Questions socialement vives

Plusieurs actions de valorisation sont conduites autour de la thématique de recherche des questions socialement vives (QSV) agronomiques et environnementales : séminaires, projets de recherche, production de ressources, outils pour la formation et l’enseignement…

Découvrez un site web dédiée à cette thématique.  Le Site web QSV  vise à partager les questionnements autour des QSV, à valoriser les travaux de recherche et les ressources pédagogiques produites autour de la thématique.

 LES THÈSES ET HDR

VIDÉO ET SON

ACTIONS ET RENDEZ-VOUS

 

  • Les séminaires QSV

Ces séminaires sont ouverts sur simple inscription auprès de jean.simonneaux@educagri.fr ou nathalie.panissal@educagri.fr

 

  • Colloque «Changements et transitions : enjeux pour les éducations à l’environnement et au développement durable »   Du 7 au 9 novembre 2017 (Toulouse)

– 7 et 8 novembre à l’Université Toulouse Jean-Jaurès
– 9 novembre à l’ENSFEA : Atelier de partage et d’analyse d’expériences. À partir de la présentation d’expériences et d’expérimentation, il s’agira de favoriser la rencontre et le dialogue entre chercheurs et praticiens de différents horizons et de réfléchir conjointement à une évolution des pratiques dans une visée prospective.

En savoir plus

 

  • Communication à l’European Science Education Research Association conference – 24 août 2017 (Dublin, Irlande)

Une communication collective (Nicolas Hervé, Jean Simonneaux, Laurence Simonneaux, Lucas Nedelec, Nadia Cancian, Amélie Lipp) a été présentée et discutée auprès de la communauté internationale de recherche en sciences de l’éducation. La communication portait sur l’articulation sur la démarche d’enquête, une démarche d’investigation des questions socialement vives sur différents niveaux (recherche, enseignement, apprentissage) : « Inquiry based learning and socially acute questions »

 

  • Atelier cartographie de controverses, organisé à la PARRISE Conference , 20 août 2017 (Dublin, Irlande)

Titre de l’atelier : « Mapping an agro-ecological controversy: didactical opportunities and reflexive perspectives »
Par : Grégoire Molinatti, University of Montpellier & Lucas Nédélec, Jean Simonneaux & Laurence Simonneaux ENSFEA, Toulouse, France
Description : We will introduce the concept in connection with the “démarche d’enquête”, using examples from research in the sociology of sciences field to education and look at how to make the stakeholders’ main arguments and links between them explicit.
Participants will:

  • collectively choose a controversy around the topic “agriculture and ecology” to map a specific controversy (pesticides and bees, animal welfare…),
  • discuss the didactical opportunities and limits of the tool,
  • lead a reflexive discussion on how to use mapping to consider the role of school / education / educators.
  • Consortium meeting du projet PARRISE, 9 au 12 mai 2017 (Toulouse)

L’ENSFEA accueille du 9 au 12 mai le consortium PARRISE, composé d’une quarantaine de chercheurs venus de toute l’Europe. L’objectif de ce consortium meeting est de préparer le meeting final du programme PARRISE qui se terminera en fin d’année. Quel bilan ? Quelles suites au projet PARRISE ?
Projet PARRISE : comment enquêter en classe de sciences sur les questions vives d’aujourd’hui ?

Le projet PARRISE « Promoting Attainment of Responsible Research & Innovation in Science Education » a pour objectif global de construire une société ayant une culture scientifique permettant à ses citoyens de participer aux processus de recherche et d’innovation.

Pour répondre à cet objectif, le projet PARRISE s’appuie sur une approche originale : le SocioScientific Issue Based Learning (SSIBL) autrement dit la démarche d’investigation adaptée au traitement des controverses. Le projet vise une éducation démocratique à la citoyenneté, pour laquelle deux approches en didactique souvent présentées indépendamment sont ici réunies : la démarche scientifique d’investigation et l’étude des controverses socio-scientifiques. Il s’agit de l’approche intégrée SSIBL.

Le but du projet PARRISE est de recueillir et de partager les meilleures pratiques existantes en Europe, de développer des outils d’apprentissage et de former les enseignants de sciences et techniques à intégrer cette nouvelle approche SSIBL.

En savoir plus

Parus également

 

 

 

 
Haut de page ↑