Politique Scientifique

Une politique de recherche fondatrice des enseignements dispensés et qui constitue un levier d’identification et de reconnaissance internationale, nationale et de site.

La formation des enseignants, mission principale de l’école, implique une interrelation entre des savoirs académiques et des savoirs didactiques et pédagogiques pour accompagner l’apprentissage du métier.  Autrement dit, une production de connaissances fondamentales et une production de connaissances plus appliquées, sont articulées pour former des enseignants experts d’une discipline et experts de l’enseignement de cette discipline dans un contexte particulier, celui d’un enseignement professionnel préparant aux métiers de l’agriculture au sens large.

La politique scientifique de l’ENSFEA se déploie dans cet environnement particulier au croisement de savoirs pluriels. Elle a pour objectif de produire des connaissances fondamentales en sciences humaines et sociales, en sciences agronomiques, économiques…… mais aussi des connaissances sur et pour le système d’enseignement agricole, le monde professionnel agricole et rural pour accompagner les mutations en cours, répondre aux enjeux éducatifs actuels et former les enseignants de demain. Les enseignants chercheurs et les laboratoires développent donc des travaux de recherche à l’articulation de savoirs académiques, didactiques et professionnels.

La politique scientifique de l’ENSFEA trouve des prolongements dans la valorisation et la diffusion de la culture scientifique, ce qui constitue une autre manière de contribuer à la circulation des savoirs entre la recherche, la formation principalement celle des enseignants et les professionnels et de répondre aux demandes sociales.

La politique scientifique de l’école est précisée dans le projet d’établissement et s’organise autour des thématiques suivantes :

  • La dynamique des territoires (accompagner les mutations des territoires et sociétés rurales) ;
  • La transition agroécologique (produire autrement et durablement dans un régime d’incertitude) ;
  • Les enjeux d’enseignement et d’éducation dans un contexte de transition : prise en compte des publics, savoirs et incertitudes, dispositifs innovants pour l’Enseignement Agricole.

Plaquette de présentation de la recherche à l’ENSFEA

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