2020-2022
Intitulé de l’expertise : « Impacts des produits phytopharmaceutiques et de bio-contrôle sur la biodiversité et les services écosystémiques ».
INRAE et l’IFREMER ont été chargés par les ministères en charge de l’écologie, de l’agriculture et de l’enseignement supérieur de conduire une expertise scientifique collective (ESCo) relative aux impacts des produits phytopharmaceutiques et de bio-contrôle sur la biodiversité et les services écosystémiques. Il s’agit, afin d’éclairer les politiques publiques conduites en lien avec le programme Ecophyto II+, d’établir un point sur l’état actuel des connaissances scientifiques relevant de ce domaine. Cette expertise s’inscrit dans le prolongement de celles conduites par l’INRA et l’IRSTEA en 2005 sur l’impact des pesticides sur l’environnement et par l’INRA en 2008 sur les liens entre agriculture et biodiversité.
Les pilotes scientifiques pour cette opération sont Laure Mamy et Stéphane Pesce d’INRAE, ainsi que Wilfried Sanchez de l’IFREMER, pour leurs compétences respectives sur les milieux terrestres, aquatiques continentaux et marins sous influence terrestre. En ce qui concerne le volet socio-économique de cette ESCo, Nicola Gallai, Maître de Conférences en économie à l’ENSFEA, y participera en tant qu’expert des méthodes d’évaluation des services écosystémiques.
Il s’agira de contribuer sous forme d’encarts montrant les connaissances acquises sur la valeur des différents services rendus par la biodiversité et impactés par les pesticides (pollinisation, ressources halieutiques, services récréatifs, etc.), les questionnements soulevés par les concepts et méthodes employés dans la littérature publiée, les besoins de recherche ainsi révélés. L’essentiel du travail consistera en l’analyse collégiale de la littérature publiée sur le sujet. Il se concrétisera par la production d’un rapport, d’une synthèse à l’attention des décideurs, et donnera lieu à des publications, notamment des articles de review. Cela sera également une occasion de croisements interdisciplinaires, au service du débat public et dans l’objectif d’une relation constructive entre science et société.