants, Manières d’habiter, Sérignac – Jean-Pascal Fontorbes et Anne-Marie Granié – 2000

–          Les représentations du monde agricole à la télévision : Paul dans sa vie – Rémi Mauger – 2006

Conférence animée par Jean-Pascal Fontorbes, réalisateur, Maître de conférences en audiovisuel (UMR Dynamiques Rurales), Ecole Nationale de Formation Agronomique (ENFA).

  • Jeudi 18 novembre à 17h – Petit Auditorium

Je vais voir mes vaches / Jean-Pascal Fontorbes et Anne-Marie Granié. France, 2009. 42 min.

Le portrait d’André Valadier est abordé dans son rapport au terroir, au territoire. N’est pas éleveur qui veut et où on veut. Le rapport au paysage, au temps, à la famille, au troupeau ; les pas, les traces des pas de l’homme, des vaches, les gestes et les regards rendent compte de cette complicité homme-territoire.

Au travers du portrait d’André Valadier de ses récits (morceaux de vie et d’expériences) l’intention est de transmettre à celles et à ceux qui ne le savent pas (ou pas encore) que «l’on peut emprunter les mêmes pas sans remettre les sabots » [1] pour s’ouvrir au monde et vivre dans le monde.

Séance suivie d’une rencontre avec Anne-Marie Granié, professeur de sociologie, directrice de l’UMR Dynamiques Rurales, Ecole Nationale de Formation Agronomique (ENFA), Jean-Pascal Fontorbes, réalisateur, Maître de conférences en audiovisuel (Dynamiques Rurales), Ecole Nationale de Formation Agronomique (ENFA) et Monsieur André Valadier protagoniste du film.

Cette manifestation nationale qui réunit de nombreux lieux culturels dans toutes les régions de France, a pour but de mettre en valeur les collections de films documentaires et d’organiser avec de multiples partenaires régionaux des rencontres autour des films entre le public, les réalisateurs, les producteurs ou encore des intervenants spécialistes du sujet.

Plus d’informations sur le programme.


Visuel campagne vaccination