Master Métier de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) – Mention Enseignant du Second Degré (ESD)

31 parcours « Professorat dans l’enseignement général, technologique et professionnel agricole »

Niveau de diplôme : Master (Bac +5)
Domaine d’études : Métier de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF)
Mention : Enseignant du Second Degré
Accessible en : Formation initiale, Formation continue par la VAP, par la VAE
Lieu de la formation : ENSFEA, Toulouse-Auzeville
Crédits européens : 120 ECTS

Quelques ressources supplémentaires
31 parcours « Professorat dans l’enseignement général, technologique et professionnel agricole »
Plaquette MEEF mention ESD
FAQ de l’ENSFEA

Objectifs de la formation

  • Former à l’exercice des activités d’un enseignant dans un établissement d’enseignement agricole qui remplit cinq missions : concevoir, animer des séquences d’enseignement, évaluer les apprentissages en formation initiale et continue, participer à l’animation et au développement du milieu agricole et rural, à l’insertion scolaire, sociale et professionnelle des élèves, stagiaires et étudiants, à des actions de coopération internationale ;
  • Initier à une démarche de recherche en lien avec le métier pour innover et faire évoluer sa pratique.

Débouchés

  • Professeur certifié ou professeur de lycée professionnel agricole de l’enseignement technique agricole public et privé recrutés par voie de concours ;
  • Enseignant/formateur contractuel dans les structures d’enseignement et de formation agricole publiques et privées.

L’équipe pédagogique du master

A l’ENSFEA, elle est composée d’enseignants-chercheurs et d’enseignants détachés du secondaire. L’école assure la formation de l’ensemble des enseignants recrutés par le Ministère en charge de l’Agriculture (concours externes et concours internes) depuis une 50aine d’années.

Cette équipe pluridisciplinaire associe des compétences en sciences de l’éducation et des compétences disciplinaires dans les principaux champs scientifiques et techniques couverts par l’enseignement agricole.

Pour mettre en œuvre la formation, l’ENSFEA mobilise les compétences de l’ensemble de l’enseignement supérieur agricole dans le cadre de partenariats conventionnés.

Parcours ouverts, M1 MEEF, pour l’année universitaire 2019/2020

Mention Enseignant du Second Degré

  • ESC (Education Socio-Culturelle)
  • STA (Sciences et Techniques Agricoles) : PA (Productions Animales)
  • STAEH (Sciences et Techniques des Agroéquipements, des Equipements des aménagements Hydrauliques) : AEQ (Agroéquipement)

Dates des candidatures : 2ème session du 20/05/2019 au 16/06/2019

Si un message d’erreur apparaît, retourner en arrière et cliquez à nouveau sur le bouton « Je candidate en M1 ».

Le M1 est accessible :

  • aux titulaires d’une L3 ou d’un diplôme reconnu de niveau équivalent. L’adéquation entre ce diplôme et la discipline d’enseignement du parcours demandé est requise ;
  • aux non titulaires d’une L3 ou d’un diplôme reconnu de niveau équivalent sous réserve de l’acceptation de leur dossier de validation d’acquis professionnels par la commission VAP.

Informations complémentaires

Ce diplôme peut être obtenu selon trois voies différentes.

Formation initiale – statut étudiant

Le candidat a un statut d’étudiant de l’enseignement supérieur agricole. Ce statut donne donc accès aux différentes aides financières (bourses sur critères sociaux, aide au logement…).
La formation comporte 6 semaines de regroupements en présentiel à l’ENSFEA, 19 semaines de formation à distance (FOAD) et 5 semaines de stages en établissement d’enseignement agricole.

– Formation initiale – statut apprenti (formation en alternance, sous réserve d’avoir moins de 30 ans à la signature du contrat)

Le contrat d’apprentissage  présente plusieurs avantages pour l’apprenti :

  • une meilleure préparation au métier grâce à une formation en alternance dès la première année de master ;
  • de meilleures conditions de préparation au concours ;
  • un revenu assuré tout en suivant sa formation ;

La formation est gratuite pour l’apprenti. Le contrat d’apprentissage est un CDD de la durée de la formation (2 ans pour le master MEEF). L’apprenti bénéficie de tous les droits et les devoirs d’un salarié, avec des aménagements spécifiques, notamment le temps de formation académique en lien avec le diplôme préparé qui est considéré comme du temps de travail. Ce contrat alterne des périodes de formation chez l’employeur et dans l’établissement de formation (ENSFEA de Toulouse).
Le code du travail est applicable en priorité à l’ensemble des situations de l’apprenti (sauf quand la situation relève de la formation). La rémunération dépend du niveau de diplôme préparé et de l’âge de l’apprenti (61% du SMIC a minima et jusqu’à 100% pour un apprenti de plus de 26 ans). Les frais de déplacements lieu d’apprentissage – ENSFEA seront pris en charge par le Ministère de l’Agriculture

– Formation continue

La formation continue s’adresse aux personnes, quel que soit leur statut, en reprise d’études : Salariés (en CDI, CDD, intérimaire), demandeurs d’emploi, non salariés (travailleurs indépendants, professions libérales,..). Pour financer sa formation, plusieurs dispositifs de financement existent. Il est en effet possible de prétendre à une prise en charge des frais de formation en totalité ou partiellement par un organisme public ou privé.

Si un message d’erreur apparaît, retourner en arrière et cliquez à nouveau sur le bouton « Je candidate en M2 ».

Le M2 est accessible :

  • aux titulaires d’un M1 MEEF « enseignant du second degré »
  • aux titulaires d’un autre M1,  d’un diplôme reconnu de niveau équivalent, aux non titulaires d’un M1 : sous réserve de l’acceptation de leur dossier de validation d’acquis professionnels par la commission VAP.
    Le recrutement de ce Master s’effectue après examen préalable des dossiers de candidature par des enseignants du diplôme. Dans certains cas un entretien individuel peut être demandé.

Vous n’avez pas interrompu vos études depuis plus de 2 ans et vous n’avez jamais eu d’activité professionnelle, que ce soit à temps partiel ou à temps plein (hors stages), vous relevez de la Formation Initiale.

Vous avez interrompu vos études depuis plus de 2 ans et/ou vous êtes salarié du secteur public ou privé, demandeur d’emploi ou non-salarié, vous relevez de la Formation Continue.

Formation initiale

1ère étape : Cette année, il est obligatoire de souscrire à la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC), instituée par la LOI n° 2018-166 du 08 mars 2018 « Orientation et réussite des étudiants ». Même si vous êtes exonéré(e), vous devez suivre la même démarche.

Lorsqu’un étudiant s’inscrit au titre d’une même année universitaire à plusieurs formations, cette contribution n’est due que lors de la première inscription.

Le montant de la CVEC, pour la rentrée 2019-2020, est de 91 €.

Sont exonérés :

  • Les boursiers ou bénéficiaires d’une allocation annuelle accordée dans le cadre des aides spécifiques annuelles : Bourses sur critères sociaux gérées par le Crous (Enseignement supérieur, Culture, Agriculture, …), bourses versées par les régions (pour les étudiants dans des formations paramédicales, sanitaires et sociales) ;
  • Les étudiants réfugiés ;
  • Les étudiants bénéficiaires de la protection subsidiaire ;
  • Les étudiants enregistrés en qualité de demandeurs d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire.

Obtenez votre attestation en 2 minutes

  • Connectez-vous ou créez-vous un compte sur MesServices.Etudiant.gouv.fr ;
  • Indiquez votre ville d’études ;
  • Acquittez-vous de votre CVEC, par paiement ou exonération ;
  • Obtenez votre attestation. Cette attestation est à fournir obligatoirement lors de votre inscription.

Sur la Sécurité Sociale, voir les modalités d’affiliation pour 2018/2019 et la suppression de la cotisation annuelle.

2ème étape : Vous devez vous acquitter des droits de scolarité d’un montant de 243 euros (tarif 2018/2019).

Formation continue

Le service formation continue est à votre disposition pour tous renseignements complémentaires concernant les frais de formation.

Vous n’êtes pas concerné(e) par la souscription à la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC) si votre  formation est prise en charge par un employeur ou par un organisme collecteur.

Il en est de même pour les étudiants en échanges internationaux, qui réalisent une période de mobilité en France en cours d’année universitaire dans le cadre d’une convention passée entre leur établissement d’origine à l’étranger et un établissement d’enseignement supérieur en France. Exonérés de droits d’inscription en France, ils ne sont pas non plus assujettis à la CVEC.

Par contre, vous devez vous acquitter des droits de scolarité d’un montant de 243 euros (tarif 2018/2019) et des frais de Formation Continue établis avec la Responsable de la Formation Continue Diplômante selon votre mode de financement (Prise en charge employeur, prise en charge organisme du MAAF, prise en charge demandeur d’emploi…).

En Master 1

30 semaines de formation avec 2 modalités pédagogiques possibles :

  • un parcours de formation mixte comportant 6 semaines en présentiel à l’ENSFEA, 19 semaines de formation à distance (FOAD) et 5 semaines de stages
  • un parcours de formation en présentiel comportant 20 semaines de présentiel à l’ENSFEA, 5 semaines de classes inversées et 5 semaines de stages (non ouvert cette année universitaire 2019/2020)

Le parcours de formation mixte peut-être suivi sur 1 an ou 2 ans. Si 2 ans, un contrat pédagogique du parcours de formation sur 2 ans sera établi.

L’enseignement d’une durée totale d’un an à temps plein, implique un travail personnel important.

Dates des 6 regroupements obligatoires sur le site de l’ENSFEA (sous réserve de modifications éventuelles année universitaire 2018/2019) :

L’enseignement comprend des périodes de stage en établissement (2 semaines au 1er semestre et 3 semaines au 2ème semestre) qui permettent de découvrir le métier et la façon dont il s’exerce dans l’enseignement agricole et de s’initier à la réalisation de séances d’enseignement.

En Master 2

Les fonctionnaires stagiaires sont affectés à mi-temps dans un établissement d’enseignement agricole public sur l’ensemble du territoire et viennent à l’ENSFEA durant 10 semaines lors de quatre regroupements dans l’année. Ils bénéficient d’un accompagnement assuré par un conseiller pédagogique dans l’établissement d’accueil et d’un suivi à distance assuré par un formateur de l’ENSFEA.

Dates des 4 regroupements obligatoires sur le site de l’ENSFEA (sous réserve de modifications éventuelles) :

Les étudiants ayant validé le M1 et non admis aux concours suivent un parcours adapté incluant 8 à 12 semaines de stage et 10 semaines de regroupement dans l’année.

La formation privilégie les mises en situation concrètes et les échanges entre étudiants, professeurs stagiaires de différentes disciplines, conseillers principaux d’éducation en formation, pour favoriser l’apprentissage du travail en équipe en établissement, la mise en œuvre de projets éducatifs et pédagogiques, pour apprendre à enseigner en interdisciplinarité.

Organisation pédagogique des quatre semestres

Le parcours type comporte des UE communes à l’ensemble des disciplines d’enseignement et des UE spécifiques à la maîtrise de savoirs à enseigner dans une ou plusieurs disciplines données et aux méthodes d’enseignement de ces disciplines. Ce sont ces UE qui distinguent chacun des 31 parcours proposés.

Intitulé des UE ECTS Heures
TC70 – Connaissance des publics en formation dans l’Enseignement Agricole 321
TC71 – Connaissance de l’enseignement agricole (missions, métiers, lien établissement-territoire) 6
35
TC72 – Initiation Recherche en éducation 221
TC73 – Enseigner dans la société de l’information (Info-Doc) 324
TC74 – Langues vivante 112
TC75 – Méthodes et outils d’enseignement 330
D70 – Savoirs disciplinaires à enseigner 1080
D71 – Méthodes d’enseignement de la discipline 220
Total semestre 30243

Intitulé des UEECTSHeures
TC80 – Valeurs et courants de l’éducation545
TC81 – Agriculture, environnement et société324
TC82 – Enseigner dans la société de l’information  (Audiovisuel)221
TC83 – Langues vivantes112
TC84 – Traiter en interdisciplinarité une question liée à la transition agro-socio-écologique537
TC85 – Méthodes et outils d’enseignement325
D80 – Savoirs disciplinaires à enseigner655
D81 – Méthodes d’enseignement de la discipline530
Total semestre30249
Semestre 9 : Intitulé des UEECTSHeures
TC90 – Diversité des publics et interaction324
TC91 – Enseigner dans la société de l’information (TICE)521
TC92 – Langues vivantes218
TC93 – Installer des interactions propices aux apprentissages et à la socialisation des élèves545
D90 – Construire et analyser des situations d’enseignements mises en œuvre en stage1270
TC94 – Stage et mémoire. Formation à la recherche330
Total semestre30208
Intitulé des UEECTSHeures
TC101 – Coordination et pratiques collectives au sein de l’EPLEFPA 324
TC91 – Enseigner dans la société de l’information (TICE)16
TC92 – Langues vivantes325
TC93 – Installer des interactions propices aux apprentissages et à la socialisation des élèves931
D90 – Construire et analyser des situations d’enseignements mises en œuvre en stage1410
Total semestre3096
Total 120796

Service Formations :

Responsable : Sylvie PERGET

Renseignement et inscription

Mireille MIRALLES

05 61 75 32 50

formations-univ.enfea@educagri.fr

Responsable de la Formation Continue Diplômante (VAP/VAE)

Christiane BORIN

05 61 75 32 29

christiane.borin@educagri.fr

Gestionnaire VAP/VAE MEEF

Christine FOURNIER

05 61 75 32 21

christine.fournier01@educagri.fr

Sélection de mémoires d’étudiants en Master 2 MEEF

Cette sélection comprend près de 30 mémoires sur la période 2016-2017 ayant obtenu une note de 4/4.

Concours « Mon mémoire de Master MEEF en 180s » 

Ce concours vise à valoriser les mémoires des étudiants réalisés dans le cadre de leur deuxième année de Master MEEF. Chaque participant doit produire en trois minutes, un exposé clair, concis et convaincant de son mémoire de master MEEF.
Cet événement est initié et organisé conjointement par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Réseau national des Ecoles Supérieures et du Professorat et de l’Education.

Des étudiants de Master 2 MEEF de l’ENSFEA ont participé à ce concours lors de la 2ième édition qui a eu lieu en 2017.
Le premier prix de la finale académique a été décerné à Marjolaine Cécillon (mention Enseignant du 2nd degré – parcours Biologie-Ecologie).


CECILLON Marjolaine

Haut de page ↑