Vous trouverez dans cette page les questions fréquentes (et les réponses !) que vous vous posez concernant le Master MEEF, la formation à l’issue des concours externes
Concours « enseignement agricole public »
Chaque année, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ouvre des concours de recrutement d’enseignants dans différentes disciplines ainsi que le concours de recrutement de conseiller principal d’éducation. Ces concours conduisent à être recrutés comme fonctionnaire stagiaire durant une année à l’issue de laquelle le stagiaire sera titularisé sur un poste vacant en établissement d’enseignement agricole.
Durant cette année, le stagiaire suivra une formation en alternance entre l’Ecole Nationale de Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole de Toulouse (10 semaines) et un établissement d’enseignement agricole auprès d’un conseiller pédagogique/professionnel validé au niveau national par l’Inspection de l’Enseignement Agricole.
- Pour devenir enseignant : les concours de PCEA (Professeur Certifié de l’Enseignement Agricole), PLPA (Professeurs de Lycée Professionnel Agricole).
- Pour devenir Conseiller Principal d’Education : le concours de CPE
Remarque : Le calendrier, les conditions et les modalités d’inscription sont fixés par le Ministère chargé de l’Agriculture
Plus d’infos : www.concours.agriculture.gouv.fr
OUI.
En revanche, il n’est pas possible de passer deux concours de recrutement d’enseignant (de disciplines différentes, de mode d’accès différent interne-externe) au sein d’un même ministère
Les épreuves d’admissibilité ont lieu en général en début d’année civile et les épreuves d’admission courant juin (dates susceptibles d’évoluer en fonction des années).
Remarque : Le calendrier, les conditions et les modalités d’inscription sont fixés par le Ministère chargé de l’Agriculture.
Plus d’infos : www.concours.agriculture.gouv.fr
OUI (cependant, les disciplines ouvertes à la préparation varient chaque année). Le cycle de préparation a pour objectif de permettre au candidat :
- d’acquérir une connaissance de première information sur l’enseignement agricole, de son offre de formation, de ses programmes et référentiels de diplômes,
- de mieux comprendre la nature des épreuves et d’acquérir des méthodes pour s’y préparer,
- de s’entraîner aux épreuves dans le cadre de mises en situation encadrées.
Modalités de préparation aux épreuves : cette préparation se fait à distance sur une plate-forme pédagogique et la préparation à l’oral est organisée en visioconférence (ou éventuellement sur le site de l’ENSFEA à Toulouse).
Plus d’infos
OUI. Accès à des ressources « disciplinaires » pédagogiques et des bibliographies.
A l’issue de l’année de formation à l’ENSFEA, un jury se prononce sur la titularisation des stagiaires en s’appuyant sur les référentiels de compétences des métiers d’enseignant et de CPE relevant du ministre chargé de l’agriculture après avoir pris connaissance des avis suivants :
- Le rapport sur la base d’une inspection et l’avis motivé d’un inspecteur de l’enseignement agricole ;
- L’avis motivé du chef de l’établissement dans lequel le fonctionnaire stagiaire a été placé pour effectuer son stage ;
- Le rapport du ou des conseiller(s) pédagogique(s) ou du conseiller professionnel ;
- L’avis motivé du directeur de l’école en charge de la formation du stagiaire.
NON pas obligatoirement. On peut également passer le concours en étant titulaire d’un autre Master 1 ou d’un diplôme reconnu de niveau équivalent ou bénéficier de conditions dérogatoires (pour les concours PLPA, dans certaines disciplines et sous réserve d’expérience professionnelle antérieure).
Le master « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation » pour l’enseignement agricole, présente cependant l’avantage d’améliorer les compétences nécessaires à la réussite du concours de recrutement du Ministère de l’Agriculture et à l’exercice du métier dans le contexte spécifique des établissements d’enseignement agricole.
Master « Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF)
Le Master « Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation » (MEEF) proposé par l’ENSFEA, est un diplôme national de Master, qui prépare à exercer dans le contexte spécifique des établissements d’enseignement agricole.
C’est une formation professionnalisante qui prépare à exercer les métiers d’enseignant ou de CPE et à participer à l’ensemble des missions assurées par les établissements de l’enseignement agricole. Elle vise également à développer les capacités à comprendre et à mobiliser les résultats de la recherche en éducation à des fins d’innovations pédagogiques.
- Le Master 1 permet d’acquérir un ensemble de références sur l’organisation, les missions et les publics de l’enseignement agricole, sur le métier d’enseignant et les enjeux auxquels il est confronté aujourd’hui, de s’initier à l’enseignement d’une discipline donnée et à l’interdisciplinarité en mobilisant des méthodes pédagogiques favorisant la réussite des élèves. L’organisation de la formation est mixte: six semaines en présentiel à l’ENSFEA, cinq semaines de stages d’observation et de pratiques accompagnées en établissement d’enseignement agricole et le reste de la formation à distance.
- Le Master 2 est une année de formation conduite en alternance entre des périodes dans un établissement d’enseignement agricole et des périodes de formation à l’Ecole Nationale de Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole de Toulouse. Il donne lieu à la réalisation d’un mémoire.
OUI. Les futurs enseignants devront justifier de l’obtention d’un diplôme de Master afin de pouvoir être recrutés, à titre définitif à l’issue des concours de recrutement du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, sauf en cas de bénéfice de conditions dérogatoires (pour les concours PLPA, dans certaines disciplines et sous réserve d’expérience professionnelle antérieure).
Vous conservez le bénéfice du concours pendant 1 an durant lequel vous pouvez repasser les Unités d’Enseignement (UE) non validées du Master MEEF.
Vous serez rémunéré et aurez le statut de fonctionnaire stagiaire à l’ENSFEA durant l’année de Master 2.
Les lauréats des concours externes suivent une formation en alternance entre l’Ecole Nationale de Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole de Toulouse (10 semaines) et un établissement d’enseignement agricole auprès d’un conseiller pédagogique/professionnel validé au niveau national par l’Inspection de l’Enseignement Agricole.
Si vous avez validé votre M1 MEEF et que vous souhaitez poursuivre et exercer le métier d’enseignant, il vous sera proposé de suivre le M2 MEEF dans la même mention, et de présenter à nouveau le concours.
Vous suivrez un parcours adapté incluant 8 à 12 semaines de stage et 10 semaines de formation à l’ENSFEA dans l’année.
A la fin de votre année, vous devez, pour être titularisé, obtenir le M2 MEEF ET le concours.
Il est possible d’entrer directement en deuxième année de master MEEF:
Soit, en ayant validé une première année de master dans un domaine ou une discipline en cohérence avec le Master MEEF auquel vous postulez
Soit, en demandant la validation de votre parcours scolaire et professionnel antérieur par le biais d’un dossier VAP (Validation des Acquis Professionnels) qui sera examiné par la commission ad hoc.
Admissions
Pour vous présenter à un concours de recrutement d’enseignant ou de conseiller principal d’éducation organisés par le Ministère en charge de l’Agriculture, vous devez être inscrit en master 1ère année (Master MEEF ou autres mentions) ou avoir obtenu un master ou autre titre reconnu équivalent (diplôme d’ingénieur par exemple) ou bénéficier de conditions dérogatoires (pour les concours PLPA, dans certaines disciplines et sous réserve d’expérience professionnelle antérieure).
- Vous êtes au lycée et vous êtes intéressé par le secteur de l’enseignement ou de l’éducation
Si vous souhaitez vous orienter vers les métiers de l’enseignement, vous pouvez dès la licence privilégier une licence correspondant à la discipline d’enseignement choisie par la suite. Toutefois, toutes les licences permettent de demander une admission en master.
Si vous souhaitez vous orienter vers les métiers de l’éducation (Conseiller principal d’éducation), vous pouvez dès la licence privilégier une licence en sciences de l’éducation, en sociologie ou en psychologie.
- Vous êtes titulaire d’une licence et vous envisagez de vous orienter vers les métiers de l’enseignement ou de l’éducation dans l’enseignement agricole
Vous devez être inscrit en master 1ère année pour vous présenter aux concours que ce soit un master MEEF ou dans une autre mention. Il est également possible de se présenter au concours sous condition d’une expérience professionnelle antérieure ou bénéficier de conditions dérogatoires (pour les concours PLPA, dans certaines disciplines).
Le master « Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation » pour l’enseignement agricole, présente l’avantage d’améliorer les compétences nécessaires à la réussite du concours de recrutement du Ministère de l’Agriculture et à l’exercice du métier dans le contexte spécifique des établissements d’enseignement agricole.
En M1
- Les titulaires d’une licence (L3) ou d’un diplôme reconnu de niveau équivalent. Il convient de s’inscrire dans une discipline correspondant à son parcours de formation ;
- Les étudiants non titulaires d’une licence (L3) ou d’un diplôme reconnu de niveau équivalent, sous réserve de l’acceptation de leur dossier de Validation d’Acquis Professionnels (VAP).
En M2
- Aux titulaires d’un M1 MEEF ;
- Aux titulaires d’un autre M1 ou d’un diplôme reconnu de niveau équivalent, sous réserve de l’acceptation de leur dossier de Validation d’Acquis Professionnels (VAP) ;
- Aux non titulaires d’un autre M1, sous réserve de l’acceptation de leur dossier de Validation d’Acquis Professionnels (VAP).
Si vous êtes lauréat aux concours et déjà titulaire d’un master, vous suivez également une formation en alternance. La formation est adaptée au regard de votre parcours antérieur de formation, de votre expérience acquise éventuellement dans des fonctions d’enseignement en tant que non titulaire, ou d’autres types d’expériences.
Un dispositif de validation des acquis vous est proposé pour pouvoir obtenir le Master MEEF en sus de votre diplôme antérieur si vous le souhaitez.
OUI. Il faut avoir effectué un minimum d’activités professionnelles ou bénévoles dans un domaine lié à l’enseignement ou à la formation. Le dossier VAP sera examiné par une commission
Plus d’infos
OUI. La Validation des Acquis professionnels permet l’accès à la formation, en dispense du titre requis.
Plus d’infos
OUI. Le passage de M1 en M2 est possible après obtention complète des Unités d’Enseignement (UE) du M1 soit en passant les évaluations correspondantes soit en soumettant un dossier VAP (Validation des Acquis Professionnels). La validation partielle d’UE de votre M1 est soumise à un examen par un jury qui statue sur l’attribution des équivalences.
Modalités de formation
En M1 : La formation est mixte: six semaines en présentiel à l’ENSFEA, cinq semaines de stages d’observation et de pratiques accompagnées en établissement d’enseignement agricole et le reste de la formation à distance.
Plusieurs modalités permettent de suivre le Master : (sur 1 an ou 2 ans).
Pour un Master 1 en 1 an, le temps de travail personnel est estimé à 20 à 30 heures par semaine.
Pour un Master 1 en 2 ans, le temps de travail personnel est estimé à 10 à 20 heures par semaine.
En M2 :
Les fonctionnaires stagiaires sont affectés à mi-temps dans un établissement d’enseignement agricole public sur l’ensemble du territoire et viennent à l’ENSFEA durant 10 semaines lors de trois regroupements dans l’année. Ils bénéficient d’un accompagnement assuré par un conseiller pédagogique dans l’établissement d’accueil et d’un suivi à distance assuré par un formateur de l’ENSFEA.
L’accès aux cours se déroule sur une plafeforme pédagogique. Un accès propre est attribué. Un suivi personnalisé par un ou plusieurs tuteurs et un accompagnement pédagogique et technique (cours, ressources, exercices et espaces de travail collaboratif. Il sera mis à disposition des ressources et une organisation pédagogique permettant de réaliser les apprentissages pour chaque unité d’enseignement.
OUI. Mais la charge importante de travail personnel est estimée à 35 heures/semaine.
OUI. Le coût de la formation couvre un redoublement éventuel par UE (2 inscriptions par UE) valide pendant 4 ans. Dans ce cas, seuls les droits de scolarité seront à acquitter chaque année.
Stages
En M1 :
Cinq semaines de stage (2 semaines au semestre 7 et 3 semaines au semestre 8) en établissement permettent de découvrir le métier et la façon dont il s’exerce dans l’enseignement agricole et de s’initier à la réalisation de séances d’enseignement.
En M2 :
Les fonctionnaires stagiaires suivent une formation en alternance entre l’Ecole Nationale de Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole de Toulouse (10 semaines) et un établissement d’enseignement agricole auprès d’un conseiller pédagogique/professionnel validé au niveau national par l’Inspection de l’Enseignement Agricole.
Les étudiants ayant validé le M1 et non admis aux concours suivent un parcours adapté incluant 10 semaines de formation à l’ENSFEA et 8 à 12 semaines de stage.
Il est également possible pour les étudiants de suivre le M2 en deux ans.
Frais de formation
En formation initiale, les frais d’inscription 2018/2019 s’élevaient à :
- les droits de scolarité en Master : 243 euros
- contribution vie étudiante et campus (CVEC): 90 euros
En formation continue, les droits de scolarité sont identiques à ceux de la formation initiale. A ceux-là, s’ajoutent les frais de formations différents en fonction des statuts.
OUI. L’inscription fait l’objet d’un contrat sur lequel un échelonnement du paiement des frais de formation peut-être formalisé.
NON. Les droits de scolarité restent dus en totalité. Les frais de formation restent partiellement dus à hauteur de 20 % au titre des frais de gestion et au prorata de la durée de formation suivie.
Inscription
Inscription en ligne ouverte début février.
NON. L’inscription au concours est une démarche personnelle qui concerne tous les candidats.
N’hésitez pas à participer et compléter cette FAQ en envoyant vos questions à communication@ensfea.fr