Expérimentation dans 2 établissements (LEGTA Dardilly, LP Meynes) et production de ressources.
En 2020, l’ENSFEA a piloté un travail sur le rôle des acteurs en charge de l’accueil et de l’accompagnement des élèves à besoins particuliers au sein de deux établissements. Un travail d’entretiens filmés avec les membres des équipes éducatives a permis de réaliser des outils méthodologiques, des analyses ainsi que des ressources pour la formation (vidéos).
- Denis Baron, enseignant en encadrement éducatif
- Hervé Lipp, chargé d’ingénierie de la formation
- Jean-Luc Granier, enseignant en audiovisuel et multimédia
- Laetitia Branciard, ingénieur de recherche
- Hervé Lipp, chargé d’ingénierie de la formation
- Christelle Olivier, enseignante en économie sociale et familiale
Création de nouvelles fiches, actualisation du cadre réglementaire et du glossaire
- Laetitia Branciard, ingénieur de recherche
- Hervé Lipp, chargé d’ingénierie de la formation
Proposition de sessions de formation dans le cadre du PNF (cf actions de formation ci-dessous)
- Laetitia Branciard, ingénieur de recherche
- Hervé Lipp, chargé d’ingénierie de la formation
Création d’un jeu sérieux autour de la compensation des handicaps invisibles (troubles dys, troubles du spectre de l’autisme et déficience visuelle).
- Hervé Lipp, chargé d’ingénierie de la formation
- Xavier Calle, webmestre
- Jean-Luc Granier, enseignant en audiovisuel et multimédia
- Francis Gaillard, enseignant en ESC
- Jean-Baptiste Puel, maître de conférences en informatique
- Hélène Veyrac, professeure en sciences de l’éducation et de la formation
- Gilles Espinasse, technicien de laboratoire physique-chimie. agroéquipement
Programme national de formation
- Professionnaliser des “personnes ressources handicap” dans les établissements de l’enseignement agricole
- Plan de formation adaptation à l’emploi : Etre accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH)
- Professionnalisation des auxiliaires de vie scolaire (AVS) – PACA
- Professionnalisation des auxiliaires de vie scolaire (AVS) – Pays de la Loire
- Prise en charge des apprenants Dys dans les établissements
- L’accessibilité numérique dans les établissements
- AccessGame : jeux sérieux pour compenser les handicaps invisibles via des outils numériques
- Prise en charge des troubles du spectre autiste (TSA) au sein des établissements
- Plan de formation adaptation à l’emploi : Etre accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH)
- Changer le regard sur le handicap par le jeu
- Prise en charge des troubles du langage et des apprentissages : dysphasie, dyslexie, dyspraxie dans les établissements scolaires
- Prise en compte du handicap lors des examens
- Un site ressources “AccessLab” avec des informations, des ressources et des contenus destinés à accompagner les équipes éducatives pour accueillir, accompagner et insérer des apprenants en situation de handicap,dans une démarche inclusive
Accompagner les différents acteurs dans la prise en compte de l’internat au sein des établissements agricoles en valorisant les ressources développées et en créant de nouvelles ressources.
- Denis Baron, enseignant – formateur en encadrement éducatif
- Hélène Busson, enseignante – formatrice en encadrement éducatif
Initié et organisé par l’ENSFEA, ce cycle de webinaires a pour objectif de mieux appréhender le vécu des élèves de l’enseignement agricole, à la fois dans et en dehors de la classe.
Des chercheurs présentent des résultats de recherche dans les domaines des sciences de l’éducation, de la sociologie, de la psychologie … Ces résultats de recherche sont mis en dialogue avec des préoccupations de professionnels de l’éducation.
- Audrey Murillo – maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation
- Hélène Veyrac -Professeure en Sciences de l’Education et de la Formation
- Julie Blanc – maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation
- Philippe Sahuc – Animateur-chercheur-créateur
- Olivier Kheroufi-Andriot
- Isabelle Fabre
- Amélie Lipp
Programme et inscriptions sur le site : « Comprendre les élèves »
Programme national de formation
Création d’une plateforme de formation dédiée à la sécurité sur les chantiers forestiers à vocation pédagogique.
- Laure Magnier, responsable DNA / FC
- Hélène Veyrac, professeure en sciences de l’éducation et de la formation
Programme national de formation
- Le chantier école en aménagement forestier : mise en oeuvre en sécurité du chantier de bucheronnage
- SST : Intégrer la culture de la sécurité dans son enseignement
Participer à la rédaction de la revue Champs Culturels, revue annuelle ESC.
Thématique 2021 : Le numéro annuel de Champs Culturels sera consacré au Jeu vidéo, une pratique culturelle très présente dans la société, avec des spécificités en établissement d’enseignement agricole. Du simple divertissement aux jeux sérieux, le jeu mobilise les acteurs des industries culturelles, la création artistique, jusqu’à son introduction dans les
pratiques de formation. Il devient un objet d’enseignement. Parfois source de méprises, le jeu est bel et bien un sujet de société et de culture. Il fait l’objet de recherches dans différents champs universitaires et artistiques.
- Francis Gaillard, enseignant en ESC
http://education-socioculturelle.ensfea.fr/champs-culturels/
L’animation dans les établissements se déploie dans des contextes très variés. Les temps et espaces dédiés la conditionnent fortement.
L’évolution des pratiques culturelles et sociales, liées notamment aux évolutions du numérique, impacte également la réception des offres faites en établissement. Les AS, les ALESA, partenaires de cette animation constituent un dispositif essentiel de la prise de responsabilité, de l’implication dans la vie de l’établissement et dans l’exercice de la citoyenneté, cependant l’engagement des jeunes évolue aussi.
- Francis Gaillard, enseignant en ESC
Programme national de formation
- Diffusion virale de l’information et fakenews – comment former et prévenir ?
- Créativité et innovations au cinéma
- Scénariser ses pratiques pédagogiques : expérimenter l’écriture filmique
Programme régional de formation
– Transmettre les valeurs de la République à travers l’enseignement des Lettres