Recrutement enseignant-chercheur

Le 3 juin 2024  Dans Formation 
Visuel "L'ensfea recrute"

Profils de postes ouverts aux concours

Contacts :

  • Coordonnées mentionnées au bas de chaque profil
  • Renseignements administratifs : Delphine Rouquette au 05 61 75 34 58 ou ressources-humaines@ensfea.fr

DATE DES SESSIONS

Sous réserve que les emplois ouverts aux concours soient préalablement pourvus à la mobilité (mutation, détachement), les épreuves auront lieu à l’Ensfea en novembre 2024.

CONDITIONS D’INSCRIPTION

Aucune condition de nationalité n’est exigée. Les épreuves se déroulent uniquement en langue française. Le formulaire d’inscription n’existe qu’en français et le rapport d’activité doit être également rédigé en français.

Pour les candidats aux emplois de Maître de conférences, l’une des conditions suivantes doit être remplie :

  • Etre titulaire du doctorat délivré conformément à l’article 16 de la loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 relative à l’enseignement supérieur (= doctorat d’université)
  • Etre titulaire du doctorat d’Etat (= ancien doctorat relevant de dispositions abrogées et qui sanctionnait la soutenance d’une seconde thèse après le doctorat de 3ème cycle dans la perspective du professorat de l’enseignement supérieur)
  • Etre titulaire d’un doctorat de 3ème cycle (= ancien doctorat relevant de dispositions abrogées et qui sanctionnait la soutenance d’une première thèse)
  • Etre titulaire du diplôme de docteur ingénieur (= doctorat délivré uniquement dans les écoles d’ingénieurs membres de la conférence des grandes écoles)

Pour les candidats aux emplois de Professeur, l’une des conditions suivantes doit être remplie :

  • Etre titulaire de l’Habilitation à diriger des recherches (HDR) prévue à l’article 16 de la loi du 26 janvier 1984 relative à l’enseignement supérieur
  • Etre titulaire du doctorat d’Etat (= ancien doctorat relevant de dispositions abrogées et qui sanctionnait la soutenance d’une seconde thèse après le doctorat de 3ème cycle dans la perspective du professorat de l’enseignement supérieur)

Les candidats ne possédant pas les diplômes énumérés ci-dessus, mais justifiant de titres, diplômes, qualifications, travaux ou services d’un niveau comparable, peuvent être autorisés à concourir par décision du ministre après avis favorable de la Commission nationale des enseignants-chercheurs relevant du ministre chargé de l’agriculture (CNECA).
Les candidats en instance de soutenance de thèse peuvent de même être autorisés à concourir par décision du ministre après avis favorable de la Commission nationale des enseignants-chercheurs relevant du ministre chargé de l’agriculture (CNECA).
Dans le cas d’une demande d’autorisation, les candidats devront cocher la case correspondante dans le formulaire d’inscription et joindre au dossier une lettre de motivation, à l’attention du président de la section CNECA correspondante, précisant tous les éléments utiles comme leur date de soutenance, la composition de leur jury de thèse, et une copie des rapports des rapporteurs de la thèse.

COMPOSITION DU DOSSIER CANDIDATURE

Le dossier d’inscription, à transmettre par courrier postal et en version numérique doit être constitué des pièces suivantes :

  • Formulaire d’inscription dûment complété : 1 exemplaire
  • Rapport d’activité : 1 exemplaire
  • Résumé du rapport d’activité : 1 exemplaire
  • Programme d’enseignement et de recherche (uniquement pour le concours PR) : 1 exemplaire
  • Curriculum vitae : 1 exemplaire
  • Copie des principaux diplômes: 1 exemplaire
  • Documents scientifiques : 1 exemplaire

* Les candidats ne possédant pas l’un des diplômes requis, mais justifiant de titres, qualifications, travaux ou services d’un niveau équivalent, peuvent être autorisées à concourir par décision du Ministère chargé de l’agriculture après avis favorable de la CNECA.
Pour ces candidats une lettre de motivation pour saisine de la section CNECA sera à joindre au dossier de candidature (cf. paragraphe conditions d’inscription).

DOCUMENTS A TELECHARGER

Le téléchargement du formulaire d’inscription sera disponible dès parution des arrêtés autorisant l’ouverture des concours (le site sera mis à jour au fur et à mesure, veuillez donc consulter régulièrement cette page)

Les emplois ouverts au concours sont susceptibles d’être préalablement offerts à la mobilité (mutation, détachement).
Jusqu’à la veille des épreuves, les emplois peuvent être pourvus de la sorte et retirés alors de la liste des emplois ouverts. Les candidats sont donc invités à s’informer de cette situation auprès de l’Ensfea.