Innovation Pédagogique

Concevoir et accompagner les innovations pédagogiques liées aux évolutions des référentiels de diplômes, interroger et faire évoluer les pratiques d’enseignement, accompagner la transformation numérique des pratiques d’enseignement et d’apprentissage … sont autant de sujets sur lesquels les équipes de l’ENSFEA proposent différentes modalités d’appui et d’accompagnement aux établissements d’enseignement agricole.


Pour chaque rénovation de référentiel de diplôme, un dispositif d’accompagnement est conçu et mis en œuvre   en collaboration, entre l’ENSFEA, l’inspection de l’enseignement agricole (IEA) et les structures impliquées de la DGER.

L’ENSFEA pilote ces dispositifs dont la finalité est d’aider les équipes des établissements  publics et privées préparant au diplôme à appréhender les changements induits par la rénovation du diplôme dans les domaines de la formation et de l’évaluation et à accompagner les changements de pratiques en établissement.

  • Acteurs ENSFEA de la rénovation
  • Jeanne ALBOUY, Enseignante en Sciences de gestion
  • Bruno CORNEILLE, Enseignant-Formateur en Aménagement des espaces
  • Plus d’infos

Vous trouverez sur le site Chlorofil :

. Les textes réglementaires et les documents complémentaires au référentiel,

. les ressources d’aides à la mise en œuvre des diplômes produites lors des sessions d’accompagnement à la rénovation.

  • Acteur ENSFEA de la rénovation
  • Jeanne ALBOUY, Enseignante en Sciences de gestion
  • Plus d’infos
  • Le programme de cette demi-journée de formation est le suivant :
14h00-17h00Webconférence– Evolution des emplois et métiers
– Présentation du sens de la rénovation
– Présentation du référentiel de diplôme
– Grilles horaires
– Réponses aux questions

. Les textes réglementaires et les documents complémentaires au référentiel,

. les ressources d’aides à la mise en œuvre des diplômes produites lors des sessions d’accompagnement à la rénovation.

  • Acteurs ENSFEA de la rénovation
  • Cécile Gardiès, Professeure de Sciences de l’information et de la communication
  • Laurent Fauré, Maitre de conférences en didactique des agroéquipements
  • Audrey Murillo, Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation
  • Christelle Olivier, Enseignante-formatrice en Economie Sociale et Familiale
  • Hélène Veyrac, Professeure en sciences de l’éducation et de la formation
  • Francis Gaillard, Enseignant/Formateur Education Socio Culturelle
  • Nicolas Hervé
  • Philippe Sahuc
  • Plus d’infos
  • Le programme de cette journée de formation est le suivant :
08h30-09h30Plénière– Rappel des enjeux de l’épreuve oral terminale
– Les questions didactiques soulevées par sa préparation et son évaluation
– Présentation des ateliers
09h45-12h15AteliersQuatre ateliers en parallèle :
– Accompagner les apprenants dans l’élaboration de leur sujet
– Evaluer lors de l’épreuve du grand oral
– Développer les compétences de communication orale
– Explorer les sujets complexes et non stabilisés
13h45-16h15AteliersQuatre ateliers en parallèle :
– Accompagner les apprenants dans l’élaboration de leur sujet
– Evaluer lors de l’épreuve du grand oral
– Développer les compétences de communication orale
– Explorer les sujets complexes et non stabilisés
16h30-17h30Plénière– Présentation des points forts des ateliers
– Questions / réponses restantes

. Les textes réglementaires et les documents complémentaires au référentiel,

. les ressources d’aides à la mise en œuvre des diplômes produites lors des sessions d’accompagnement à la rénovation.

  • Acteur ENSFEA de la rénovation
  • Jeanne ALBOUY, Enseignante en Sciences de gestion
  • Plus d’infos
  • Le programme de cette demi-journée de formation est le suivant :
J1 10h-12hPlénièrePoint sur les évolutions liées à la rénovation du référentiel de diplôme
J1 14h-17hAteliers3 ateliers en parallèle :
– Stages, capacité C6 et épreuve E6: valoriser les expériences en milieu professionnel
– Pratiques professionnelles et capacités C7, C8 et C10 : construire des situations d’évaluation par capacité dans le contexte de l’épreuve E7
– Pratiques professionnelles et capacité C9 : construction et valorisation de projets d’animation commerciale
J2 9h-12hAteliers3 ateliers en parallèle :
Stages, capacité C6 et épreuve E6: valoriser les expériences en milieu professionnel
Pratiques professionnelles et capacités C7, C8 et C10 : construire des situations d’évaluation par capacité dans le contexte de l’épreuve E7
Pratiques professionnelles et capacité C9 : construction et valorisation de projets d’animation commerciale
J2 13h30-15hPlénièrePoints saillants de chaque atelier
Questions / Réponses

. Les textes réglementaires et les documents complémentaires au référentiel,

. les ressources d’aides à la mise en œuvre des diplômes produites lors des sessions d’accompagnement à la rénovation.


  • Actions de formation

Programme national de formation (PNF)

  • Diffusion, accompagnement d’expérimentations et valorisation des innovations pédagogiques

Contribution au site Pollen, mise en œuvre de l’appui et de l’accompagnement des expérimentations pédagogiques menées par les établissements, organisation et participation aux Rencontres de l’Innovation Pédagogique (2021)

  • Acteur ENSFEA

Laure Magnier, responsable du service appui et formation continues courtes

  • Plus d’infos

L’ENSFEA participe aux rencontres nationales de l’innovation pédagogique de l’enseignement agricole. Ces journées sont ouvertes à tous les acteurs de l’enseignement agricole.
Les procbaines rencontres auront lieu à Montpellier sur le thème « Éduquer, former, innover, avec ou sans le numérique, dans une société numérisée« .


  • Recherches collaboratives

L’ENSFEA est impliquée pour trois ans (2019- 2022) dans deux projets LéA :

  • Plus d’infos

  • Actions de formation

Programme national de formation (PNF)

Programme régional de formation (PRF)

  • Plan Numéa et certification PIX
  • Participation aux groupes de travail thématiques du plan Numérique éducatif dans l’enseignement agricole (Numéa), Contribution à la newsletter « la sélection NumEa »
  • Mise en place de la certification Pix (service public pour évaluer et développer les compétences numériques) dans l’EA
  • Acteur ENSFEA

Jean Baptiste Puel, maître de conférences en informatique

  • Plus d’infos

  • Hackaton numérique des lycées Agricoles et développement des événements dédiés à la culture numérique

Concours entre groupes participants, consistant à réaliser en temps limité un projet reposant sur des outils numériques (Conception Assistée par Ordinateur en 2D ou 3D, réalisation de circuits, programmation).

  • Acteur ENSFEA

Jean Baptiste Puel, maître de conférences en informatique


  • Numérique dans le cadre de l’animation (ESC)

Retour sur les animations pratiquées lors du confinement avec les outils numériques et déclinaison en présentiel de ces animations.

  • Acteur ENSFEA

Francis Gaillard, enseignant formateur ESC


  • Actions de formation

Programme national de formation (PNF)

 
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