Un regroupement du GAP Lettres s’est déroulé en Belgique du 10 au 16 février 2019 réunissant 7 participants: Sylviane Rietsch (inspectrice), Marie-Ségolène Toth, Doudou Dieng, Farida Bouhassane, Laurent Lesca, Cyrille Lhermelier (enseignants) et Hélène Carré (formatrice lettres, ENSFEA)
En liaison avec l’enseignant chercheur en didactique des langues et littératures romanes Jean-Louis Dufays, un programme autour de diverses rencontres a été élaboré:
- Précision des concepts de différents types de lectures enseignées au lycée.
- Observations de différents cours de collègues enseignants belges: Christine Vanderheghe, Sibille Demiddeleer, Virginie Dhondt, Marc Slingeneyer, Christian Fiasse et Cécile Chalet portant sur des études de textes littéraires, l’enseignement de l’argumentation et l’oral.
- Déplacements à l’université et au lycée de Louvain ainsi que dans les lycées d’Eghezée, liège, Waterloo et Mons
Trois types de travaux ont été conçus:
- Ecriture d’un texte de savoir sur la lecture littéraire, la lecture analytique, la lecture cursive, afin de stabiliser des notions communes puis de les transmettre à la communauté enseignante via le site lettres ouvertes et lors des futures sessions de formations en régions.
- Compte rendu des activités vues lors des séances d’observation afin de mettre en avant les pratiques marquantes et les mettre à disposition des enseignants en lettres
- Elaboration d’un canevas type d’un stage de deux jours en région organisé par l’ENSFEA sur « enseigner la lecture des textes littéraires » avec proposition de supports selon les classes concernées
En savoir plus
– Sur le site du GAP Lettres
– Sur les Groupes d’Animation et de Professionnalisation
Observation de la classe deVirginie Dhondt à Eghezée: lecture et analyse de poèmes romantiques
Observation de la classe de Sibille Demiddeleer à Waterloo: élaborer une argumentation