Projet d’établissement 2021-2026

Plusieurs évènements ont scandé la vie de l’établissement ces derniers mois :

  • L’évaluation HCERES et la vague d’accréditation
  • La mise en œuvre de la loi « Blanquer » et la nouvelle maquette du MEEF
  • La politique stratégique du Ministère de Agriculture (EPA2, numérique éducatif …)
  • La réflexion sur la politique de site de l’université fédérale
  • La réflexion sur le campus « de l’agroécologie et des transitions »
  • L’installation d’une nouvelle équipe de direction


Par ailleurs, le précédent projet d’établissement validé par le conseil d’administration de l’ENSFEA en décembre 2016 est arrivé à son terme fin 2020.

  • Il convient aujourd’hui de conforter ou de redéfinir les axes stratégiques de l’école, et de se projeter sur les prochaines années.

Ce nouveau document stratégique devrait pouvoir être proposé aux administrateurs à l’horizon de la fin de l’année civile.

Dans un premier temps, il paraît nécessaire de mener une évaluation du précédent projet d’établissement qui comportait 4 axes et 17 objectifs.
Pour cela est proposé de constituer un comité d’évaluation (qui peut être amené à évoluer en comité de pilotage), composé des membres de l’actuel comité de direction de l’ENSFEA élargi à la responsable de la professionnalisation (Julie Couailler), la responsable du DNA (Laure Magnier) et les anciens responsables de département (Laurent Fauré et Nicolas Hervé).
Ce comité aura pour mission d’ici à fin août 2021, de produire une synthèse de différents documents. Celle-ci sera réalisée à partir des représentations des différents acteurs sur la mise en œuvre du précédent projet, des recommandations, conseils et instructions des différents rapports notamment HCERES. Cette synthèse permettra d’étayer une réflexion sur les axes stratégiques du projet d’établissement 2021-2026.

A l’issue de cette phase d’évaluation, les axes stratégiques seront définis et partagés début septembre pour être ensuite déclinés en objectifs opérationnels entre début octobre et fin novembre.

La méthodologie d’élaboration du nouveau projet d’établissement est précisée dans le chronogramme :

Fin Juin 2021

Recueil des représentations des différents acteurs sur le projet d’établissement 2016-2020

Un questionnaire permettant ce recueil des représentations va être diffusé, il comprendra des questions fermées et des champs d’expression libre. Il sera déployé à l’ensemble de la communauté de l’école (Personnels, usagers et partenaires) pendant une durée limitée à 3 semaines c’est-à-dire jusqu’au 15 juillet, les réponses seront individuelles et anonymes.

Fin Juin 2021
Juillet- Août 2021

Résumé des documents stratégiques

Ce travail d’analyse d’un corpus documentaire sera confié à un agent et réalisé au cours de l’été. Il s’agira de condenser les informations principales, les recommandations, instructions et conseils.

Juillet- Août 2021
Fin Août 2021

Document intermédiaire de synthèse

La compilation des résultats du questionnaire et de l’analyse du corpus de documents permettra d’établir un document de synthèse qui sera communiqué à tous les acteurs.

Fin Août 2021
3 Septembre 2021

Note stratégique du directeur

Les différents éléments stratégiques de politique générale seront précisés et communiqués par le Directeur lors du discours de rentrée universitaire.

3 Septembre 2021
Début Septembre 2021

Définition des axes stratégiques

Le comité de direction élargi définira les axes stratégiques du nouveau projet à partir des étapes précédentes.

Début Septembre 2021
Octobre 2021

Définition des objectifs opérationnels

Les objectifs opérationnels seront construits collectivement pour le mois de novembre. Ils contiendront obligatoirement les critères de leur évaluation.

Octobre 2021
Novembre 2021

Lancement de la réflexion sur les actions

Les actions seront collectivement définies avec les indicateurs de leur mesure à partir de novembre, puis construites par des collectifs et des pilotes tout au long du projet.

Novembre 2021
Premier trimestre 2022

Présentation aux administrateurs

Le projet ainsi rédigé sera présenté au Conseil d’administration de fin d’année civile.

Premier trimestre 2022
 
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