GAP Lettres en Belgique

Le 19 février 2019  Dans Appui 

Un regroupement du GAP Lettres s’est déroulé en Belgique du 10 au 16 février 2019 réunissant 7 participants: Sylviane Rietsch (inspectrice), Marie-Ségolène Toth, Doudou Dieng, Farida Bouhassane, Laurent Lesca, Cyrille Lhermelier (enseignants) et Hélène Carré (formatrice lettres, ENSFEA)
En liaison avec l’enseignant chercheur en didactique des langues et littératures romanes Jean-Louis Dufays, un programme autour de diverses rencontres a été élaboré:

  • Précision des concepts de différents types de lectures enseignées au lycée.
  • Observations de différents cours de collègues enseignants belges: Christine Vanderheghe, Sibille Demiddeleer, Virginie Dhondt, Marc Slingeneyer, Christian Fiasse et Cécile Chalet portant sur des études de textes littéraires, l’enseignement de l’argumentation et l’oral.
  • Déplacements à l’université et au lycée de Louvain ainsi que dans les lycées d’Eghezée, liège, Waterloo et Mons

Trois types de travaux ont été conçus:

  • Ecriture d’un texte de savoir sur la lecture littéraire, la lecture analytique, la lecture cursive, afin de stabiliser des notions communes puis de les transmettre à la communauté enseignante via le site lettres ouvertes et lors des futures sessions de formations en régions.
  • Compte rendu des activités vues lors des séances d’observation afin de mettre en avant les pratiques marquantes et les mettre à disposition des enseignants en lettres
  • Elaboration d’un canevas type d’un stage de deux jours en région organisé par l’ENSFEA sur “enseigner la lecture des textes littéraires” avec proposition de supports selon les classes concernées

En savoir plus
Sur le site du GAP Lettres
Sur les Groupes d’Animation et de Professionnalisation

Observation de la classe deVirginie Dhondt à Eghezée: lecture et analyse de poèmes romantiques

Observation de la classe de Sibille Demiddeleer à Waterloo: élaborer une argumentation