Colloque : « Développer les Bois Raméaux Fragmentés : un enjeu pour l’agriculture, un défi pour la formation ! »

Étiquettes : , , , , — Le 24 mars 2010  Dans Divers, Formation 

L’ENFA organise en collaboration avec des associations nationales et des utilisateurs des Bois Raméaux Fragmentés (BRF), un colloque les 17 et 18 juin prochain. Il aura lieu à l’ENFA, situé sur le Complexe Agricole d’Auzeville.

L’objet de ce colloque est d’établir un point d’étape sur les techniques nouvelles liées au BRF grâce à des échanges entre praticiens et à des contributions de spécialistes, avec une préoccupation de vulgarisation des BRF, notamment vers le monde agricole et les collectivités.

Des pratiques culturales mettant en œuvre les BRF se sont développées depuis le début des années 2000 en France. L’émergence de ces pratiques dans le milieu professionnel agricole et des espaces verts, suscite un intérêt auprès des formateurs de l’enseignement agricole. L’enjeu réside également dans le développement de démarches d’agriculture durable.

Aussi, l’ENFA qui a pour mission la formation des enseignants des établissements de l’enseignement agricole, conduit des travaux de recherche en sciences de l’éducation visant à proposer des dispositifs de formation à ces nouvelles techniques.

Ce colloque a pour but de renforcer cette réflexion concertée autour de solutions innovantes en matière de  formation. Ainsi, il pourra contribuer au développement et à l’organisation de la filière BRF.

Il est ouvert à un large public (agriculteurs et forestiers, aménageurs et agents de collectivités, enseignants et chercheurs, conseillers en agriculture et agents de développement, étudiants …).

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire en ligne !

Un tarif préférentiel est proposé jusqu’au 30 avril.

Programme et modalités d’inscription: http://colloquebrf.enfa.fr/

Vaccin-action