Séverine BON (doctorante)

École doctorale : CLESCO
Équipe de recherche : UMR EFTS
Direction : Nathalie Panissal (ENSFEA)

Titre : Des enseignants face à la transition : cas particulier d’enseignants d’éducation socioculturelle.

Résumé : Cette thèse questionne sur le rôle et la place d’enseignants d’éducation socioculturelle (selon un panel limité) confrontés comme leurs autres collègues enseignants de l’enseignement agricole à la transition agro écologique.Cette thèse s’inscrit dans un contexte bien particulier : celui de la transition agro écologique au sein de l’enseignement agricole. Cette thèse interroge l’identité professionnelle enseignante face à la transition agro écologique sous l’angle d’enseignants que l’on retrouve uniquement au sein de l’enseignement agricole : les enseignants d’éducation socioculturelle. Cette thèse cherche à faire le lien entre transition identitaire (celle des enseignants d’éducation socioculturelle) et transition agro écologique de l’enseignement agricole. Pour cela elle s’appuie essentiellement sur les récits de vie, sur les représentations et sur les productions narrées d’enseignants d’éducation socioculturelle en rapport direct avec la transition agro écologique ou plus indirectement avec la transition de l’enseignement agricole dans son ensemble. Ce questionnement identitaire est relaté sous la forme de portraits individuels des enseignants d’éducation socioculturelle sondés, en gardant bien à l’idée que chaque identité enseignante est unique et qui plus est pour l’enseignant d’éducation socioculturelle. L’accent est donc mis dans l’analyse individuelle puis dans l’analyse comparative de ces portraits sur les spécificités de chaque enseignant d’éducation socioculturelle sondés, sur les spécificités communes et divergentes de ces enseignants sondés et sur les spécificités de l’éducation socioculturelle plus largement. Le but étant dans la partie théorique comme dans la partie pratique de faire ressortir toutes ces spécificités comme autant de leviers éventuels de l’éducation socioculturelle et de ses enseignants pour aborder la transition agro écologique dans toute sa complexité et sous différents points de vue.
Mais la transposition de ces éventuels leviers en rapport avec la transition agro écologique à l’ensemble de l’enseignement agricole questionne la légitimité identitaire de l’éducation socioculturelle et de ses enseignants : quel(s) rôle(s) ? quelle(s) place(s) ? quelle(s) posture(s) ? quelles difficultés rencontrées ? Pour cela une analyse contextuelle des différents portraits semble nécessaire : prise en compte de l’environnement professionnel dans son ensemble (rapport au territoire, rapport aux autres, etc..).

Mots-clés : identité professionnelle enseignante ; transition identitaire et transition agroécologique ; éducation socioculturelle ; enseignement agricole.

 
Haut de page ↑