Concevoir et accompagner les innovations pédagogiques liées aux évolutions des référentiels de diplômes, interroger et faire évoluer les pratiques d’enseignement, accompagner la transformation numérique des pratiques d’enseignement et d’apprentissage … sont autant de sujets sur lesquels les équipes de l’ENSFEA proposent différentes modalités d’appui et d’accompagnement aux établissements d’enseignement agricole.
Pour chaque rénovation de référentiel de diplôme, un dispositif d’accompagnement est conçu et mis en œuvre en collaboration, entre l’ENSFEA, l’inspection de l’enseignement agricole (IEA) et les structures impliquées de la DGER.
L’ENSFEA pilote ces dispositifs dont la finalité est d’aider les équipes des établissements publics et privées préparant au diplôme à appréhender les changements induits par la rénovation du diplôme dans les domaines de la formation et de l’évaluation et à accompagner les changements de pratiques en établissement.
Comment s’inscrire ?
Vous travaillez dans un établissement public :
- Inscrivez-vous en ligne sur « Mon-self-mobile »
- Téléchargez la fiche d’inscription papier via le site Formco pour les agents qui n’ont pas les droits d’accès au Self Mobile (agents contractuels sur budget des EPLEFPA)
Vous travaillez dans un établissement privé :
- Télécharger la fiche d’inscription jointe aux notes de service
Contribution au site Pollen, mise en œuvre de l’appui et de l’accompagnement des expérimentations pédagogiques menées par les établissements, organisation et participation aux Rencontres de l’Innovation Pédagogique (2021)
Laure Magnier, responsable du service appui et formation continues courtes
L’ENSFEA participe aux rencontres nationales de l’innovation pédagogique de l’enseignement agricole. Ces journées sont ouvertes à tous les acteurs de l’enseignement agricole.
Les procbaines rencontres auront lieu à Montpellier sur le thème « Éduquer, former, innover, avec ou sans le numérique, dans une société numérisée« .
L’ENSFEA est impliquée pour trois ans (2019- 2022) dans deux projets LéA :
- Le LéA « Handi@ccess Scolagri » consacré à l’accessibilité numérique pour les publics porteurs de troubles des apprentissages.
- Le LéA INQUIRE (INterractions agriculture-société: quelles QUestions ? quelles Innovations ? quelle Responsabilité pour l’Enseignement ?) centré sur la compréhension des changements opérés par les enseignants face aux questions socialement vives soulevées par l’agriculture et notamment par la transition agroécologique.
- Participation aux groupes de travail thématiques du plan Numérique éducatif dans l’enseignement agricole (Numéa), Contribution à la newsletter « la sélection NumEa »
- Mise en place de la certification Pix (service public pour évaluer et développer les compétences numériques) dans l’EA
Jean Baptiste Puel, maître de conférences en informatique
Concours entre groupes participants, consistant à réaliser en temps limité un projet reposant sur des outils numériques (Conception Assistée par Ordinateur en 2D ou 3D, réalisation de circuits, programmation).
Jean Baptiste Puel, maître de conférences en informatique
Retour sur les animations pratiquées lors du confinement avec les outils numériques et déclinaison en présentiel de ces animations.
Francis Gaillard, enseignant formateur ESC