Formation Recherche

Les masters délivrés par l’ENSFEA (en propre et en co-accréditation) sont adossés à la recherche, quels que soient les orientations professionnelles visées. Ces masters représentent un vivier de recrutement de doctorants.

Mention « Enseignant du Second Degré » (ESD)

Parmi les enseignements dispensés à l’ENSFEA, la formation des enseignants des établissements de l’enseignement agricole, mission principale de l’école, implique une interrelation entre des savoirs disciplinaires, des savoirs didactiques et pédagogiques pour accompagner l’apprentissage du métier.

Ce master MEEF, adossé à l’UMR EFTS, s’appuie de manière intrinsèque sur les recherches en éducation. Il est aussi irrigué, de manière croisée, par les autres champs de recherche des différentes UMR dont l’ENSFEA est co-tutelle ou partenaire (LEREPS, LISST-DR, AGIR, EDB, IRIT). Ces recherches portent sur des problématiques stratégiques pour l’enseignement agricole comme la réforme des diplômes et des institutions, l’enseignement de la transition agroécologique, l’enseignement via le numérique, la prise en compte des troubles dys, le vivre ensemble et les valeurs de la République. Il s’agit de faire découvrir au futur enseignant de nouvelles références didactiques, pédagogiques, techniques pour l’exercice de son métier, de développer la capacité à comprendre et mobiliser des résultats de recherche en éducation et de l’initier à l’innovation pédagogique.

Cette formation a également pour objectif de préparer les étudiants à accompagner des élèves qui seront différents acteurs dans les transitions en cours qui touchent le monde agricole au sens large. Cette formation à l’accompagnement, dont les étudiants auront la charge dans leur profession future, s’appuiera sur des recherches interdisciplinaires (agronomie, zootechnie, sociologie, géographie, sciences économiques et de gestion, informatique…) auxquelles participent les formateurs de l’ENSFEA. Par exemple, traiter en interdisciplinarité une question liée à la transition agroécologique, cela vise à développer chez les étudiants une approche critique et réflexive pour aborder une question complexe, multidimensionnelle et socialement vive. Il s’agit, pour ces étudiants, d’apprendre à problématiser une question pour conduire un projet en pluridisciplinarité relatif à la gestion durable des ressources agricoles et/ou naturelles. Cet enseignement vise aussi à identifier et à comprendre les dispositifs de recherche-développement-formation dans lesquels ils pourront s’inscrire dans leurs établissements futurs, mais aussi à découvrir diverses connaissances et méthodes d’investigation produites par ces recherches leur permettant de concevoir des dispositifs de formation adaptés pour répondre aux enjeux de la transition agroécologique des systèmes agricoles et alimentaires auxquels sont confrontés leur propre public en formation.

Et enfin, la formation par la recherche est associée à la réalisation d’un mémoire. Elle vise l’apprentissage de la définition d’une problématique à partir d’un questionnement ancré dans l’exercice du métier d’enseignant dans ses différentes dimensions (enseignement d’une discipline, enjeux éducatifs, mise en oeuvre des missions de l’enseignement agricole) et d’une bibliographie scientifique. Elle ambitionne de permettre au futur enseignant d’échanger avec de nombreux interlocuteurs (collègues, formateurs, parents, chercheurs, inspecteurs, etc.) et de disposer de repères scientifiques (complémentaires à ceux de sa propre expérience) pour se développer professionnellement, tout au long de sa carrière.

Master MEEF mention ESD

Parcours « Ingénierie de la Formation et des Systèmes d’Emplois » (IFSE)

Les travaux menés par l’équipe du LEREPS au sein de l’ENSFEA sont structurés autour d’un thème fédérateur : les aspects économiques des transitions sociétales, au Nord comme au Sud. Ils traitent plus précisément des dynamiques de changement des systèmes productifs dans les territoires en termes d’innovation technologique, organisationnelle et institutionnelle. Pour comprendre ces dynamiques, ils analysent le rôle de l’action collective sous toutes ses formes : les politiques publiques d’abord, mais aussi les formes de prise de décision participative et les stratégies d’organisation des réseaux d’acteurs.

Dans le master IFSE nouvellement adossé au LEREPS, l’étude des transformations qui affectent les systèmes d’emplois et les référentiels de compétences est placée au centre de l’analyse des transitions sociétales. Dans le cadre des enseignements dispensés par les chercheurs du LEREPS en économie de l’éducation, du travail et du développement, il s’agit notamment d’examiner l’influence des systèmes de formation dans les processus de création de nouvelles connaissances et d’innovation. L’un des objectifs visés par ces enseignements est de doter les étudiants de connaissances opératoires pour concevoir des dispositifs de formation adaptés aux nouvelles exigences de l’économie du savoir.

Master IFSE

Parcours « AgroFood Chain – Innovation and Sustainability » (AFC)

Depuis sa création en 2005, les contenus dispensés dans le master « AgroFood Chain – Innovation and Sustainability » n’ont eu de cesse d’évoluer pour s’adapter aux changements de nos sociétés. Dans un contexte de transition démographique et de transition agroécologique des filières agroalimentaires au niveau national comme international, les contenus de ce parcours de formation, adossé récemment à l’UMR AGIR, traitent entre autres de l’agroécologie, de la sécurité alimentaire et du développement durable. Cette formation s’inscrit ainsi au cœur du plan d’action « enseigner à produire autrement » défini par le ministère de l’Agriculture dans le cadre du projet agroécologique visant à engager l’agriculture française vers une triple performance environnementale, économique et sociale.

Résolument pluridisciplinaire, la transition agroécologique telle qu’abordée dans ce master se trouve en parfaite adéquation avec les travaux de recherche développées à l’ENSFEA qui en a fait l’un des trois axes de son projet scientifique. La transition agroécologique est traitée selon trois prismes :

1) par les agronomes et zootechniciens de l’UMR AGIR qui s’intéressent aux problématiques liées à l’agrobiodiversité,

2) par les chercheurs en biologie-écologie de l’UMR EDB visant à produire des connaissances sur les mécanismes responsables de la perte ou de la création de biodiversité dans les écosystèmes et enfin,

3) par les économistes de l’UMR LEREPS qui s’intéressent à la question cruciale de la gouvernance territoriale des ressources naturelles par des acteurs multiples.

Master AFC

Parcours type « Territoires Ruraux »

Les recherches menées par les membres du LISST-DR au sein de l’ENSFEA portent sur les dynamiques des territoires, un des axes développés dans le projet scientifique de l’établissement, tant dans les pays du Nord que du Sud, en réponse aux enjeux sociétaux majeurs (diversité et durabilité des agricultures, processus d’innovation pour la transition agro-écologique, systèmes alimentaires localisés, ancrage territorial des exploitations agricoles et des systèmes alimentaires, modes de vie et sociabilités en milieu rural) et aux politiques territoriales, etc. Ces territoires, qui ont connu au cours du XXe siècle de profonds changements socio-spatiales sont aujourd’hui l’objet de nombreux défis : alimentaire, environnemental, urbain, réorganisation des territoires du politique, etc.

Ce parcours de formation adossé à cette unité de recherche répond aux besoins de compétences dans ce domaine à savoir : construire une capacité d’analyse des mécanismes de transformation des territoires ruraux dans leurs différentes dimensions et fonctions, des cadres de référence de l’action publique en faveur du développement rural, des modes de mobilisation et de coordination des acteurs dans la mise en œuvre et la gestion des projets de développement, et des principes de montage et de conduite de projets ou de recherche appliqués aux espaces ruraux. Ces objectifs généraux vont se décliner pour le parcours professionnel (Ingénierie du développement) dans la capacité d’innovation en situation d’élaboration et de conduite de projets de développement territorial, et dans le parcours recherche (Recherche et développement) dans la capacité à construire un cadre d’analyse et une problématique de thèse.

Parcours type « Gestion Sociale de l’Environnement – Valorisation des Ressources Territoriales » (GSE-VRT)

Les travaux menés par le LEREPS au sein de l’ENSFEA portent notamment sur les thématiques relatives à la transition agro-écologique, à l’ancrage territorial des activités agricoles et rurales, aux processus de création et de partage de la valeur dans les filières, à l’évaluation économique des services écosystémiques et à la gestion collective des ressources naturelles par des acteurs multiples.

Du fait de ces orientations, ces travaux ont vocation à nourrir les enseignements en économie de l’environnement et des ressources naturelles dispensés dans ce master par les chercheurs du LEREPS. La présence dans ce master leur offre également des opportunités pour tisser des liens de coopération scientifiques avec d’autres membres de l’équipe pédagogique (géographes, sociologues et écologues). En outre, les étudiants de ce master représentent un vivier pour recruter de futurs doctorants. Enfin, l’implication dans ce diplôme permet d’opérer des complémentarités avec les enseignements réalisés dans le dispositif de la formation des enseignants (parcours en économie du MEEF ENSFEA et des réservés).

Master GTDL

Université Toulouse Jean Jaurès

  • Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, COgnition (CLESCO)
  • Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (TESC)
  • Arts, Lettres, Langues, PHilosophie, communication (ALLPH@)

Université Paul Sabatier

  • Sciences Écologiques, Vétérinaires, Agronomiques, Bioingénieries (SEVAB)
  • Mathématiques, Informatique, Télécommunications de Toulouse (MITT)

. Chloé Barbier

Titre de la thèse : « Faire » et « penser » le pain, entre villes et campagnes, Identités, formes d’action collective et dynamiques territoriales du métier de Paysan-Boulanger.
Ecole doctorale : TESC
Equipe de recherche : UMR LISST-DR
Direction : Hélène Guétat Bernard & Pascale Moity-Maïz

. Coline Barthélémi

Titre de la thèse : L’évaluation des usages de nouveaux dispositifs pédagogiques et numériques.
Ecole doctorale : CLESCO
Equipes de recherche : UMR EFTS/CIRIMAT
Direction : Cécile Gardiès & Julitte Huez

. Mohamed Ben Belgacem

Titre de la thèse : Agroforesterie et développement territorial dans les espaces ruraux méditerranéens. Cas de la plaine de Kairouan (Tunisie).
Ecole doctorale : TESC (thèse en co-tutelle Tunisie)
Equipe de recherche : UMR LISST-DR
Direction : Mohamed Gafsi & Hichem Rejeb (Tunisie)

. Nathalie Germaine Biyiha Nlong

Titre de la thèse : Analyse des postures et pratiques enseignantes pour l’enseignement apprentissage des Questions Socialement Vives de l’Education au Développement Durable en milieu scolaire secondaire.
Ecole doctorale : CLESCO
Equipe de recherche : UMR EFTS
Direction : Nathalie Panissal & Pierre Fonkoua (Cameroun)

. Séverine Bon-Larigauderie

Titre de la thèse : L’innovaton dans le champs de l’éducation à la citoyenneté en milieu rural : représentation, conception, réalisation, évaluation d’actions innovantes au sein d’un établissement d’enseignement agricole.
Ecole doctorale : CLESCO
Equipe de recherche : UMR EFTS
Direction : Nathalie Panissal

. Abdoul Karim Boubacar

Titre de la thèse : Étude des conditions de développement et des impacts de la stratégie de diversification agroforestière pour l’approvisionnement en bois-énergie de Niamey.
Ecole doctorale : TESC
Equipe de recherche : UMR LISST-DR
Direction : Mohamed Gafsi et A. Toudou (Niger)

. Aurélie Canizares

Titre de la thèse : Médiation numérique des savoirs en information-documentation.
Ecole doctorale : ALPHA
Equipe de recherche : UMR EFTS
Direction : Cécile Gardiès

. Hélène Carré

Titre de la thèse : Contribution d’une approche sensible à la médiation des savoirs en français et philosophie en lycées agricoles.
Ecole doctorale : CLESCO
Equipe de recherche : UMR EFTS
Direction : Cécile Gardiès & Patrice Venturini

. Gwen Erika Christiansen

Titre de la thèse : Les raisonnements des acteurs de la transition agroécologique à l’échelle du territoire : explication à l’aide de carte cognitive et mobilisation dans une démarche prospective en recherche-action.
Ecole doctorale : SEVAB
Equipes de recherche : UMR AGIR/UMR EFTS
Direction : Laurent Hazard & Jean Simonneaux

. Mohamed Faro

Titre de la thèse : L’agriculture face à la périurbanisation.
Ecole doctorale : TESC
Equipe de recherche : UMR LISST-DR
Direction : Mohamed Gafsi

. Abdourahmane Idaly Kamara

Titre de la thèse : Le Partenariat Public Privé dans la Formation professionnelle : une réponse possible pour améliorer l’insertion des jeunes au marché du travail dans les pays du sud ? Les cas des Centres Sectoriels de Formation Professionnelle et des Clusters au Sénégal.
Ecole doctorale : TESC
Equipe de recherche : UMR LEREPS
Direction : Jean-Pierre Del Corso & Ibrahima Thiam (Sénégal)/Guillaume Gillet (tuteur)

. Anoir Kouki

Titre de la thèse : Le réchauffement en classe d’une question socio-scientifique par sa mise en projet et ses effets sur l’apprentissage. Cas des biotechniques en 3ème année de l’enseignement secondaire tunisien.
Ecole doctorale : CLESCO
Equipe de recherche : UMR EFTS
Direction : Jean Simonneaux & Dawser Zinnedine

. Sara Limot (Stoltz)

Titre de la thèse : L’enseignant face au développement de la pensée complexe des élèves : question de posture et d’apprentissage.
Ecole doctorale : CLESCO
Equipe de recherche : UMR EFTS
Direction : Nathalie Panissal

. Pascal Lombard

Titre de la thèse : De la société civile au mouvement social-redistribution des cadres institutionnels de gouvernance des communs. Le cas du mouvement Terres de Liens dans le développement de modèles économiques solidaires de propriété foncière.
Ecole doctorale : TESC
Equipe de recherche : UMR LISST-DR
Direction : Hélène Guétat Bernard & Pascale Moity-Maïzi

. Laure Magnier

Titre de la thèse : Appropriation de l’information dans des dispositifs d’accompagnement du changement prescrit : vers un développement professionnel des acteurs.
Ecole doctorale : ALPHA
Equipe de recherche : UMR EFTS
Direction : Cécile Gardiès

. Diana Merino Ayanegui

Titre de la thèse : Le passage de l’internationalisation à la mondialisation. Quels effets sur le tissu productif de la région Occitanie ? Quelles conséquences pour la politique économique régionale ?
Ecole doctorale : TESC
Equipe de recherche : UMR LEREPS
Direction : Jean-Pierre Del-Corso et Gabriel Colletis

. Catherine Milou

Titre de la thèse : Action collective territoriale et transition agroécologique : le cas d’un projet de filière territorialisée « légumes secs » impulsé par une coopérative agricole.
Ecole doctorale : TESC
Equipe de recherche : UMR LEREPS
Direction : Charilaos Kephaliacos et Jean-Pierre Del-Corso

. Emile Mougamba Mboumba

Titre de la thèse : Approche socio-filmique des nouvelles formes d’organisations du travail : enjeux de la polyvalence et de la gestion des ressources humaines en milieu productif.
Ecole doctorale : TESC
Equipe de recherche : UMR LISST-DR
Direction : Jean-Pascal Fontorbes & Micheline Marie-Sainte

. Issoufou Moussa

Titre de la thèse : Quelles adaptations potentielles de configurations didactiques sur des questions socialement vives alimentaires et environnementales dans l’enseignement secondaire nigérien.
Ecole doctorale : CLESCO
Equipe de recherche : UMR EFTS
Direction : Jean Simonneaux

. Marie-Lucille Pouyot

Titre de la thèse : La question socialement vive de la crise migratoire dans l’éthique professionnelle des enseignants.
Ecole doctorale : CLESCO
Equipe de recherche : UMR EFTS
Direction : Nathalie Panissal & Nicolas Hervé

. Julien Quenon

Titre de la thèse : Accompagner la transition des systèmes ruminants vers une gestion de la diversité des aptitudes individuelles intra-troupeau : analyse longitudinale des modes de gestion et des multi-performances associées des troupeaux bovins lait combinant différents types génétiques.
Ecole doctorale : SEVAB
Equipe de recherche : UMR AGIR
Direction : Marie-Angélina Magne & Michel Duru

. Mathilde Rue

Titre de la thèse : Agroforesterie et transformations des paysages : élaborations paysagères des agriculteurs dans leur engagement agroforestier.
Ecole doctorale : TESC
Equipe de recherche : UMR LISST-DR
Direction : Marie-Christine Jaillet & Olivier Bories

. Aymeric Tessier (non inscrit dans une école doctorale française)

Titre de la thèse : Influence of urbanisation on the gut microbiota of avian hosts and implications for host fitness.
Equipes de recherche : Groupe Ecologie Evolutive (Université d’Anvers-Belgique)/UMR EDB
Direction : Erik Matthysen, Luc Lens & Joël White

. Zafarani Uwingabire

Titre de la thèse : The impact of pollination service on international trade and development of the least developed countries.
Ecole doctorale : TESC
Equipe de recherche : UMR LEREPS
Direction : Charilaos Képhaliacos & Nicola Gallai

Bourses de thèses hébergées à l’ENSFEA

  • Allocation « jeunes chercheur(e)s »

Mathilde Rue

Intitulé du projet : Agroforesterie et transformations des paysages : élaborations paysagères des agriculteurs dans leur engagement agroforestier.
Équipe de recherche : UMR LISST-DR
Financement : Fondation de France

Coline Barthélémi

Intitulé du projet : L’évaluation des usages de nouveaux dispositifs pédagogiques et numériques.
Équipe de recherche : UMR EFTS
Financement : Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation & INSA

Bourses de thèses en partenariat

  • Conventions Industrielles de Formation par la REcherche (CIFRE)

Diane Merino Ayanegui

Intitulé de la thèse : Le passage de l’internationalisation à la mondialisation : quels effets pour le tissu industriel de la Région Occitanie ?
Équipe de recherche : UMR LEREPS
Entreprise en partenariat : AD’OCC

Gwen Erika Christiansen

Intitulé du projet : Les raisonnements des acteurs de la transition agroécologique à l’échelle du territoire : explication à l’aide de carte cognitive et mobilisation dans une démarche prospective en recherche-action.
Équipe de recherche : UMR AGIR/UMR EFTS
Financement : ADEME

Catherine Milou

Intitulé de la thèse : Action collective territoriale et transition agroécologique : le cas d’un projet de filière territorialisée « légumes secs » impulsé par une coopérative agricole.
Équipe de recherche : UMR LEREPS
Entreprise en partenariat : Coopérative Qualisol

  • Allocation recherche

Pascal Lombard

Intitulé de la thèse :De la société civile au mouvement social-redistribution des cadres institutionnels de gouvernance des communs. Le cas du mouvement Terres de Liens dans le développement de modèles économiques solidaires de propriété foncière
Équipe de recherche : UMR LISST-DR
Financement : Contrat Doctoral Unique (CDU)

. Rachel Lévy (Soutenance HDR reportée cause COVID-19)

Vers une approche interdisciplinaire pour une meilleure compréhension des clusters ? prévue le 20 novembre 2020, à l’Ensfea
Direction : Jérôme Vicente

. Nicolas Hervé

Didactique des questions socialement vives et Anthropocène : Enquêter pour développer la pensée prospective, le 29 juin 2020, à l’Ensfea en visioconférence
Direction : Nathalie Panissal

. Laurent Bedoussac

De l’analyse des performances et du fonctionnement des associations d’espèces à leur insertion dans les systèmes de culture et les filières, le 6 décembre 2018, à l’INRA de Toulouse
Direction : Eric Justes et Daniel Wallach

. Hélène Veyrac

Les analyses coopératives du travail pour éclairer les effets de l’activité des professionnels de l’éducation, le 10 juillet 2018, à AgroSup Dijon
Direction : Paul Olry

. Isabelle Fabre

Médiation du contemporain : Expérience esthétique de dispositifs documentaires. Retour réflexif sur les pratiques professionnelles, le 1er décembre 2017, à l’ENSFEA de Toulouse.
Direction : Viviane Couzinet

. Jean-Pierre Del Corso

Comment accompagner le développement durable en agriculture ? Une lecture institutionnaliste de l’intervention publique, le 16 janvier 2017, à l’ENSFEA de Toulouse
Direction : Gabriel Colletis

Séminaires de recherche

Au sein de chaque unité de recherche de l’établissement, des séminaires de recherche sont organisés plusieurs fois par an. Ils constituent un espace dédié à la présentation des travaux des chercheurs et des doctorant·e·s. Il s’agit à la fois d’un lieu d’échange scientifique et de formation à la recherche. Les étudiants de masters sont invités à y participer.

Ce séminaire est principalement dédié à la discussion de recherches en cours ou récentes sur la médiation numérique des savoirs. Ces recherches porteront en particulier sur l’étude des pratiques d’enseignement dans des dispositifs mixant information, construction des connaissances et savoirs. Différents leviers sont étudiés, notamment au niveau de l’organisation des espaces et de l’étayage des pratiques d’enseignement. Ces recherches s’inscriront aussi sur l’étude de la médiation des savoirs dans ses dimensions techniques, symboliques et langagières. Dans ce cadre, ce séminaire s’appuie particulièrement sur les travaux des chercheurs, doctorants et postdoctorants de l’UMR EFTS travaillant sur ces thématiques et amenant à des discussions croisées. Il est ouvert à tous les étudiants de master et chercheurs intéressés par les questions abordées.

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Cette rencontre scientifique interdisciplinaire est centrée sur la Création recherche cinématographiques en Sciences Humaines et Sociales, un séminaire de formation par la recherche pour les doctorants coordonné par Olivier Bories, MCF en aménagement de l’espace, ENSFEA.

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École d’été ou Summer School : une recherche « hors » des murs

Réservées aux étudiants de masters, aux doctorants et aux post-doctorants, des écoles d’été ou Summer Schools, se tiennent chaque année en partenariat avec l’ENSFEA. Ces écoles d’été permettent de multiplier les rencontres et les échanges autour de problématiques d’études bien précises, comme par exemple celle de la l’agroécologie. Elles sont également une excellente opportunité d’élargir le réseau et de faire ainsi avancer la recherche et la formation.

Depuis 2010, un certain nombre d’étudiants inscrits en Masters (AgroFood Chain ou MEEF) participent à cette École d’été dont les fondateurs sont deux enseignants-chercheurs de l’UMR EDB. Depuis septembre 2015, elle est devenue un projet de partenariat stratégique du programme Eramus+. 

Cette École d’été poursuit trois objectifs principaux :

  • Dresser un inventaire des pratiques innovantes d’enseignement en agroécologie ;
  • Analyser des scénarios durables d’agroécologie par une compréhension fine des interactions entre les connaissances scientifiques en écologie et les pratiques des producteurs et les attentes de la société ;
  • Développer des méthodes pédagogiques pour former les individus à la transition agroécologique. L’enjeu est de concevoir des stratégies d’apprentissage qui contournent les blocages provoqués par l’innovation et qui soient adaptées à la complexité de l’agroécologie à la croisée des sciences, des pratiques et des demandes sociales. 

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