Discipline
Sciences de l’éducation
Ecole Doctorale
CLESCO
Université d’inscription
Toulouse II Le Mirail
Thème de la thèse
La place et l’impact des dispositifs hors classe sur les apprentissages des élèves de 4ème et 3ème de l’enseignement agricole
Résumé de la thèse
Alors que les programmes de 4ème et de 3ème envisagent ces deux années comme une nouvelle chance pour des élèves en rupture du système scolaire et fixe comme objectif de permettre à l’élève de choisir une orientation professionnelle et de s’y préparer dans les meilleures conditions possibles, la question des moyens reste entière.
Aussi cette thèse propose d’étudier les dispositifs hors classe, s’observer leur place et de mesurer l’impact des organisations sur les apprentissages des élèves de 4ème et de 3ème. Cette étude s’attachera à étudier ces dispositifs marqués dans un temps, dans un ou des espaces, qui participent à la vie scolaire – de façon de façon formelle ou informelle.
Une fois cette description faite, cette recherche observera en quoi ces dispositifs – lieux d’interaction entre différents acteurs – impactent les apprentissages des élèves de 4ème et 3ème.
Direction de la thèse
Jean-François Marcel
Co-Direction de la thèse
Cécile Gardies
Autres diplômes
- DEA en Sciences de l’éducation, Marc BRU, Université Toulouse Le Mirail
- Licence en Sciences de l’éducation