Intervenant
Michel Vidal, Formateur-chercheur, Institut Agro Dijon
Discutante
Nadia Jouini, Enseignante Education Socioculturelle, LPA André Guillaumin LA FAYE
Résumé
Les tenants de l’école de pensée de Palo Alto invitent à une vision systémique des relations entre humains, et envisagent le mal-être ou la souffrance d’une personne comme le symptôme d’un système interactionnel qui dysfonctionne. Il n’y aurait alors à chercher ni coupable, ni victime, mais plutôt à considérer la confrontation des représentations, des croyances, des valeurs, des normes qui conduiraient à des modalités relationnelles mal vécues.
Dans les relations d’aide par exemple, comme l’est la relation éducative, la surresponsabilisation de la part des « aidants » et la sous-responsabilisation des « aidés » conduisent à des comportements de rejet, de soumission, de violence, et parfois de burn out et de mal-être au travail. Comment modifier la communication pour « perturber » des communications pathogènes et permettre un jeu interactionnel plus constructif ? Si l’école de Palo Alto ne propose pas de réponses clés en main, elle invite à un nouveau regard sur l’acte éducatif, quitte à aller à l’encontre du « bon sens ».
Pour aller plus loin …
Jean-Jacques Wittezaele et Teresa Garcia, À la recherche de l’école de Palo Alto, 1992, Le Seuil, Paris
Emmanuelle Piquet, Te laisse pas faire ! : aider son enfant face au harcèlement à l’école, 2014, Paris, Payot.
Emmanuelle Piquet et Alessandro Elia. Nos enfants sous microscope, 2021, Paris, Payot.
Michel Vidal et Teresa Garcia. Palo Alto à l’école, http://www.espace-ressources.org/wp-content/uploads/2014/04/M.VIDAL2013.pdf