Recueil de paroles de jeunes et création d’une série de 4 podcasts en lien avec 4 établissements agricoles sur la thématique de l’agroécologie.
Francis Gaillard, enseignant en éducation socioculturelle
A partir d’apports sur la démarche d’investigation-enquête, d’exemples de stratégies d’enseignement, d’échanges de pratiques, les participants élaboreront des projets pédagogiques qui s’appuieront sur les enseignements modulaires, la pluridisciplinarité, l’accompagnement personnalisé et les périodes de stage adaptés à leur contexte d’enseignement.
Nicolas Hervé, maître de conférences en didactique des technosciences
Inspecteurs de l’enseignement agricole
Programme national de formation (PNF)
- Aider chaque jeune à trouver sa façon de prendre la parole
- Préparer les élèves à l’épreuve orale terminale du baccalauréat rénové STAV à partir de la démarche d’investigation-enquête sur des questions socialement vives
Webinaire Agreenium du 19 janvier 2021, avec Marie-Angélina MAGNE (maître de conférence en zootechnie, ENSFEA-UMR AGIR)
Appui au dispositif référents “Enseigner à Produire Autrement” : organiser et participer à la programmation annuelle de la professionnalisation des référents en présentiel et/ou à distance en lien avec les chargés de mission Animation et Développement des Territoires, de l’Expérimentation, de l’Innovation et autres acteurs de l’appui.
Appui à la mise en place du plan local « Enseigner à Produire Autrement 2 » dans les établissements.
Production de ressources pour accompagner les établissements et les référents EPA 2.
Marie-Angélina Magne, maître de conférences en zootechnie
Anne Pujos, enseignante en agronomie productions végétales
Agrosup Dijon, Supagro Florac, CEZ Rambouillet, AgroCampus Ouest et collectif Réso’them
Guide par et pour les référents “Enseigner à produire autrement”
Plan “Enseigner à Produire Autrement, pour les transitions et l’agro-écologie” (EPA 2)
Un réseau d’enseignants « démultiplicateurs » seront formés à l’enseignement des questions socialement vives puis seront accompagnés, via l’élaboration d’une mallette pédagogique, pour former les équipes éducatives à la didactique des questions socialement vives (QSV).
Nadia Cancian, enseignante-chercheure en didactique de l’agronomie
Nicolas Hervé, maître de conférences en didactique des technosciences
Amélie Lipp, enseignante-chercheure en didactique de la zootechnie
Nathalie Panissal, professeure en sciences de l’éducation, didactique des QSV
L’institut Agro – Florac
Formations pour l’enseignement des QSV
Pour cette action, des entretiens filmés de chercheurs, des articles de recherche ou de vulgarisation, des supports de communications (vidéos, etc.) ont été constitués. Il s’agit de travailler avec les enseignants à la conception d’activités pédagogiques à partir de ces matériaux, au suivi de leur mise en œuvre dans les établissements, et à la production de ressources pédagogiques donnant à voir les activités produites, les effets sur l’apprentissage des élèves, des témoignages d’enseignants et d’élèves.
Nicolas HERVE, maître de conférences en didactique des technosciences
Inspecteurs de l’enseignement agricole
Un espace en ligne collaboratif, d’accès à des ressources et des parcours de formation pour enseigner les transitions (agro) écologiques.
Anne Pujos, enseignante en agronomie productions végétales
PRAXIS est un ouvrage collectif des éditons éducagri sur le sujet “Repères, démarches et outils pour enseigner à produire autrement”. Il vise à :
– poser les enjeux de la prescription « Enseigner à produire autrement », les difficultés et intérêts générés par cette prescription,
– outiller les lecteurs leur permettre une réflexion critique dans un contexte de transitions multiples.
Cet ouvrage est à destination des enseignants et des acteurs d’EPA / EPA2 en charge de l’accompagnement des transitions (agro)écologiques et éducatives.
Nadia Cancian, enseignante-chercheure en didactique de l’agronomie
Francis Gaillard, enseignant en éducation socioculturelle
Jean-Claude Gracia, docteur en sciences de l’éducation et de la formation
Amélie Lipp, enseignante-chercheure en didactique de la zootechnie
Marie-Angelina Magne, maître de conférences en zootechnie
Programme national de formation
- Comment appréhender la notion de bioéconomie face au public de première et terminale ? accompagnement sur l’option aet
- Réseau de formateurs régionaux sur l’enseignement des qsv dans le cadre des transitions et de l’agroécologie
- Enseigner en transition en bac pro aménagements paysagers
- S2 et modules de spécialité du bac techno stav rénové : société culture transition agroécologique en transdisciplinarité
- Comment appréhender l’économie des services écosystémiques au sein des formations
- Concevoir des situations pédagogiques interdisciplinaires permettant d’intégrer les questions sociétales en élevage
- Agroécologie-Compétitivité-Innovation
- Réseau rural français : accompagner l’action culturelle dans les territoires
- Economie Ressources-Acteurs-Territoire
- Biodiversité et agriculture : couple maudit ou coup de foudre ?
Transfert et Accompagnement à l’Arrêt du Glyphosate : des Établissements avec les Territoires.
Ce projet émerge d’une volonté régionale d’engager le réseau des établissements de l’enseignement agricole (EPL) dans des démarches de transition via des changements de pratiques techniques, pédagogiques et d’intégration à des projets de territoire.
L’ENSFEA intègre ce réseau d’appui et d’animation. Elle a en charge plus spécifiquement l’appui des équipes enseignantes des lycées de la région Occitanie mobilisés sur ce projet, notamment sur deux sujets :
– appui à la construction de la méthodologie et des outils mobilisés pour le diagnostic ;
– développement de la pédagogie de projet.
Nadia Cancian, enseignante-chercheuse en didactique de l’agronomie et des questions socialement vives
Anne Pujos, enseignante en agronomie productions végétales
Plateforme Agroécologie de l’EPLEFPA d’Auzeville, porteur du projet
DRAAF – SRAL (cellule Ecophyto)
Et d’autres acteurs de la recherche, du développement et des territoires mobilisés suivant les besoins du projet.
Le dispositif Ecophyto’TER a pour objectif de démultiplier, diffuser et transférer au plus grand nombre, à l’échelle des territoires, les démarches et outils développés au cours du projet précédent, EDUC’Ecophyto.
Nadia Cancian, enseignante-chercheuse en didactique de l’agronomie et des questions socialement vives
Ce dispositif est animé par la Bergerie nationale et implique 33 établissements d’enseignement agricole.
EDUC’Ecophyto puis Ecophyto’TER
Dans le cadre du CASDAR TAE en cours d’instruction.
Amélie LIPP, enseignante-chercheuse en didactique de la zootechnie
Participation au groupe de travail et aux créations de ressources (identification d’établissements
partenaires, …) en prenant appui sur le questionnaire réalisé début 2020 et en lien avec Résothem et les chargés de mission ADT-DEI.
Formations des équipes EPL (direction, EA, AT, …) pour favoriser l’intégration de la loi Egalim dans le projet d’établissement.
Marie-Angélina MAGNE, maître de conférences en zootechnie
MSA Institut Florac
Réso’them
Chargés de mission ADT ADEI
Anne Pujos, enseignante en agronomie productions végétales
Marie-Angélina MAGNE, maître de conférences en zootechnie
Les rencontres nationales des exploitations et ateliers technologiques
Plan National de Formation (PNF)
Soutenir la transition agro-écologique par l’innovation et le renforcement de l’approvisionnement de proximité à la restauration collective
Anne Pujos, enseignante en agronomie productions végétales
Poster présentation du projet