Les formations proposées ci-dessous correspondent à une offre de stages courts, de proximité et adaptables en fonction des besoins des enseignants et des établissements d’enseignement agricole.
Modalités opérationnelles
Pour les enseignants et les personnels des établissements agricoles intéressés par l’une des formations listées ci-dessous
Pour un DRFC ou un établissement qui souhaite plus d’informations ou une expertise au regard de besoins ou d’une demande spécifique
N’hésitez pas à consulter également l’offre PNF pour découvrir d’autres domaines d’interventions possibles de l’Ecole.
Fiches actions de formation
Accompagner les rénovations des référentiels
- Mettre en oeuvre la démarche d’enquête en Bac STAV pour préparer le grand oral (N. Cancian / N. Hervé / A. Lipp / N. Panissal)
Analyser ses pratiques
- Prendre conscience de ses capacités (H. Veyrac)
Enseigner les Lettres et la Philosophie
- Enjeux et mise en œuvre des dispositifs d’individualisation prescrits dans différentes filières : la place de l’enseignant de français et de philosophie dans les EIE et l’accompagnement personnalisé (H. Carré / GAP Lettres Philosophie)
- Des sens au sens du texte littéraire : vers le plaisir de lire (H. Carré / GAP Lettres Philosophie)
- Enseigner l’oral en Lettres (H. Carré / GAP Lettres Philosophie)
- Enseigner la philosophie en lycée agricole (H. Carré / GAP Lettres Philosophie)
- Enseigner le texte de théâtre par des ateliers : renouveler et varier les pratiques d’enseignement (H. Carré / GAP Lettres Philosophie)
- Des outils numériques au service de l’enseignement des lettres (H. Carré / GAP Lettres Philosophie)
- Transmettre les valeurs de la République à travers l’enseignement des Lettres (H. Carré / GAP Lettres Philosophie)
Prise en compte des élèves à besoins particuliers
- Prise en charge des troubles du langage et des apprentissages : dysphasie, dyslexie, dyspraxie dans les établissements scolaires (L. Branciard / H. Lipp / GAP DYS)
- Prise en compte du handicap lors des examens (L. Branciard / H. Lipp)
Enseigner l’Information-Documentation
- Enseigner l’Information-Documentation au sein des référentiels M22 et MG1 (C. Gardiès / S. Sognos / GAP Documentation)
- Les notions d’information, de document et de système d’information (didactisation et analyse de pratiques) (C. Gardiès / S. Sognos / GAP Documentation)
- Enseigner l’Information-Documentation en classe inversée (C. Gardiès / L. Fauré)
Enseigner la Physique – Chimie
- Apprendre autrement les sciences physiques et chimiques. La démarche d’investigation session 2 (C.Ducamp)
- Apprendre autrement la physique-chimie. Diplômes rénovés : évaluer en compétences (C.Ducamp / N. Hervé / GAP physique-chimie)
- Les DYS en sciences (C. Ducamp)
Enseigner l’aménagement
Enseigner l’agroéquipement
- Enseigner l’agroéquipement en classe inversée (L. Fauré / C. Gardiès)
Génie des procédés alimentaires
- Génie des procédés alimentaires (9 propositions de thèmes : comme l’ionisation, étiquetage alimentaire et réglementation, …) (V. Roche-Chatain)
Secteur Laboratoire
- Secteur laboratoire (14 propositions de thèmes : comme les techniques de base en microbiologie, échanges de pratiques entre techniciens, …) (V. Roche-Chatain)
- Prise en charge des troubles du langage et des apprentissages : dysphasie, dyslexie, dyspraxie dans les établissements scolaires (L. Branciard / H. Lipp / GAP DYS)
- Prise en compte du handicap lors des examens (L. Branciard / H. Lipp)
- Etre AVS ou AESH en établissement – Module 1 (L. Branciard / H. Lipp)
- Etre AVS ou AESH en établissement – Module 2 (L. Branciard / H. Lipp)