Programme DEMETER

Programme DEMETER : « Demeter » est le programme de mobilité pour les enseignants appartenant aux Groupes d’Animations et de Professionnalisation de l’enseignement agricole.
Tout enseignant doit s’adapter à l’évolution de la société et faire bouger ses propres pratiques professionnelles ; pour cela, partager des expériences et des méthodologies pour continuer à exercer sereinement son métier est indispensable. Le projet DEMETER est né du constat que l’innovation en matière pédagogique se nourrit certes de coopérations intra-nationales, ce qui se fait en partie par le biais des Groupes d’Animations et de Professionnalisation dans l’enseignement agricole, mais qu’elle peut bénéficier très avantageusement des innovations et des rencontres avec des homologues européens travaillant dans des systèmes éducatifs différents, avec des pratiques différentes.
Ce projet de mobilité a pour objectif de permettre à ces enseignants des GAP de découvrir d’autres pratiques d’enseignement afin d’enrichir leurs réflexions. La mobilité individuelle et collective en Europe vise à nourrir ce processus d’innovation pédagogique par la découverte d’autres systèmes de formation professionnelle et par la rencontre avec des enseignants ayant des pratiques de formation variées dans des contextes divers.
Repérer l’organisation et les stratégies d’enseignement-apprentissages tant du point de vue de l’enseignant, des élèves, des équipes pédagogiques que de l’organisation matérielle et intellectuelle des espaces éducatifs et des rythmes scolaires permettra de mettre en perspective les pratiques des enseignants et leur évolution dans une société en pleine mutation.
Chaque enseignant-membre d’un GAP pourra bénéficier de mobilités d’1 semaine durant le projet. Chaque mobilité aura un thème différent.
Les échanges avec des professionnels de l’enseignement, des responsables d’établissements scolaires mais aussi des bibliothécaires ou des éducateurs seront favorisés et compilés sous forme de compte-rendu ou de rapports afin d’être partagés avec les autres enseignants en France.

Ce projet contribue ainsi aux objectifs communs de l’Union Européenne pour l’Éducation et la Formation :

· améliorer le niveau des compétences et des aptitudes clés,
· favoriser l’amélioration de la qualité, l’innovation, l’excellence et l’internationalisation des établissements d’enseignement et de formation,
· améliorer l’enseignement et l’apprentissage des langues et promouvoir la vaste diversité linguistique de l’Union ainsi que la sensibilisation à la dimension interculturelle.

Gapiste

Vous êtes enseignant membre d’un GAP de l’enseignement agricole, voici votre dossier de mobilité :

– la plaquette du programme DEMETER
–  le contrat financier Demeter

– le contrat pédagogique
– l’attestation de presence

– les questionnaires UE (modèle) sont envoyés automatiquement par Mobility Tool, 2 jours après la fin de votre mobilité. L’adresse d’envoi est replies-will-be-discarded@ec.europa.eu. Merci de l’ajouter à la liste de vos expéditeurs fiables.
– l’europass mobilité (modèle) est un document officiel de l’Union Européenne qui décrit de manière très concrète, ce que vous avez fait et ce que vous avez appris lors de votre expérience à l’étranger. il est important, qu’avec votre partenaire d’accueil, vous preniez le temps de remplir votre Europass Mobilité.

Accompagnateur

Vous êtes accompagnateur d’une mobilité GAP de l’enseignement agricole, voici votre dossier de mobilité :

– le contrat mobilité accompagnateur

– le rapport de l’accompagnateur

– l’attestation de présence de l’accompagnateur

Il est obligatoire de vous inscrire sur le portail  Ariane :

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

 

Vous pouvez aller sur MOVEAGRI~: http://moveagri.ning.com/. Vous y trouverez des conseils et vous pourrez partager votre expérience…

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Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.Cette publication (communication) n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.
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