Doctorant : Cédric AIT-ALI

Discipline

Sciences de l’éducation

Ecole Doctorale

CLESCO

Université d’inscription

Toulouse II Le Mirail

Thème de la thèse

La place et l’impact des dispositifs hors classe sur les apprentissages des élèves de 4ème et 3ème de l’enseignement agricole

Résumé de la thèse

Alors que les programmes de 4ème et de 3ème envisagent ces deux années comme une nouvelle chance pour des élèves en rupture du système scolaire et fixe comme objectif de permettre à l’élève de choisir une orientation professionnelle et de s’y préparer dans les meilleures conditions possibles, la question des moyens reste entière.
Aussi cette thèse propose d’étudier les dispositifs hors classe, s’observer leur place et de mesurer l’impact des organisations sur les apprentissages des élèves de 4ème et de 3ème. Cette étude s’attachera à étudier ces dispositifs marqués dans un temps, dans un ou des espaces, qui participent à la vie scolaire – de façon  de façon formelle ou informelle.
Une fois cette description faite, cette recherche observera en quoi ces dispositifs – lieux d’interaction entre différents acteurs – impactent les apprentissages des élèves de 4ème et 3ème.

Direction de la thèse

Jean-François Marcel

Co-Direction de la thèse

Cécile Gardies

Autres diplômes

  • DEA en Sciences de l’éducation, Marc BRU, Université Toulouse Le Mirail
  • Licence en Sciences de l’éducation
 
Haut de page ↑