Jeanne Albouy

N° orcid : 0000-0003-2662-6979
Tél : 05.61.75.32.51
Courriel : jeanne.albouy@ensfea.fr

Statut :

  • Maître de Conférences en Sciences de Gestion
  • Chercheuse au LISST – Dynamiques Rurales

Responsabilités :

  • Co-responsable du parcours SESG-GC – Master M2 MEEF
  • Co-responsable du parcours SESG-GC – Formation stagiaires internes

Thématiques de recherche :

  • Communication du secteur public et associatif (Nonprofit Marketing)
  • Comportement du consommateur
  • Consommation Socialement Responsable (e.g. circuits courts, consommation biologique, profil du consom’acteur, coopératives de consommateurs)
  • Marketing du secteur agroalimentaire & vin
  • Efficacité publicitaire

Domaines d’enseignement :

  • Marketing stratégique et opérationnel
  • Gestion de marque
  • Communication – publicité
  • Comportement du consommateur
  • Méthodes d’étude
  • Analyse de données quantitatives
  • Didactique de l’enseignement de la gestion commerciale
  • Communication sociale
  • Communication interpersonnelle

Domaine d’expertise :

  • Marketing – communication – vente
  • Marketing agroalimentaire – comportement du consommateur
  • Psychologie sociale (rôle des émotions, processus empathique, comportements prosociaux)

Publications :

Publications dans des revues à comité de lecture répertoriées (ACL) :

Albouy J., Galan J.P. et Maubisson L. (2019), Building satisfaction and loyalty during a musical benefit event: a consumer-based approach, Nonprofit and Voluntary Sector Quarterly, 48, 6, 1250-1271. (HCERES B, CNRS 3).

Albouy J. et Décaudin J.M. (2018), Age differences in responsiveness to shocking prosocial campaigns, Journal of Consumer Marketing, 35, 3, 328-339. (HCERES C, CNRS 4, FNEGE 4).

Albouy J. (2017), Emotions et comportements prosociaux : étude de l’efficacité des campagnes humanitaires choc, Recherche et Applications en Marketing, 32, 2, 5-26. (HCERES A, CNRS 2, FNEGE 2).

Lorey T. et Albouy J. (2015), Perspective générationnelle de la consommation de vin en France : une opportunité pour la segmentation, Décisions Marketing, 79, 95-114. (HCERES B, CNRS 3, FNEGE 3).

Albouy J. et Dosquet F. (2013), Prévenir le risque d’éclatement de sa communauté partisane par l’utilisation des représentations sociales : une étude de l’intégration de nouveaux adhérents au sein du Parti Socialiste français, Questions de Management, 4, 45-55. (FNEGE 4).

Chapitres d’ouvrages (OS) :

Albouy J., Lapeyre A., Malas Z. et Maumon N. (à paraitre), Les coopératives de consommateurs : une gouvernance pour et par les consommateurs, in Bédé D. et Martinez I. (eds), Tous gouvernants ! Réflexions autour d’une gouvernance en mutation.

Actes de congrès internationaux avec comité de lecture (C-ACTI) :

Albouy J., Lapeyre A., Malas Z. et Maumon N. (2019), Les coopératives de consommateurs : une analyse à travers le prisme de la gouvernance et de la viabilité, 35ième Congrès International de l’AFM, 15-17 Mai, Le Havre.

Albouy J. (2014), Negative emotions and pro-social persuasion, the role of anxiety toward death in charities’ campaigns success, 43th European Marketing Academy Conference Proceedings, 3-6 Juin, Valencia.

Albouy J. (2014), Effet de l’âge sur les réponses émotionnelles et attitudinales aux campagnes humanitaires choc, Actes du 30ième Congrès International de l’AFM, 14-16 Mai, Montpellier.

Albouy J., Décaudin J.M. et Dosquet F. (2014), Intérêt du concept de représentations sociales en marketing politique : une application à l’étude du co-branding politique PS-EELV, 13th International Marketing Trends Conference Proceedings, 24-25 janvier, Venise.

Albouy J. (2013), Age and affect-based persuasion: a study of age differences in responsiveness to shocking charities’ campaigns, 42th European Marketing Academy Conference Proceedings, 4-6 Juin, Istanbul.

Dosquet F. et Albouy J. (2013), Application of the « social representation » concept to the study of a political positioning: the case of solidarity value within the French Socialist Party, 42th European Marketing Academy Conference Proceedings, 4-6 Juin, Istanbul.

Albouy J. et Bertrandias L. (2011), De l’émotion-choc à la trace affective : déterminants du succès des campagnes humanitaires choc, Actes du 27ième Congrès International de l’AFM, 18-20 Mai, Bruxelles. Mis à jour le 20/01/2020

Albouy J. (2010), An affect-based model of shocking Ads’ effectiveness: application to charities’ campaigns, 39th European Marketing Academy Conference Proceedings, 1-4 Juin, Copenhague.

Galan J.P., Albouy J. et Maubisson L. (2010), Participation à un événement humanitaire : étude des antécédents de la satisfaction et des intentions de comportement et de bouche-à-oreille, Actes du 26ième Congrès International de l’AFM, 5-6 Mai, Le Mans.

Albouy J. (2010), L’implication : un critère de segmentation délicat mais pertinent pour les campagnes humanitaires choc, 9th International Marketing Trends Conference Proceedings, 22-23 Janvier, Venise.

Albouy J. (2009), Les réactions des consommateurs face aux campagnes humanitaires à fort contenu émotionnel : le recours au choc est-il utile ?, Actes du 25ième Congrès International de l’AFM, 14-15 Mai, Londres.

Actes de congrès nationaux à comité de lecture (C-ACTN) :

Albouy J. et Dosquet F. (2013), Diminuer le risque d’éclatement de sa communauté partisane par l’utilisation des représentations sociales. Le cas de l’étude de l’intégration de nouveaux adhérents au sein du Parti socialiste français, 11ième Colloque Oriane, Septembre, Bayonne.

Lorey T. et Albouy J. (2013), Intérêt de la segmentation par les générations sur le marché du vin en France, 9ième Journée du Marketing Agroalimentaire, 27 Septembre, Montpellier.

Poster dans un congrès international à Comité de lecture (C-AFF) :

Lorey T. et Albouy J. (2014), The generation concept: a new approach for the segmentation of the wine market in France ?, 43th European Marketing Academy Conference Proceedings, Poster, 3-6 Juin, Valencia.

 
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