Innovation Pédagogique

Concevoir et accompagner les innovations pédagogiques liées aux évolutions des référentiels de diplômes, interroger et faire évoluer les pratiques d’enseignement, accompagner la transformation numérique des pratiques d’enseignement et d’apprentissage … sont autant de sujets sur lesquels les équipes de l’ENSFEA proposent différentes modalités d’appui et d’accompagnement aux établissements d’enseignement agricole.


Pour chaque rénovation de référentiel de diplôme, un dispositif d’accompagnement est conçu et mis en œuvre   en collaboration, entre l’ENSFEA, l’inspection de l’enseignement agricole (IEA) et les structures impliquées de la DGER.

L’ENSFEA pilote ces dispositifs dont la finalité est d’aider les équipes des établissements  publics et privées préparant au diplôme à appréhender les changements induits par la rénovation du diplôme dans les domaines de la formation et de l’évaluation et à accompagner les changements de pratiques en établissement.

Comment s’inscrire ?

Vous travaillez dans un établissement public :

Vous travaillez dans un établissement privé :

  • Télécharger la fiche d’inscription jointe aux notes de service

Animateurs :

  • ENSFEA
  • DGER, IEA

Public :

  • un directeur et un enseignant coordonnateur par établissement public proposant une classe de 2nde professionnelle ;
  • un directeur et un enseignant coordonnateur par établissement public proposant une classe de 2nde professionnelle (CNEAP, UNREP) ;
  • deux représentants par région administrative pour l’ensemble des établissements affiliés à l’UNMFREO, issus des établissements ou des fédérations régionales

Objectifs :

Aider les équipes à comprendre le sens de la rénovation des modules de formation du tronc commun de la classe de seconde professionnelle

S’approprier le nouveau référentiel de formation

  • Plus d’infos

Vous trouverez sur le site Chlorofil :

. Les textes réglementaires et les documents complémentaires au référentiel,

. les ressources d’aides à la mise en œuvre des diplômes produites lors des sessions d’accompagnement à la rénovation.

Animateurs :

  • Nina ASLOUM, Joël WHITE (ENSFEA)
  • DGER, IEA

Public :

  • 2 enseignants ou formateurs par établissements publics et privés préparant les apprenants aux EP E6 et E7, dont 1 enseignant coordonnateur de filière

Objectifs :

Aider les équipes à s’approprier les changements induits par la rénovation de la spécialité GMNF du Bac Pro dans les domaines de la formation et l’évaluation : nouveau périmètre du diplôme, logique capacitaire, pratique explicitée et conséquence sur l’évaluation certificative et les pratiques de formation.

  • Plus d’infos

Vous trouverez sur le site Chlorofil :

. Les textes réglementaires et les documents complémentaires au référentiel,

. les ressources d’aides à la mise en œuvre des diplômes produites lors des sessions d’accompagnement à la rénovation.

Animateurs :

  • Nina Asloum, Olivier Bories (ENSFEA)
  • DGER, IEA

Public :

  • les directeurs des établissements publics (D2, D3, directeurs de CFA, directeurs de CFPPA) ;
  • les directeurs des établissements privés (CNEAP, UNREP, UNMFREO).

Objectifs :

Présenter les évolutions du diplôme rénové du baccalauréat professionnel Forêt, leurs enjeux et les incidences sur l’organisation des enseignements. Il s’agit d’accompagner les équipes de direction au pilotage pédagogique de cette rénovation

  • Plus d’infos

Vous trouverez sur le site Chlorofil :

. Les textes réglementaires et les documents complémentaires au référentiel,

. les ressources d’aides à la mise en œuvre des diplômes produites lors des sessions d’accompagnement à la rénovation.

Animateurs :

  • Hélène CARRE (ENSFEA)
  • DGER, IEA

Public :

  • les directeurs
  • les coordonnateurs

Objectifs :

  • Plus d’infos

Vous trouverez sur le site Chlorofil :

. Les textes réglementaires et les documents complémentaires au référentiel,

. les ressources d’aides à la mise en œuvre des diplômes produites lors des sessions d’accompagnement à la rénovation.

Animateurs :

  • Marie-Angelina MAGNE (ENSFEA)
  • DGER, IEA

Public :

  • les directeurs des établissements publics (D2, D3, directeurs de CFA, directeurs de CFPPA) ;
  • les directeurs des établissements privés (CNEAP, UNREP, UNMFREO).

Objectifs :

Présenter les évolutions du diplôme rénové du baccalauréat professionnel Productions Aquacoles, leurs enjeux et les incidences sur l’organisation des enseignements. Il s’agit d’accompagner les équipes de direction au pilotage pédagogique de cette rénovation

  • Plus d’infos

Vous trouverez sur le site Chlorofil :

. Les textes réglementaires et les documents complémentaires au référentiel,

. les ressources d’aides à la mise en œuvre des diplômes produites lors des sessions d’accompagnement à la rénovation.

Animateurs :

  • Rachel LEVY (ENSFEA)
  • DGER, IEA

Public :

  • les directeurs des établissements publics ;
  • les directeurs des établissements privés (CNEAP, UNREP, UNMFREO) ;
  • 2 enseignants par établissement en particulier les enseignants coordonnateurs ;
  • les agents des DRAAF

Objectifs :

Présenter les évolutions du diplôme rénové diplôme, leurs enjeux et les incidences sur l’organisation des enseignements et l’évaluation.

  • Plus d’infos

Vous trouverez sur le site Chlorofil :

. Les textes réglementaires et les documents complémentaires au référentiel,

. les ressources d’aides à la mise en œuvre des diplômes produites lors des sessions d’accompagnement à la rénovation.

Animateurs :

  • Anne PUJOS (ENSFEA)
  • DGER, IEA

Public :

  • les directeurs des établissements publics ;
  • les directeurs des établissements privés (CNEAP, UNREP, UNMFREO) ;
  • 2 enseignants par établissement en particulier les enseignants coordonnateurs ;
  • les agents des DRAAF

Objectifs :

Présenter les évolutions du diplôme rénové diplôme, leurs enjeux et les incidences sur l’organisation des enseignements et l’évaluation.

  • Plus d’infos

Vous trouverez sur le site Chlorofil :

. Les textes réglementaires et les documents complémentaires au référentiel,

. les ressources d’aides à la mise en œuvre des diplômes produites lors des sessions d’accompagnement à la rénovation.

Animateurs :

  • Rachel LEVY (ENSFEA)
  • DGER, IEA

Public :

  • les directeurs des établissements publics (D2, D3, directeurs de CFA, directeurs de CFPPA) ;
  • les directeurs des établissements privés (CNEAP, UNREP, UNMFREO)

Objectifs :

Présenter les évolutions du diplôme rénové diplôme, leurs enjeux et les incidences sur l’organisation des enseignements et l’évaluation.

  • Plus d’infos

Vous trouverez sur le site Chlorofil :

. Les textes réglementaires et les documents complémentaires au référentiel,

. les ressources d’aides à la mise en œuvre des diplômes produites lors des sessions d’accompagnement à la rénovation.

Animateurs :

  • Anne PUJOS (ENSFEA)
  • DGER, IEA

Public :

  • les directeurs des établissements publics ;
  • les directeurs des établissements privés (CNEAP, UNREP, UNMFREO) ;
  • 2 enseignants par établissement en particulier les enseignants coordonnateurs ;
  • les agents des DRAAF

Objectifs :

Présenter les évolutions du diplôme rénové diplôme, leurs enjeux et les incidences sur l’organisation des enseignements et l’évaluation.

  • Plus d’infos

Vous trouverez sur le site Chlorofil :

. Les textes réglementaires et les documents complémentaires au référentiel,

. les ressources d’aides à la mise en œuvre des diplômes produites lors des sessions d’accompagnement à la rénovation.


  • Actions de formation

Programme national de formation (PNF)

  • Diffusion, accompagnement d’expérimentations et valorisation des innovations pédagogiques

Contribution au site Pollen, mise en œuvre de l’appui et de l’accompagnement des expérimentations pédagogiques menées par les établissements, organisation et participation aux Rencontres de l’Innovation Pédagogique (2021)

  • Acteur ENSFEA

Laure Magnier, responsable du service appui et formation continues courtes

  • Plus d’infos

L’ENSFEA participe aux rencontres nationales de l’innovation pédagogique de l’enseignement agricole. Ces journées sont ouvertes à tous les acteurs de l’enseignement agricole.
Les procbaines rencontres auront lieu à Montpellier sur le thème “Éduquer, former, innover, avec ou sans le numérique, dans une société numérisée“.


  • Recherches collaboratives

L’ENSFEA est impliquée pour trois ans (2019- 2022) dans deux projets LéA :

  • Plus d’infos

  • Actions de formation

Programme national de formation (PNF)

Programme régional de formation (PRF)

  • Plan Numéa et certification PIX
  • Participation aux groupes de travail thématiques du plan Numérique éducatif dans l’enseignement agricole (Numéa), Contribution à la newsletter « la sélection NumEa »
  • Mise en place de la certification Pix (service public pour évaluer et développer les compétences numériques) dans l’EA
  • Acteur ENSFEA

Jean Baptiste Puel, maître de conférences en informatique

  • Plus d’infos

  • Hackaton numérique des lycées Agricoles et développement des événements dédiés à la culture numérique

Concours entre groupes participants, consistant à réaliser en temps limité un projet reposant sur des outils numériques (Conception Assistée par Ordinateur en 2D ou 3D, réalisation de circuits, programmation).

  • Acteur ENSFEA

Jean Baptiste Puel, maître de conférences en informatique


  • Numérique dans le cadre de l’animation (ESC)

Retour sur les animations pratiquées lors du confinement avec les outils numériques et déclinaison en présentiel de ces animations.

  • Acteur ENSFEA

Francis Gaillard, enseignant formateur ESC


  • Actions de formation

Programme national de formation (PNF)

 
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