La bienveillance éducative … qu’en disent les élèves ?

La vidéo

Mardi 8 Mars 2022 de 12h30 à 13h10

Intervenante

Julie Blanc, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, UMR EFTS, ENSFEA

Discutant

Eddy Homri, Enseignant en mathématiques-physique-chimie au LPA de Cognin. Membre du Groupe d’Animation et de Professionnalisation physique-chimie.

Résumé

Peut-on être trop gentil avec les élèves ? à quels types de postures éducatives, pédagogiques, didactiques cela renvoie ?
L’intervention posera un cadre définitoire de la relation de bienveillance éducative en l’illustrant de propos d’élèves interrogés dans le cadre d’une recherche qui visait à rendre compte de leur vécu de classe en lien avec des pratiques de leurs enseignant.es.
Les élèves expriment des différences de pratiques enseignantes, ils disent être sensibles à l’intérêt et à la qualité de la relation éducative instaurés par les enseignants a fortiori quand elle est associée à l’expression d’un cadre explicite, contenant, sécurisant.

Pour aller plus loin …

Blanc, J., Murillo, A., Sahuc, P., & Veyrac, H. (2019). Contribution au dossier sur l’autorité éducative. Les cahiers pédagogiques, 557.

Homri E., Ménétrier A. (2018). Comment accompagner les émotions des apprenants suite à un constat d’échec donné par l’institution scolaire. Travail Scientifique réflexif, ENSFEA.

Lefevre, L. (2019). Comment suis-je bienveillant ? Travail Scientifique Réflexif, ENSFEA.

Réto, G. (2019). La bienveillance inscrite dans les pratiques enseignantes. Les cahiers pédagogiques, 557.

Saillot, É. (2018). « Conforter une école bienveillante et exigeante » : représentations, préoccupations et pratiques déclarées. Questions Vives. Recherches en éducation, 29.

Veyrac, H., Murillo, A., Blanc, J., & Sahuc, P. (2018). Comment les élèves catégorisent leurs cours/enseignants. Étude des catégories opératives dans une classe de quatrième de l’enseignement agricole. Recherches en éducation, 33, 52-66.

Inscription

 
Haut de page ↑