
École doctorale : CLESCO
Équipe de recherche : UMR EFTS
Direction : Nicolas Hervé (ENSFEA)
Titre : Étude des représentations sociales du changement climatique et des images du futur des élèves de primaire du sud Togo.
Résumé : Le Togo fait partie des six pays côtiers d’Afrique de l’Ouest dont les littoraux sont frappés de plein fouet par les changements climatiques avec pour effet le plus visible, l’érosion côtière (Rossi, 1988, 1996 ; CPDN Togo, 2015 ; WACA, 2017). Cette érosion côtière est renforcée également par l’anthropisation (le terme anthropocène est apparu officiellement dans le 6ème rapport du GIEC en Août 2021). Or, dans les pays en voie de développement (y compris le Togo), nombreux sont les élèves qui n’ont pas conscience de la crise climatique, ne comprennent pas le changement climatique et ne sont pas en mesure de contribuer à sa solution car les curricula de formation ne traitent pas de ces questions socialement vives (QSV) et les enseignants ne sont pas formés à l’enseigner (Afrobaromètre, Togo, 2019 ; Simonneaux et Legardez, 2006 ; UNESCO, 2016 ; UNESCO, 2017 ; Gibert, 2020 ; Vasseur, 2020). L’objectif principal de la recherche, c’est d’amener les élèves à traiter une de ses QSV qu’est le changement climatique en explorant sous différentes temporalités (passé/présent/futur) leur territoire affecté (Hervé, 2022 ; Julien et al., 2014 ; Julien et al., 2018 ; Vergnolle Mainar et al., 2016). Pour ce faire, la question principale est de questionner leur représentation sociale par rapport au changement climatique et voir dans quelle mesure, des actions d’éducation au changement climatique (ECC) peuvent les impliquer et les accompagner dans l’action climat. Nous faisons l’hypothèse que la démarche d’enquête prospective (à réaliser par les élèves), une démarche spécifique de la recherche-action peuvent aider les élèves à avoir des représentations sociales plus adaptées aux enjeux et à s’engager dans l’action climat. Comme terrain d’enquête, notre choix porte sur les écoles en voisinage de la zone côtière du Togo.
Mots-clés : Représentations sociales ; images du futur ; changement climatique ; questions socialement vives (QSV).