Comment les élèves de l’enseignement agricole se représentent-ils leurs enseignants ?

La vidéo

Mardi 11 Janvier 2022

Intervenante

portrait hélène veyrac

Hélène Veyrac, Professeure en Sciences de l’Education et de la Formation, ENSFEA, UMR EFTS

Discutant

Willy Lacan, Enseignant Éducation Socio-Culturelle, Lycée Agricole de Saint-Gaudens

Résumé

En tant qu’adulte, on aimerait parfois approcher la spécificité du regard d’un jeune sur nous. Mais cela est difficile, évidemment. Pourtant, par une astuce méthodologique originale (l’étude des catégories opératives), cette spécificité peut être cernée. Ainsi, on peut approcher comment les élèves perçoivent leurs différents enseignants. Des données recueillies avec cette méthodologie seront présentées : elles permettent de rendre compte des spécificités des regards d’élèves (en classe de 4e de l’enseignement agricole) sur leurs propres enseignants. L’évolution de ces regards sera également présentée, puisque la méthodologie a été reproduite quatre fois dans l’année.

Pour aller plus loin…

L’article sur lequel s’appuie la conférence :

Hélène Veyrac, Audrey Murillo, Julie Blanc, Philippe Sahuc (2018). Comment les élèves catégorisent leurs cours/enseignants : Étude des catégories opératives dans une classe de quatrième de l’enseignement agricole. Recherches en éducation, 33, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01818305

Les autres travaux cités :

Stephen Gagnepain (2018), Métaperception en milieu scolaire : quand les élèves anticipent la catégorisation de l’enseignant, Recherches en éducation, 33 http://journals.openedition.org/ree/2086

Murillo Audrey (2021). Prendre un bon départ avec ses classes. Les pratiques des premiers jours en question. ESF Editeur. https://www.esf-scienceshumaines.fr/education/388-prendre-un-bon-depart-dans-ses-classes.html

Hélène Veyrac, Julie Blanc (2018). Etude des catégories opératives pour analyser l’activité d’enseignement. Recherches en éducation, 33, http://journals.openedition.org/ree/2053

 
Haut de page ↑