Formation Recherche

Les masters délivrés par l’ENSFEA (en propre et en co-accréditation) sont adossés à la recherche, quels que soient les orientations professionnelles visées. Ces masters représentent un vivier de recrutement de doctorants.

Mention « Enseignant du Second Degré » (ESD)

Parmi les enseignements dispensés à l’ENSFEA, la formation des enseignants des établissements de l’enseignement agricole, mission principale de l’école, implique une interrelation entre des savoirs disciplinaires, des savoirs didactiques et pédagogiques pour accompagner l’apprentissage du métier.

Ce master MEEF, adossé à l’UMR EFTS, s’appuie de manière intrinsèque sur les recherches en éducation. Il est aussi irrigué, de manière croisée, par les autres champs de recherche des différentes UMR dont l’ENSFEA est co-tutelle ou partenaire (LEREPS, LISST-DR, AGIR, EDB, IRIT). Ces recherches portent sur des problématiques stratégiques pour l’enseignement agricole comme la réforme des diplômes et des institutions, l’enseignement de la transition agroécologique, l’enseignement via le numérique, la prise en compte des troubles dys, le vivre ensemble et les valeurs de la République. Il s’agit de faire découvrir au futur enseignant de nouvelles références didactiques, pédagogiques, techniques pour l’exercice de son métier, de développer la capacité à comprendre et mobiliser des résultats de recherche en éducation et de l’initier à l’innovation pédagogique.

Cette formation a également pour objectif de préparer les étudiants à accompagner des élèves qui seront différents acteurs dans les transitions en cours qui touchent le monde agricole au sens large. Cette formation à l’accompagnement, dont les étudiants auront la charge dans leur profession future, s’appuiera sur des recherches interdisciplinaires (agronomie, zootechnie, sociologie, géographie, sciences économiques et de gestion, informatique…) auxquelles participent les formateurs de l’ENSFEA. Par exemple, traiter en interdisciplinarité une question liée à la transition agroécologique, cela vise à développer chez les étudiants une approche critique et réflexive pour aborder une question complexe, multidimensionnelle et socialement vive. Il s’agit, pour ces étudiants, d’apprendre à problématiser une question pour conduire un projet en pluridisciplinarité relatif à la gestion durable des ressources agricoles et/ou naturelles. Cet enseignement vise aussi à identifier et à comprendre les dispositifs de recherche-développement-formation dans lesquels ils pourront s’inscrire dans leurs établissements futurs, mais aussi à découvrir diverses connaissances et méthodes d’investigation produites par ces recherches leur permettant de concevoir des dispositifs de formation adaptés pour répondre aux enjeux de la transition agroécologique des systèmes agricoles et alimentaires auxquels sont confrontés leur propre public en formation.

Et enfin, la formation par la recherche est associée à la réalisation d’un mémoire. Elle vise l’apprentissage de la définition d’une problématique à partir d’un questionnement ancré dans l’exercice du métier d’enseignant dans ses différentes dimensions (enseignement d’une discipline, enjeux éducatifs, mise en oeuvre des missions de l’enseignement agricole) et d’une bibliographie scientifique. Elle ambitionne de permettre au futur enseignant d’échanger avec de nombreux interlocuteurs (collègues, formateurs, parents, chercheurs, inspecteurs, etc.) et de disposer de repères scientifiques (complémentaires à ceux de sa propre expérience) pour se développer professionnellement, tout au long de sa carrière.

Master MEEF mention ESD

Parcours « Ingénierie de la Formation et des Systèmes d’Emplois » (IFSE)

Les travaux menés par l’équipe du LEREPS au sein de l’ENSFEA sont structurés autour d’un thème fédérateur : les aspects économiques des transitions sociétales, au Nord comme au Sud. Ils traitent plus précisément des dynamiques de changement des systèmes productifs dans les territoires en termes d’innovation technologique, organisationnelle et institutionnelle. Pour comprendre ces dynamiques, ils analysent le rôle de l’action collective sous toutes ses formes : les politiques publiques d’abord, mais aussi les formes de prise de décision participative et les stratégies d’organisation des réseaux d’acteurs.

Dans le master IFSE nouvellement adossé au LEREPS, l’étude des transformations qui affectent les systèmes d’emplois et les référentiels de compétences est placée au centre de l’analyse des transitions sociétales. Dans le cadre des enseignements dispensés par les chercheurs du LEREPS en économie de l’éducation, du travail et du développement, il s’agit notamment d’examiner l’influence des systèmes de formation dans les processus de création de nouvelles connaissances et d’innovation. L’un des objectifs visés par ces enseignements est de doter les étudiants de connaissances opératoires pour concevoir des dispositifs de formation adaptés aux nouvelles exigences de l’économie du savoir.

Master IFSE

Parcours « AgroFood Chain – Innovation and Sustainability » (AFC)

Depuis sa création en 2005, les contenus dispensés dans le master « AgroFood Chain – Innovation and Sustainability » n’ont eu de cesse d’évoluer pour s’adapter aux changements de nos sociétés. Dans un contexte de transition démographique et de transition agroécologique des filières agroalimentaires au niveau national comme international, les contenus de ce parcours de formation traitent entre autres de l’agroécologie, de la sécurité alimentaire et du développement durable. Cette formation s’inscrit ainsi au cœur du plan d’action « enseigner à produire autrement » défini par le ministère de l’Agriculture dans le cadre du projet agroécologique visant à engager l’agriculture française vers une triple performance environnementale, économique et sociale.

Résolument pluridisciplinaire, la transition agroécologique telle qu’abordée dans ce master se trouve en parfaite adéquation avec les travaux de recherche développées à l’ENSFEA qui en a fait l’un des trois axes de son projet scientifique. La transition agroécologique est traitée selon trois prismes :

1) par les agronomes et zootechniciens de l’UMR AGIR qui s’intéressent aux problématiques liées à l’agrobiodiversité,

2) par les chercheurs en biologie-écologie de l’UMR EDB visant à produire des connaissances sur les mécanismes responsables de la perte ou de la création de biodiversité dans les écosystèmes et enfin,

3) par les économistes de l’UMR LEREPS qui s’intéressent à la question cruciale de la gouvernance territoriale des ressources naturelles par des acteurs multiples.

Master AFC

Parcours type « Territoires Ruraux »

Les recherches menées par les membres du LISST-DR au sein de l’ENSFEA portent sur les dynamiques des territoires, un des axes développés dans le projet scientifique de l’établissement, tant dans les pays du Nord que du Sud, en réponse aux enjeux sociétaux majeurs (diversité et durabilité des agricultures, processus d’innovation pour la transition agro-écologique, systèmes alimentaires localisés, ancrage territorial des exploitations agricoles et des systèmes alimentaires, modes de vie et sociabilités en milieu rural) et aux politiques territoriales, etc. Ces territoires, qui ont connu au cours du XXe siècle de profonds changements socio-spatiales sont aujourd’hui l’objet de nombreux défis : alimentaire, environnemental, urbain, réorganisation des territoires du politique, etc.

Ce parcours de formation adossé à cette unité de recherche répond aux besoins de compétences dans ce domaine à savoir : construire une capacité d’analyse des mécanismes de transformation des territoires ruraux dans leurs différentes dimensions et fonctions, des cadres de référence de l’action publique en faveur du développement rural, des modes de mobilisation et de coordination des acteurs dans la mise en œuvre et la gestion des projets de développement, et des principes de montage et de conduite de projets ou de recherche appliqués aux espaces ruraux. Ces objectifs généraux vont se décliner pour le parcours professionnel (Ingénierie du développement) dans la capacité d’innovation en situation d’élaboration et de conduite de projets de développement territorial, et dans le parcours recherche (Recherche et développement) dans la capacité à construire un cadre d’analyse et une problématique de thèse.

Parcours type « Gestion Sociale de l’Environnement – Valorisation des Ressources Territoriales » (GSE-VRT)

Les travaux menés par le LEREPS au sein de l’ENSFEA portent notamment sur les thématiques relatives à la transition agro-écologique, à l’ancrage territorial des activités agricoles et rurales, aux processus de création et de partage de la valeur dans les filières, à l’évaluation économique des services écosystémiques et à la gestion collective des ressources naturelles par des acteurs multiples.

Du fait de ces orientations, ces travaux ont vocation à nourrir les enseignements en économie de l’environnement et des ressources naturelles dispensés dans ce master par les chercheurs du LEREPS. La présence dans ce master leur offre également des opportunités pour tisser des liens de coopération scientifiques avec d’autres membres de l’équipe pédagogique (géographes, sociologues et écologues). En outre, les étudiants de ce master représentent un vivier pour recruter de futurs doctorants. Enfin, l’implication dans ce diplôme permet d’opérer des complémentarités avec les enseignements réalisés dans le dispositif de la formation des enseignants (parcours en économie du MEEF ENSFEA et des réservés).

Master GTDL

Université Toulouse Jean Jaurès

  • Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, COgnition (CLESCO)
  • Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (TESC)
  • Arts, Lettres, Langues, PHilosophie, communication (ALLPH@)

Université Paul Sabatier

  • Sciences Écologiques, Vétérinaires, Agronomiques, Bioingénieries (SEVAB)
  • Mathématiques, Informatique, Télécommunications de Toulouse (MITT)

. Chloé Barbier

« Faire » et « penser » le pain, entre villes et campagnes, Identités, formes d’action collective et dynamiques territoriales du métier de Paysan-Boulanger, TESC, UMR LISST-DR.
Direction : Hélène Guétat et Pascale Moity-Maïzi

. Coline Barthélémy

L’évaluation des usages de nouveaux dispositifs pédagogiques et numériques, CLESCO, UMR EFTS
Direction : Cécile Gardiès et Julitte Huez

. Mohamed Ben Belgacem

Agroforesterie et développement territorial dans les espaces ruraux méditerranéens. Cas de la plaine de Kairouan (Tunisie), TESC co-tutelle Tunisie, UMR LISST-DR
Direction : Mohamed Gafsi et Hichem Rejeb (Tunisie)

. Nathalie Germaine Biyiha Nlong

Analyse des postures et pratiques enseignantes pour l’enseignement apprentissage des Questions Socialement Vives de l’Education au Développement Durable en milieu scolaire secondaire, CLESCO, UMR EFTS
Direction : Nathalie Panissal et Pierre Fonkoua (Cameroun)

. Séverine Bon-Larigauderie

L’innovaton dans le champs de l’éducation à la citoyenneté en milieu rural : représentation, conception, réalisation, évaluation d’actions innovantes au sein d’un établissement d’enseignement agricole, CLESCO, UMR EFTS
Direction : Nathalie Panissal

. Abdoul Karim Boubacar

Etude des conditions de développement et des impacts de la stratégie de diversification agroforestière pour l’approvisionnement en bois-énergie de Niamey, Niger, TESC, UMR LISST-DR
Direction : Mohamed Gafsi et A. Toudou

. Aurélie Canizares

Médiation numérique des savoirs en information-documentation, ALPHA, UMR EFTS
Direction : Cécile Gardiès

. Hélène Carré

Contribution d’une approche sensible à la médiation des savoirs en français et philosophie en lycées agricoles, CLESCO, UMR EFTS
Direction : Cécile Gardiès et Patrice Venturini

. Gwen Erika Christiansen

Mobilisation de l’Intelligence Collective pour la Transition Agroécologique d’un territoire : Développement d’une Méthode Participative fondée sur l’Utilisation de Cartes Cognitives, SEVAB, UMR EFTS
Direction : Jean Simonneaux et Laurent Hazard

. Mohamed Faro

L’agriculture face à la périurbanisation, TESC, UMR LISST-DR
Direction : Mohamed Gafsi

. Anoir Kouki

Le réchauffement en classe d’une question socio-scientifique par sa mise en projet et ses effets sur l’apprentissage. Cas des biotechniques en 3ème année de l’enseignement secondaire tunisien, CLESCO, UMR EFTS
Direction : Jean Simonneaux et Dawser Zinnedine

. Pascal Lombard

De la société civile au mouvement social-redistribution des cadres institutionnels de gouvernance des communs. Le cas du mouvement Terres de Liens dans le développement de modèles économiques solidaires de propriété foncière, TESC, UMR LISST-DR
Direction : Hélène Guétat et Pascale Moity-Maïzi

. Laure Magnier

Appropriation de l’information dans des dispositifs d’accompagnement du changement prescrit : vers un développement professionnel des acteurs, ALPHA, UMR EFTS
Direction : Cécile Gardiès

. Diana MERINO

Le passage de l’internationalisation à la mondialisation. Quels effets sur le tissu productif de la région Occitanie ? Quelles conséquences pour la politique économique régionale ?, TESC, UMR LEREPS
Direction : Jean-Pierre Del-Corso et Gabriel Colletis

. Catherine Milou

Action collective territoriale et transition agroécologique : le cas d’un projet de filière territorialisée « légumes secs » impulsé par une coopérative agricole, TESC, UMR LEREPS
Direction : Charilaos Kephaliacos et Jean-Pierre Del-Corso

. Emile Mougamba Mboumba

Approche socio-filmique des nouvelles formes d’organisations du travail : enjeux de la polyvalence et de la gestion des ressources humaines en milieu productif, TESC, UMR LISST-DR
Direction : Jean-Pascal Fontorbes et Micheline Marie-Sainte

. Issoufou Moussa

Quelles adaptations potentielles de configurations didactiques  sur des questions socialement vives alimentaires et environnementales dans l’enseignement secondaire nigérien, CLESCO, UMR EFTS
Direction : Jean Simonneaux

. Marie-Lucille Pouyot

La question socialement vive de la crise migratoire dans l’éthique professionnelle des enseignants, CLESCO, UMR EFTS
Direction : Nathalie Panissal et Nicolas Hervé

. Julien Quenon

Accompagner la transition des systèmes ruminants vers une gestion de la diversité des aptitudes individuelles intra-troupeau : analyse longitudinale des modes de gestion et des multi-performances associées des troupeaux bovins lait combinant différents types génétiques, SEVAB, UMR AGIR
Direction : Marie-Angélina Magne et Michel Duru

. Mathilde Rue

L’agroforesterie productrice de nouveaux paysages, quelles représentations et volontés paysagères chez les agriculteurs ? TESC, UMR LISST-DR
Direction : Olivier Bories et Marie-Christine Jaillet

. Sara Limot (Stoltz)

L’enseignant face au développement de la pensée complexe des élèves : question de posture et d’apprentissage, CLESCO, UMR EFTS
Direction : Nathalie Panissal

. Zafarani Uwingabire

The impact of pollination service on international trade and development of the least developed countries, TESC, UMR LEREPS
Direction : Charilaos Képhaliacos et Nicola Gallai

CONVENTIONS INDUSTRIELLE DE FORMATION PAR LA RECHERCHE (CIFRE)

THESES EN COURS

Gwen Erika Christiansen

Mobilisation de l’Intelligence Collective pour la Transition Agroécologique d’un territoire : Développement d’une Méthode Participative fondée sur l’Utilisation de Cartes Cognitives.

Direction : Jean Simonneaux et Laurent Hazard

Financement : ADEME

THESES SOUTENUES

Loïc Viguier

ALLOCATION RECHERCHE

. Maylis Asté

Financement : Contrat Doctoral Unique (CDU) – Ecole doctorale TESC (UT2J)

. Adriana Blache

Financement : Contrat Doctoral Unique (CDU) – Ecole doctorale TESC (UT2J)

. Karine Bonnaud

Financement : Contrat Doctoral Unique (CDU) – Ecole doctorale CLESCO (UT2J)

. Floriane Chouraqui

Financement : Contrat Doctoral Unique (CDU) – Ecole doctorale TESC (UT2J)

. Stephen Gagnepain

Financement : Contrat Doctoral Unique (CDU) – Ecole doctorale CLESCO (UT2J)

AUTRES SOURCES DE FINANCEMENT

Mathilde Rue

Financement : Fondation de France – Allocation « jeunes chercheurs » 2016/2020

. Coline Barthélémy

Financement : DGER et INSA

. Soumahila Bayo

Financement : Ambassade République Guinée

. Andrea Lorena Botto Zarza

. Chantal N’Dami

. Berthe Prudence Nlend

. Nyore Nyore

. Elsa Pibou

. Vincent Piou

. Héloïse Prévost

. Moussa Sall

. Cédric Aït Ali

. Marine Beghin-Do

. Nadia Cancian Malek

. Mariana Corralès

. Cécile Dupin de Saint Cyr-Heckel

. Laurent Fauré

. Nathalie Frère

. Guillaume Gillet

. Jean-Claude Gracia

. Georgios Kleftodimos

. Amélie Lipp

. Luca Nédelec

. Fatiha Otmani Tali

. Lounes Saharoui

. Sylvie Sognos

. Miriam Sorolla-Labrador

. Eline Susset

. Michel Vidal

BOURSES D’EXCELLENCE

Bérengère Mathieu

. Rachel Lévy

Vers une approche interdisciplinaire pour une meilleure compréhension des clusters ?, le 20 mars 2020, à la Manufacture des tabacs à Toulouse
Direction : Jérôme Vicente

. Laurent Bedoussac

De l’analyse des performances et du fonctionnement des associations d’espèces à leur insertion dans les systèmes de culture et les filières, le 6 décembre 2018, à l’INRA de Toulouse
Direction : Eric Justes et Daniel Wallach

. Hélène Veyrac

Les analyses coopératives du travail pour éclairer les effets de l’activité des professionnels de l’éducation, le 10 juillet 2018, à AgroSup Dijon
Direction : Paul Olry

. Isabelle Fabre

Médiation du contemporain : Expérience esthétique de dispositifs documentaires. Retour réflexif sur les pratiques professionnelles, le 1er décembre 2017, à l’ENSFEA de Toulouse.
Direction : Viviane Couzinet

. Jean-Pierre Del Corso

Comment accompagner le développement durable en agriculture ? Une lecture institutionnaliste de l’intervention publique, le 16 janvier 2017, à l’ENSFEA de Toulouse
Direction : Gabriel Colletis

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  • Séminaires « Médiation des savoirs » :

Ce séminaire est principalement dédié à la discussion de recherches en cours ou récentes sur la médiation numérique des savoirs. Ces recherches porteront en particulier sur l’étude des pratiques d’enseignement dans des dispositifs mixant information, construction des connaissances et savoirs. Différents leviers sont étudiés, notamment au niveau de l’organisation des espaces et de l’étayage des pratiques d’enseignement. Ces recherches s’inscriront aussi sur l’étude de la médiation des savoirs dans ses dimensions techniques, symboliques et langagières. Dans ce cadre, ce séminaire s’appuie particulièrement sur les travaux des chercheurs, doctorants et postdoctorants de l’UMR EFTS travaillant sur ces thématiques et amenant à des discussions croisées. Il est ouvert à tous les étudiants de master et chercheurs intéressés par les questions abordées.

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  • Séminaires « Sociétés Images et Sons » (SIS) :

Cette rencontre scientifique interdisciplinaire est centrée sur la Création recherche cinématographiques en Sciences Humaines et Sociales, un séminaire de formation par la recherche pour les doctorants coordonné par Olivier Bories, MCF en aménagement de l’espace, ENSFEA.

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  • Séminaires « Questions Socialement Vives » (QSV) :

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