Action solidaire : fabrication d’équipements de protection

Étiquettes : , — Le 7 mai 2020  Dans Divers, Learning centre 

Grâce à des imprimantes 3D, des enseignants de l’Ecole Vétérinaire de Toulouse et de l’ENSFEA se mobilisent quelques heures par jour pour fabriquer des visières en plastique. Le FabLab de l’ENSFEA a rejoint le mouvement lancé par le réseau national des FabLabs et particuliers.

« L’idée d’utiliser les deux imprimantes 3D du FabLab de l’ENSFEA s’est rapidement imposée », indique Jean-Baptiste Puel, enseignant-chercheur à l’ENSFEA.

Après quelques essais de visières concluants, il fallait pouvoir mettre en relations soignants et « fabricants » de visières. La plateforme Covid3D assure cette mise en relation.
Depuis 15 jours, ce sont près d’une 100aine de visières qui ont été fabriquées. Elles ont été distribuées en priorité aux personnels soignants (cabinet médical, cabinet dentaire, urgences …).
En vue du déconfinement, ce sont également de nouvelles visières qui sont en cours de fabrication pour des employés municipaux et des animateurs des centres de loisirs de la commune d’Auzeville – Tolosane, mais également pour les personnels du magasin d’exploitation du lycée agricole d’Auzeville.
Dans le même temps, une collègue de l’Ecole Vétérinaire de Toulouse vient également tous les matins et réalise des visières pour les personnels des cliniques, une trentaine déjà faites.

Maintenant explique Jean-Baptiste, il s’agit également de pouvoir renouveler le stock de matières premières comme les transparents utilisés pour les écrans pour continuer à répondre aux sollicitations.

  • En savoir plus



Visuel campagne vaccination