Qu’apprennent les élèves dans les dispositifs hors classe ?

La vidéo

Mardi 1er février 2022

Intervenant

portrait cedric ait ali

Cédric Ait-Ali

Discutant

Laurent Dussutour, Enseignant en éducation socioculturelle, Lycée Agricole Valabre

Résumé

Dans le cadre d’un travail de recherche, nous nous sommes intéressés à la façon dont les élèves de 4ème et 3ème des lycées agricoles habitent leur espace scolaire. Nous avons étudié les lieux et les dispositifs hors de la classe qu’ils fréquentaient, en faisant une focale sur les espaces non formels.
Au travers de notre intervention, nous aborderons les questions de l’insertion scolaire et de l’insertion sociale en nous intéressant à l’appropriation du milieu dans lequel évolue l’élève.
Nous présenterons la façon dont nous avons recueilli la vision des élèves et fait émerger à la fois des lieux considérés comme sécures pour les jeunes et des non lieux, non animés pour les acteurs éducatifs.

Pour aller plus loin …

Aït-Ali, C., (2014). La contribution des dispositifs hors classe aux apprentissages : le cas des élèves de 4ème et 3ème de l’enseignement agricole.
Thèse soutenue à Toulouse le 25 novembre 2014.
Aït-Ali, C., (2019). “Le Projet EDucatif Territorial, un tiers espace éducatif.” Dans Gurnade, M.M, & Aït-Ali C., Jeunesses sans parole, Jeunesse en parole.
L’Harmattan.
Aït-Ali, C.,(2019). “La Vie scolaire, un macrodispositif d’éducation ?” Dans Aït-Ali, C. & Fabre, I., Le dispositif en questions : le prisme des sciences de l’éducation et de la formation et des sciences de l’information et de la communication : Détours par le macrodispositif. Cépadues

 
Haut de page ↑