Diffusion et valorisation de la culture scientifique

Articles dans des revues avec Comité de Lecture répertoriées (ACL)

Akimowicz, M., Del Corso, J-P., Gallai, N. & Képhaliacos, Ch. Adopt to Adapt ? Farmers’ Varietal Innovation Adoption in a Context of Climate Change. The Case of Sunflower Hybrids in France. Journal of Cleaner Production, Vol 279 : 123654. https://doi.org/10.1016/j.jclepro.2020.123654

Articles dans des revues avec Comité de Lecture Non répertoriées (ACLN)

Articles dans des revues Sans Comité de Lecture (ASCL)

2014

  1. Bedoussac, L., Colomb, B., Gafsi, M., Hemptinne, J.L., Justes, E., Mondy, B. (2014). Le développement de l’Agriculture biologique en Midi-Pyrénées : les diagnostics du projet CITODAB.
  2. Fraysse, P., Couzinet V, Deramond J., Fabre I. et al. (2014). OMCI : observation des médiations culturelles innovantes au musée des augustins de Toulouse. Toulouse. Université Paul Sabatier, CIGEDIL. 
  3. Maury, Y., Condette, S., Fabre, I., Gardiès, C. et al. (2014). (R)évolutions dans les bibliothèques ? Les Learning Centres, un modèle de bibliothèque à interroger : croisement des regards et valorisation de la recherche. Rapport de recherche « Bonus Qualité Recherche (BQR), Lille 3. 77p.
  4. Veyrac, H., Blanc, J. (2014). Etude de la catégorisation des élèves par les professeurs. Description du processus de déshumanisation de la relation professeur/élèves : approche par la théorie de la genèse instrumentale. 44p.

2015

  1. Gafsi, M. (2015). Exploitations agricoles des EPLEFPA de Midi-Pyrénées et démarche produire autrement : Analyse des dynamiques d’innovations agroécologiques. Rapport final du Projet EADR. 59 p. 
  2. Gafsi, M. (2015).Conditions de réussite des installations non aidées en Midi-Pyrénées. Rapport final du Projet LINA. 43p. 
  3. Képhaliacos, C. (2015).Contribution des insectes pollinisateurs à la productivité des cultures dans le cadre d’un dispositif MAET adapté aux spécificités de la région Midi-Pyrénées. Rapport final du Projet MAET. 

2016

  1. Potts, S.G., Imperatriz-Fonseca, V.L., Ngo, H.T., Biesmeijer, J.C., Breeze, T.D., Dicks, L.V., Garibaldi, L.A., Hill, R.,   Settele, J.  Vanbergen, A.J., Aizen, M.A., Cunningham, S.A., Eardley, C., Freitas, B., Gallai, N., Kevan, P.G., Kovács-Hostyánszki, A., Kwapong, P.K., Li, J.,   Li, X., Martins, D.J, Nates-Parra, G., Pettis, J. S., Rader, R. and Viana B. F. (eds.). (2016). Summary for policymakers of the assessment report of the Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services on pollinators, pollination and food production. IPBES. 1-30
  2. Trouvé A., Dervillé M., Gouin DM, Pouch T, Fink-Kessler A, Kroll JC, Rat-Aspert O., Briot X., Lambaré P. (2016). Étude sur les mesures contre les déséquilibres de marché : Quelles perspectives pour l’après quotas dans le secteur laitier européen ?  Marché référencé SSP-DGPAAT-2014-027.283p.

2018

  1. Jeuffroy MH, Pelzer E & Bedoussac L. (2018). Construction et évaluation de scénarios territoriaux d’insertion de légumineuses. Livret de restitution du projet ANR Légitimes, 70 pages

2019

  1. Dervillé M., Fink-Kessler A., Trouvé A., Nguyen G., Delcorso JP. & Képhaliacos C. (2019). Comment peut se construire la compétitivité des exploitations laitières aujourd’hui 200p ; (https://agriculture.gouv.fr/rapport-final-appel-projet-de-recherche-comment-peut-se-construire-la-competitivite-des)
  2. Hanna D., Gardiès C., & Puel JB. (2019). Rapport de recherche Transformation numérique et nouveaux processus d’enseignement-apprentissage : médiation des savoirs et construction collective de connaissances au sein des Learning Centres. Projet LACOPE N, financé par la Région Occitanie dans le cadre du l’AAP Recherche & Société 2017.
  3. Panissal, N. & Vieu, C. L’éducation à la nanosanté : comment préparer les adolescents d’aujourd’hui à ce bouleversement des relations entre le médecin et son patient. Rapport LAAS n° 17399. https://hal.laas.fr/hal-01613868

2014

  1. Fraysse, B., Murillo A. (2014). Rapport final : Opérations Pilotes. DGER
  2. Magne, M.A., Martin, G., Moreau, J.C., Simonneaux, J. (2014). Intérêt du rami Fourrager pour former à la gestion adaptative des systèmes d’élevage : Des expérimentations menées dans l’enseignement technique agricole. Casdar PraiCos

2015

  1. Blanc, J., Bouiller-Oudot, M.H., Marcel J.F., Murillo, A., Perget, S. (2015).Le travail enseignant dans les établissements de l’enseignement agricole public. Zoom sur les enseignants lauréats de concours réservés et internes. Auzeville. ENSFEA
  2. Guétat-Bernard, H. (2015). Contributions des agricultrices au renouvellement des métiers agricoles. Rapport Casdar Carma
  3. Guétat-Bernard, H., Pionetti, C. (2015). Relation au vivant (animal et végétal) : question de care et de durabilité dans l’agriculture familiale. Rapport annuel CNRS.

2016

  1. Gardiès, C. (2016).Bilan qualitatif des Groupe d’animation et de professionnalisation (GAP). Rapport d’étude pour le Système national d’appui à l’enseignement agricole. 10p.
  2. Puel, J.B. (2016). Rapport sur les métiers du numérique dans les EPLEFPA.
  3. S. G. Potts, V. L. Imperatriz-Fonseca, H. T. Ngo, J. C. Biesmeijer, T. D. Breeze, L. V. Dicks, L. A. Garibaldi, R. Hill, J. Settele, A. J. Vanbergen, M. A. Aizen, S. A. Cunningham, C. Eardley, B. M. Freitas, N. Gallai, P. G. Kevan, A. Kovács-Hostyánszki, P. K. Kwapong, J. Li, X. Li, D. J. Martins, G. Nates-Parra, J. S. Pettis et B. F. Viana (eds.). IPBES (2016) : Résumé à l’intention des décideurs du rapport d’évaluation de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques concernant les pollinisateurs, la pollinisation et la production alimentaire. Secrétariat de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques, Bonn, Allemagne. 36 pages.

2017

  1. Asloum, N. (2017).Rapport « vers une Approche Territoiriale de l’autOnomie Fourragère er des services rendus par les systèmes foUrragers a dominate herbagères en production fromagère AOP de montagne ». CASDAR ATOUS.
  2. Gafsi, M. (2017). Rapport « agriculture biologique et développement local ». CASDAR ABIL.

2018

  1. Branciard, L. (2018). Rendre accessible à sa mesure : Guide de l’accompagnement éducatif et pédagogique des Jeunes en situation de handicap. DGER. accesslab.ensfea.fr/2018/10/12/guide-rendre-accessible-a-sa-mesure/
  2. Magro, A. (2018). Rapport technique CASDAR Mélanges botaniques utiles aux systèmes de Culture et Auxiliaires permettant une réduction des Insecticides. (2015-2018)

2019

  1. Branciard, L. (2019). Prise en charge des apprenants Dys dans le système éducatif aux Pays-Bas. Bulletin du réseau Dys, 29, 1-13.

Films Recherche

Bories, O & Fontorbes, J-P. (2019).

À l’ombre des champs.

Bories, O. & Fontorbes, J-P. (2018).

Ascenseur pour le potager.

Bories, O. & Cazenave, J-M. (2017).

Des champs et des maisons.

Fontorbes, J-P. (2016).

Paysans, on y croit dur comme ferme.

Romans

Sahuc, P. (2019). Microfûmes.

(Archive films recherche)

Résultat de recherche d'images pour "logo HAL""

La collection d’archives ouvertes HAL de l’ ENSFEA rassemble et met en valeur l’ensemble des publications des enseignants chercheurs et doctorants de l’ENSFEA, elle permet un accès facile, ouvert et rapide aux articles. Cette collection favorise ainsi la diffusion de la production scientifique de l’ENSFEA.

Patrimoine scientifique et Information Scientifique et Technique (IST)

ARENA paraît une fois par trimestre et a pour objectif de diffuser auprès d’un large public sur les activités et l’actualité des recherches de l’ENSFEA (Actualités, projets, portraits de chercheurs, doctorants, nombreux rendez-vous scientifiques de l’ENSFEA).
Pour la recevoir, merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante : recherche@ensfea.fr

Actualités de la Recherche à l’ENsfeA

Chaque année, le cahier de recherche publie un ou plusieurs dossier(s) thématique(s) qui a pour objectif de rendre compte de l’ensemble des recherches menées à l’ENSFEA au travers des actes du Carrefour Recherche pluridisciplinaire, mais aussi des publications ponctuelles (dont des résumés de Masters et de thèses parus dans l’année).

  • Cahier de Recherche n° 4 « Les méthodologies » (en cours)

Emission TV, Radio, Presse locale

L’ENSFEA organise des manifestations scientifiques communes aux différents laboratoires et à tous les enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants pour diffuser et valoriser les travaux menés.

Le Carrefour de Recherche réunit une fois par an tous les chercheurs, étudiants et formateurs de l’ENSFEA sur une thématique autour de conférences, tables rondes, présentation de poster…

  • « Les méthodologies de recherche » prévu le 4 juin 2021 (en distanciel)
    Appel à communication – Programme (à venir…)
  • « Processus de transition et d’innovation dans les domaines de l’éducation et la formation, l’agroécologie et la dynamique des territoires : comment accompagner les acteurs ? » le 28 juin 2019 à l’ENSFEA
    Appel à communication
    Programme

< Des manifestations sont proposées comme des colloques ou des journées d’études, ouverts à tous nos partenaires :

  • Journée d’étude Le film recherche : « Méthodologie d’écriture filmique. Quels choix pour une écriture scientifique ? », le 15 octobre 2015

L’ENSFEA via ses équipes de recherche en partenariat avec l’Université de Toulouse et d’autres organismes de recherche (CNRS, INRA…) a soutenu et co-organisé plusieurs manifestations scientifiques. 

  • Colloque international « Pour une praxis des territoires oubliés : Freire hoje, Freire hoy », prévu du 18-21 octobre 2021 à l’ENSFEA est reporté. Toutefois, afin de ne pas rompre la dynamique scientifique initiée autour de la commémoration des 100 ans de la naissance de Paulo Freire, ainsi que la structuration bien engagée du réseau latino-américain, le comité vous propose une organisation repensée sous la forme d’un triptyque en trois chapitres.

    – CHAPITRE 1 : FREIRE HOJE, Approcher
    Mardi 19 octobre 2021 et Mercredi 20 octobre 2021 de 14 h à 17 h (à distance via zoom)

    – CHAPITRE 2 : FREIRE HOY, Discuter
    Mercredi 23 mars 2022 et Jeudi 24 mars 2022 de 14 h à 17 h (à distance via zoom)

– CHAPITRE 3 : FREIRE S(I)EMPRE, Éprouver
Du Mardi 25 octobre 2022 au vendredi 28 octobre 2022 à l’ENSFEA de Toulouse

Site du colloque

  • « Polapis » : Atelier de réflexion sur les enjeux présents et à venir du service de prestation de pollinisation par les apiculteurs professionnels, les 22-24 février 2016 à l’ENSFEA

Service Recherche

 

 
Haut de page ↑  
Visuel campagne vaccination