Vivre ensemble dans les établissements

  • Accompagner les établissements à identifier et mettre en œuvre les besoins spécifiques des apprenants en situation de handicap

Expérimentation dans 2 établissements (LEGTA Dardilly, LP Meynes) et production de ressources.
En 2020, l’ENSFEA a piloté un travail sur le rôle des acteurs en charge de l’accueil et de l’accompagnement des élèves à besoins particuliers au sein de deux établissements. Un travail d’entretiens filmés avec les membres des équipes éducatives a permis de réaliser des outils méthodologiques, des analyses ainsi que des ressources pour la formation (vidéos).

  • Acteurs ENSFEA
  • Denis Baron
  • Hervé Lipp
  • Jean-Luc Granier

  • Accompagner la professionnalisation des auxiliaires de vie scolaire (AVS)
  • Acteurs ENSFEA
  • Laetitia Branciard, ingénieur de recherche
  • Hervé Lipp, chargé d’ingénierie de la formation
  • Christelle Olivier

  • Valoriser le guide « Rendre accessible à sa mesure » et élaborer de nouveaux outils de communication dans le champ du handicap

Création de nouvelles fiches, actualisation du cadre réglementaire et du glossaire

  • Acteurs ENSFEA
  • Laetitia Branciard, ingénieur de recherche
  • Hervé Lipp, chargé d’ingénierie de la formation

  • Professionnaliser les membres de la communauté éducative sur l’inclusion des apprenants : formation de « personnes ressources handicap »

Proposition de sessions de formation dans le cadre du PNF (cf actions de formation ci-dessous)

  • Acteurs ENSFEA
  • Laetitia Branciard, ingénieur de recherche
  • Hervé Lipp, chargé d’ingénierie de la formation

  • AccessGame : l’accessibilité numérique au service des handicaps invisibles

Création d’un jeu sérieux autour de la compensation des handicaps invisibles (troubles dys, troubles du spectre de l’autisme et déficience visuelle).

  • Acteurs ENSFEA
  • Hervé Lipp, chargé d’ingénierie de la formation
  • Xavier Calle, webmestre
  • Jean-Luc Granier
  • Francis Gaillard
  • Jean-Baptiste Puel
  • Hélène Veyrac
  • Gilles Espinasse

  • Actions de formation

Programme national de formation
Professionnaliser des « personnes ressources handicap » dans les établissements de l’enseignement agricole
Formation continuée : Professionnaliser des « personnes ressources handicap » dans les établissements de l’E.A
Prise en charge des apprenants Dys dans les établissements
– AccessGame : jeux sérieux pour compenser les handicaps invisibles via des outils numériques
Prise en charge des troubles du spectre autiste (TSA) au sein des établissements
Plan de formation adaptation à l’emploi : Etre accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH)
Changer le regard sur le handicap par le jeu
Prise en charge des troubles du langage et des apprentissages : dysphasie, dyslexie, dyspraxie dans les établissements scolaires
Prise en compte du handicap lors des examens
Être AVS ou AESH en établissement – Module 1
– Être AVS ou AESH en établissement – Module 2


  • Plus d’infos
  • Un site ressources « AccessLab » avec des informations, des ressources et des contenus destinés à accompagner les équipes éducatives pour accueillir, accompagner et insérer des apprenants en situation de handicap,dans une démarche inclusive



  • Positionnement de l’internat

Accompagner les différents acteurs dans la prise en compte de l’internat au sein des établissements agricoles en valorisant les ressources développées et en créant de nouvelles ressources.

  • Acteurs ENSFEA
  • Denis Baron, enseignant – formateur en encadrement éducatif
  • Hélène Busson, enseignante – formatrice en encadrement éducatif
  • Actions de formation

Programme national de formation
Droit et Vie Scolaire
Penser la justice scolaire : règles et création de règles en établissement

  • Chantiers forestiers

Création d’une plateforme de formation dédiée à la sécurité sur les chantiers forestiers à vocation pédagogique.

  • Acteur ENSFEA
  • Laure Magnier, responsable DNA / FC
  • Hélène Veyrac, professeure en ergonomie et science de l’éducation
  • Actions de formation

Programme national de formation
Le chantier école en aménagement forestier : mise en oeuvre en sécurité du chantier de bucheronnage
– SST : Intégrer la culture de la sécurité dans son enseignement

  • Champs Culturels

Participer à la rédaction de la revue Champs Culturels, revue annuelle ESC.
Thématique 2021 : Le numéro annuel de Champs Culturels sera consacré au Jeu vidéo, une pratique culturelle très présente dans la société, avec des spécificités en établissement d’enseignement agricole. Du simple divertissement aux jeux sérieux, le jeu mobilise les acteurs des industries culturelles, la création artistique, jusqu’à son introduction dans les
pratiques de formation. Il devient un objet d’enseignement. Parfois source de méprises, le jeu est bel et bien un sujet de société et de culture. Il fait l’objet de recherches dans différents champs universitaires et artistiques.

  • Acteur ENSFEA
  • Francis Gaillard, enseignant formateur ESC
  • Plus d’infos

http://education-socioculturelle.ensfea.fr/champs-culturels/

  • ALESA et animation socioculturelle

L’animation dans les établissements se déploie dans des contextes très variés. Les temps et espaces dédiés la conditionnent fortement.
L’évolution des pratiques culturelles et sociales, liées notamment aux évolutions du numérique, impacte également la réception des offres faites en établissement. Les AS, les ALESA, partenaires de cette animation constituent un dispositif essentiel de la prise de responsabilité, de l’implication dans la vie de l’établissement et dans l’exercice de la citoyenneté, cependant l’engagement des jeunes évolue aussi.

  • Acteur ENSFEA
  • Francis Gaillard, enseignant formateur ESC
  • Plus d’infos
  • Actions de formation

Programme national de formation
Diffusion virale de l’information et fakenews – comment former et prévenir ?
Créativité et innovations au cinéma

Programme régional de formation
Transmettre les valeurs de la République à travers l’enseignement des Lettres

 
Haut de page ↑