COMMUNICATIONS
– 08h15 – 09h30 :
Défi Gaïa : un challenge inter-classes pour nourrir une population de façon durable
Lise Emeraud
Conditions de réussite du projet multi-partenarial VITIculture AgroForesterie piloté par l’EPL Mâcon-Davayé en Bourgogne du sud
Patrick Le Nadan
Apprendre à gérer les ressources sol-eau-biodiversité dans les exploitations de polyculture élevage des deux sites de l’EPL
Laurent Beaumont, Nathalie Latger
Dispositif « Plaisir à la cantine » : Apprenants engagés pour une restau’Co responsable
Fanny Chillou, Thomas Vogel
– 14h30 – 15h30 :
Faire culture commune autour de la notion de biodiversité
Annie Herpin, Caroline Lelaidier, Anne Piquart-Hebert, Laetitia Specht
Construire un collectif pour porter et partager les transitions agroécologiques
Claire Roussel, Laurent Cuquel
– 15h55 – 16h35 :
Faire évoluer les pratiques de formation pour renforcer la place de la transition agroécologique en BP REA
Séverine David, Laurence Lens
Créer des dynamiques collectives en pilotant un GIEE : le cas de l’EPL de Robillard
Céline Lemignier, Gabrielle Desjardins
Une formation en génie écologique co-construite avec les professionnels en PACA
Lisa Bertrand, Marie-Agnès Decoopman
– 14h55 – 16h00 :
L’aventure des légumineuses aux Sardières : du champ à l’assiette
Bénédicte Chorrier-Collet, Mathilde Astier
Le puzzle des transitions
Céline Muzelle
Expo-Phyto : un projet pédagogique pour engager toute une filière autour des questions socialement vives
Cécile Furmanik, Pierre Delpérié, Maud Scorbiac
Outiller les étudiants à mieux apprendre des situations professionnelles vécues et contribuer à la transition agroécologique
Renaud Jegat, François Guerrier
– 16h35 – 18h05 :
Des entretiens stratégiques revisités lors de séquences de pluridisciplinarité en classe de terminale STAV
Emmanuel Bossis, Martine Hermance
Bousculer les habitudes pour ancrocher nos élèves
Cécile Morelli, Abdallah said-Massoundi
Des mobilités Erasmus à vivre et à enraciner dans la transition agroécologique
Cédric Donel, Maryse Snauwaert, Patricia Yordamlis
Un chantier de plantation en agroforesterie pour fédérer différentes filières de formation
Agathe BURES et Charlotte CZERWINSKI
Schéma de controverse et Q-sort : deux outils pour apprendre à penser la coexistence Elevage – Loup
Élodie BREBAND, Delphine BRIAND
Développement de l’éco-école Pierre Douguet sur son territoire
Fabienne JOULKVA et ses étudiants de la promotion 21-23 de BTS DATR
Isabelle LEOTY, Edwyge ZIARKOWSKI
Une action par classe et par an pour rendre concret la transition (agro)écologique
Bertrand ROBERT, Emmanuel BOSSIS
Quand les apprenants discutent de la place des haies dans la ferme de l’EPL
Stéphanie WEISSENBACHER