Ascenseur pour le potager (2018 – 45 min)

En 2013 la Clinique Pasteur de Toulouse installe sur son toit le plus grand jardin potager suspendu français. 200 jardinières occupent ainsi une surface potagère de 500 m2 et recouvrent la toiture de cet établissement de santé. Ce jardin potager permet de récolter chaque année plus de 400 kilos de légumes et de fruits dont profitent les personnels et les patients. Mais la production n’est pas l’unique objectif de l’action potagère : les objectifs sont aussi sociaux, thérapeutiques, environnementaux et paysagers.

Le film-recherche Ascenseur pour le potager s’intéresse à ce jardin comme outil réel et symbolique du rapprochement géographique de la ville et de la campagne. Il traite aussi du rapprochement social et des interactions entre les personnes qui ont à voir et à faire avec ce jardin. Il propose ainsi un voyage géographique et social dans ce petit espace cultivé sur un toit, revenant sur les représentations individuelles et collectives de la campagne (et de la nature) mais aussi sur les plaisirs des contacts. Qu’il s’agisse de toucher la terre, de sentir des parfums, de goûter les fruits et les légumes cultivés soi-même, ce film propose de revivre sa propre campagne en ville en faisant une large place aux émotions.

Avec Ascenseur pour le potager nous rentrons véritablement à l’intérieur de l’expérience d’agriculture urbaine, avant de devenons partie prenante de l’expérience. Le film est filmé de façon « buissonnière » c’est à dire que les images et les sons sont prélevés et produits dans la déambulation, au fil des pratiques et des interventions des uns et des autres dans le jardin.

Le film Ascenseur pour le potager est le produit d’une recherche en socio-géographie-filmique sur l’agriculture urbaine. Ce film a été financé dans le cadre d’une réponse à un appel à projet interne du Conseil scientifique de l’ENSFEA, projet en partenariat avec la Clinique Pasteur de Toulouse.

Production : ENSFEA, LISST-DR

Auteurs : Olivier Bories et Jean-Pascal Fontorbes

Réalisateurs : Olivier Bories et Jean-Pascal Fontorbes

Prise de vue : Jean-Pascal Fontorbes, Jordi Honoré et Matthieu Chambraud (Air Image)

Prise de son et montage : Jean-Michel Cazenave

 
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