Formation après concours

L’enseignement agricole recrute chaque année, par concours, des enseignants et des CPE. Ces lauréats aux concours deviennent fonctionnaires stagiaires pendant une année à l’issue de laquelle ils peuvent être titularisés.

Formation lauréats concours externes Enseignants

Les lauréats au concours externe suivent une année de formation adaptée en fonction de leur situation et de leur cursus antérieur.

Plusieurs situations après l’obtention du concours :

Les stagiaires ayant l’obligation de valider un Master MEEF
Ils intègrent le cursus de Master MEEF en 1ère année de Master et poursuivront en M2 lors de leur seconde année de stage.

La première année, ils alternent la formation à l’Ensfea (18 semaines) et des périodes de pratique accompagnée dans un établissement d’enseignement agricole (18 semaines).

En seconde année, ils alternent la formation à l’Ensfea (12 semaines) et des périodes dans un établissement d’enseignement agricole (24 semaines) où ils seront progressivement placés en responsabilité de classe pour l’équivalent d’un mi-temps d’enseignement.

L’obtention du Master MEEF est une condition nécessaire pour être titularisé.

Les stagiaires déjà titulaires d’un Master MEEF

Ils sont affectés dans un établissement d’enseignement agricole à temps plein, et assurent l’équivalent d’un 80% de temps d’enseignement en pleine responsabilité.Ils bénéficient de l’accompagnement d’un conseiller pédagogique.

Ils suivent la formation à l’Ensfea d’un équivalent de 06 semaines (une partie étant délivrée à distance synchrone).

Les stagiaires déjà titulaires d’un diplôme de niveau Master ou équivalent (bac+5), autre que le Master MEEF

Ils sont affectés dans un établissement d’enseignement agricole à temps plein, et assurent l’équivalent d’un 50% de temps d’enseignement en pleine responsabilité.Ils bénéficient de l’accompagnement d’un conseiller pédagogique.

Ils suivent la formation à l’Ensfea d’un équivalent de 10 semaines (une partie étant délivrée à distance synchrone).

Les stagiaires dispensés du grade de Master
Des dérogations sont accordées  aux pères – mères de trois enfants et aux sportifs de haut niveau, ainsi qu’aux lauréats des concours de PLPA des disciplines techniques (Professeur de Lycée Professionnel Agricole) pouvant justifier d’une expérience professionnelle antérieure.

Plus d’infos

Indemnisation des frais pour les périodes de formation

Le service « déplacements » de l’ENSFEA assure l’indemnisation des frais de transport des enseignants et des conseillers principaux d’éducation (CPE) en formation à l’ENSFEA.

 

Formation lauréats concours internes – réservés

La formation se déroule sur 6 semaines articulant deux regroupements à l’ENSFEA (2 fois 2 semaines consécutives) et un stage pédagogique de 2 semaines auprès d’un conseiller pédagogique validé par l’inspection de l’enseignement agricole dans un autre établissement que l’établissement d’affectation.  Elle s’appuie sur l’expérience professionnelle des stagiaires lauréats des concours internes afin d’améliorer et de conforter les pratiques professionnelles existantes.

Remarque : Les modalités précises d’organisation de l’année de formation sont précisées par notes de service. Elles sont communiquées et téléchargeables sur cette même page dès leur parution.

 
Haut de page ↑