Séminaire LéA MESNA

Étiquettes : , , , — Le 14 septembre 2018  Dans Appui, Recherche 

Séminaire du LéA « Médiations des savoirs et ESpaces d’apprentissage à l’aune du Numérique éducatif dans l’Enseignement Agricole » (MESNA) , les 2 et 3 juillet à l’ENSFEA.

Lors de ce séminaire, le groupe composé d’enseignants du lycée agricole de Tulle -Naves et d’enseignants chercheurs de l’ENSFEA a travaillé au debriefing de séances pédagogiques. Ces séances préparées par le groupe de travail du LéA en amont permettent de tester de nouvelles pratiques d’enseignement et/ou de nouveaux espaces d’apprentissage. Elles ont été testées par les enseignants du lycée agricole de Tulle – Naves principalement dans des classes de 3ème.
Parmi les résultats observés, l’usage des outils numériques, les postures d’enseignement en classe inversée, le travail coopératif des élèves, la pluridisciplinarité, l’organisation matérielle et spatiale … sont autant de leviers visant à favoriser l’engagement des élèves, leur motivation dans le but de lutter contre le décrochage scolaire.

Pus d’infos

Les Lieux d’éducation associés à l’IFÉ (LéA) questionnent des enjeux d’apprentissage, d’enseignement et d’éducation. Ils associent pour trois ans, enseignants-chercheurs et acteurs de terrain pour co-construire et expérimenter des réponses à ces questionnements et visent à la fois la production de ressources opérationnelles pour les enseignants et la diffusion des résultats de recherche.
En savoir plus sur les LéA

Visuel campagne vaccination