Diffusion et valorisation de la culture scientifique

Liste des publications

articles logo kaizen

Articles dans des revues avec Comité de Lecture répertoriées (ACL)

Articles dans des revues avec Comité de Lecture Non répertoriées (ACLN)

Articles dans des revues Sans Comité de Lecture (ASCL)

Résultat de recherche d'images pour "rapport""

2014

  1. Bedoussac, L., Colomb, B., Gafsi, M., Hemptinne, J.L., Justes, E., Mondy, B. (2014). Le développement de l’Agriculture biologique en Midi-Pyrénées : les diagnostics du projet CITODAB.
  2. Fraysse, P., Couzinet V, Deramond J., Fabre I. et al. (2014). OMCI : observation des médiations culturelles innovantes au musée des augustins de Toulouse. Toulouse. Université Paul Sabatier, CIGEDIL. 
  3. Maury, Y., Condette, S., Fabre, I., Gardiès, C. et al. (2014). (R)évolutions dans les bibliothèques ? Les Learning Centres, un modèle de bibliothèque à interroger : croisement des regards et valorisation de la recherche. Rapport de recherche « Bonus Qualité Recherche (BQR), Lille 3. 77p.
  4. Veyrac, H., Blanc, J. (2014). Etude de la catégorisation des élèves par les professeurs. Description du processus de déshumanisation de la relation professeur/élèves : approche par la théorie de la genèse instrumentale. 44p.

2015

  1. Gafsi, M. (2015). Exploitations agricoles des EPLEFPA de Midi-Pyrénées et démarche produire autrement : Analyse des dynamiques d’innovations agroécologiques. Rapport final du Projet EADR. 59 p. 
  2. Gafsi, M. (2015).Conditions de réussite des installations non aidées en Midi-Pyrénées. Rapport final du Projet LINA. 43p. 
  3. Képhaliacos, C. (2015).Contribution des insectes pollinisateurs à la productivité des cultures dans le cadre d’un dispositif MAET adapté aux spécificités de la région Midi-Pyrénées. Rapport final du Projet MAET. 

2016

  1. Potts, S.G., Imperatriz-Fonseca, V.L., Ngo, H.T., Biesmeijer, J.C., Breeze, T.D., Dicks, L.V., Garibaldi, L.A., Hill, R.,   Settele, J.  Vanbergen, A.J., Aizen, M.A., Cunningham, S.A., Eardley, C., Freitas, B., Gallai, N., Kevan, P.G., Kovács-Hostyánszki, A., Kwapong, P.K., Li, J.,   Li, X., Martins, D.J, Nates-Parra, G., Pettis, J. S., Rader, R. and Viana B. F. (eds.). (2016). Summary for policymakers of the assessment report of the Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services on pollinators, pollination and food production. IPBES. 1-30
  2. Trouvé A., Dervillé M., Gouin DM, Pouch T, Fink-Kessler A, Kroll JC, Rat-Aspert O., Briot X., Lambaré P. (2016). Étude sur les mesures contre les déséquilibres de marché : Quelles perspectives pour l’après quotas dans le secteur laitier européen ?  Marché référencé SSP-DGPAAT-2014-027.283p.

2018

  1. Jeuffroy MH, Pelzer E & Bedoussac L. (2018). Construction et évaluation de scénarios territoriaux d’insertion de légumineuses. Livret de restitution du projet ANR Légitimes, 70 pages

2019

  1. Dervillé M., Fink-Kessler A., Trouvé A., Nguyen G., Delcorso JP. & Képhaliacos C. (2019). Comment peut se construire la compétitivité des exploitations laitières aujourd’hui 200p ; (https://agriculture.gouv.fr/rapport-final-appel-projet-de-recherche-comment-peut-se-construire-la-competitivite-des)
  2. Hanna D., Gardiès C., & Puel JB. (2019). Rapport de recherche Transformation numérique et nouveaux processus d’enseignement-apprentissage : médiation des savoirs et construction collective de connaissances au sein des Learning Centres. Projet LACOPE N, financé par la Région Occitanie dans le cadre du l’AAP Recherche & Société 2017.
  3. Panissal, N. & Vieu, C. L’éducation à la nanosanté : comment préparer les adolescents d’aujourd’hui à ce bouleversement des relations entre le médecin et son patient. Rapport LAAS n° 17399. https://hal.laas.fr/hal-01613868

2014

  1. Fraysse, B., Murillo A. (2014). Rapport final : Opérations Pilotes. DGER
  2. Magne, M.A., Martin, G., Moreau, J.C., Simonneaux, J. (2014). Intérêt du rami Fourrager pour former à la gestion adaptative des systèmes d’élevage : Des expérimentations menées dans l’enseignement technique agricole. Casdar PraiCos

2015

  1. Blanc, J., Bouiller-Oudot, M.H., Marcel J.F., Murillo, A., Perget, S. (2015).Le travail enseignant dans les établissements de l’enseignement agricole public. Zoom sur les enseignants lauréats de concours réservés et internes. Auzeville. ENSFEA
  2. Guétat-Bernard, H. (2015). Contributions des agricultrices au renouvellement des métiers agricoles. Rapport Casdar Carma
  3. Guétat-Bernard, H., Pionetti, C. (2015). Relation au vivant (animal et végétal) : question de care et de durabilité dans l’agriculture familiale. Rapport annuel CNRS.

2016

  1. Gardiès, C. (2016).Bilan qualitatif des Groupe d’animation et de professionnalisation (GAP). Rapport d’étude pour le Système national d’appui à l’enseignement agricole. 10p.
  2. Puel, J.B. (2016). Rapport sur les métiers du numérique dans les EPLEFPA.
  3. S. G. Potts, V. L. Imperatriz-Fonseca, H. T. Ngo, J. C. Biesmeijer, T. D. Breeze, L. V. Dicks, L. A. Garibaldi, R. Hill, J. Settele, A. J. Vanbergen, M. A. Aizen, S. A. Cunningham, C. Eardley, B. M. Freitas, N. Gallai, P. G. Kevan, A. Kovács-Hostyánszki, P. K. Kwapong, J. Li, X. Li, D. J. Martins, G. Nates-Parra, J. S. Pettis et B. F. Viana (eds.). IPBES (2016) : Résumé à l’intention des décideurs du rapport d’évaluation de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques concernant les pollinisateurs, la pollinisation et la production alimentaire. Secrétariat de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques, Bonn, Allemagne. 36 pages.

2017

  1. Asloum, N. (2017).Rapport « vers une Approche Territoiriale de l’autOnomie Fourragère er des services rendus par les systèmes foUrragers a dominate herbagères en production fromagère AOP de montagne ». CASDAR ATOUS.
  2. Gafsi, M. (2017). Rapport « agriculture biologique et développement local ». CASDAR ABIL.

2018

  1. Branciard, L. (2018). Rendre accessible à sa mesure : Guide de l’accompagnement éducatif et pédagogique des Jeunes en situation de handicap. DGER. accesslab.ensfea.fr/2018/10/12/guide-rendre-accessible-a-sa-mesure/
  2. Magro, A. (2018). Rapport technique CASDAR Mélanges botaniques utiles aux systèmes de Culture et Auxiliaires permettant une réduction des Insecticides. (2015-2018)

2019

  1. Branciard, L. (2019). Prise en charge des apprenants Dys dans le système éducatif aux Pays-Bas. Bulletin du réseau Dys, 29, 1-13.

Résultat de recherche d'images pour "film""

Films Recherche

Bories, O & Fontorbes, J-P. (2019). A l’Ombre des champs.

Sahuc, Ph. (2019). Microfûmes.

Bories, O., Cazenave, J-M., Fontorbes, J-P. & Granié, A-M. (2018). Ascenseur pour le potager.

Bories, O., Cazenave, J-M. (2017). Des champs et des maisons.

Fontorbes, J-P. (2016). Paysans, on y croit dur comme ferme.

Fontorbes, J-P. (2014). Herencia.

Résultat de recherche d'images pour "logo HAL""

La collection d’archives ouvertes HAL de l’ ENSFEA rassemble et met en valeur l’ensemble des publications des enseignants chercheurs et doctorants de l’ENSFEA, elle permet un accès facile, ouvert et rapide aux articles. Cette collection favorise ainsi la diffusion de la production scientifique de l’ENSFEA.

Patrimoine scientifique et Information Scientifique et Technique (IST)

ARENA paraît une fois par trimestre et a pour objectif de diffuser auprès d’un large public sur les activités et l’actualité des recherches de l’ENSFEA (Actualités, projets, portraits de chercheurs, doctorants, nombreux rendez-vous scientifiques de l’ENSFEA).
Pour la recevoir, merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante : recherche@ensfea.fr

Cahier de Recherche – Dossiers thématiques

Chaque année, le cahier de recherche publie un ou plusieurs dossier(s) thématique(s) qui a pour objectif de rendre compte de l’ensemble des recherches menées à l’ENSFEA au travers des actes du Carrefour Recherche pluridisciplinaire, mais aussi des publications ponctuelles (dont des résumés de Masters et de thèses parus dans l’année).

Emission TV, Radio, Presse locale

Organisations de manifestations scientifiques

L’ENSFEA organise des manifestations scientifiques communes aux différents laboratoires et à tous les enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants pour diffuser et valoriser les travaux menés.

CARREFOUR DE RECHERCHE
Le Carrefour de Recherche réunit une fois par an tous les chercheurs, étudiants et formateurs de l’ENSFEA sur une thématique autour de conférences, tables rondes, présentation de poster…
  • « Les méthodologies de recherche » initialement prévu le 30 juin 2020 est reporté en 2021 (date précisée ultérieurement)
    Appel à communication – Programme (à venir…)
  • « Processus de transition et d’innovation dans les domaines de l’éducation et la formation, l’agroécologie et la dynamique des territoires : comment accompagner les acteurs ? » le 28 juin 2019
    Appel à communicationProgramme

AUTRES MANIFESTATIONS (Colloques, journées d’études…)
Des manifestations sont également proposées comme des colloques ou des journées d’études ouverts à tous nos partenaires :
  • Journée d’étude « Filmer l’artificialisation d’une frange urbaine : des champs et des maisons » le 9 mai 2017
  • 3ème journée scientifique internationale du « Réseau Franco-Brésilien de chercheurs en Médiations et Usages Sociaux des Savoirs et de l’Information » (MUSSI), les 21-22 mars 2016
  • Journée d’étude Le film recherche : « Méthodologie d’écriture filmique. Quels choix pour une écriture scientifique ? », le 15 octobre 2015
  • Journées d’étude « Agriculture urbaine : Nouvelles pratiques et nouveaux projets urbains », Lycée Agricole d’Auzeville Toulouse, les 2-3 décembre 2014

Co-organisations de Colloques/Journées d’étude

L’ENSFEA via ses équipes de recherche en partenariat avec l’Université de Toulouse et d’autres organismes de recherche (CNRS, INRA…) a soutenu et co-organisé plusieurs manifestations scientifiques. 

  • Rencontres Internationales du Réseau Education Formation (REF), les 8-11 juillet 2019 à l’UT2J
  • Colloque « Évaluer les apprentissages, les enseignements, les dispositifs de formation : Penser le continuum des recherches collaboratives aux pratiques professionnelles »? le 29 juin 2018 à l’UT2J
  • 13-14 juin 2018 : Journées d’étude « Agricultures urbaines depuis la métropole toulousaine à l’échelle globale : état des lieux, propositions, expériences et perspectives », les 13-14 juin 2018 à l’ENSFEA
  • Colloque « Changements et transitions : enjeux pour les éducations à l’environnement et au développement durable », les 7-9 novembre 2017 à l’UT2J et l’ENSFEA, LABEL ESOF.
  • Colloque « Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en Sciences de l’éducation », les 20-22 septembre 2017 à l’UT2J, LABEL ESOF.
  • Colloque international « Agricultures urbaines durables : vecteur pour la transition écologique », les 6-9 juin 2017 à l’UT2J
  • Journées rurales 2016. « La renaissance rurale d’un siècle à l’autre ? ». Les 25 ans de Dynamiques Rurales, les 23-27 mai 2016 à l’UT2J
  • 4ème colloque international de l’Association pour des recherches comparatistes en didactique. « Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ? », les 8-11 mars 2016 à l’UT2J
  • « Polapis » : Atelier de réflexion sur les enjeux présents et à venir du service de prestation de pollinisation par les apiculteurs professionnels, les 22-24 février 2016 à l’ENSFEA
  • 3ème conférence internationale de GEOgraphie de l’INNOVation (GEOINNOV), les 28-30 janvier 2016 à l’IEP Toulouse
  • Journée d’étude « Favoriser les agricultures urbaines durables. Retours d’expériences et initiatives innovantes à développer », le 5 novembre 2015 à l’ENSFEA
  • Colloque Education inclusive : « la question de l’évaluation », les 2-3 février 2015 à l’UT2J
  • Colloque international collaboratif « Care, Genre et Environnement : éthique du Care et questions de genre pour de nouveaux rapports à l’environnement », les 7-11 septembre 2015 à l’Université Lyon III
  • Journées d’étude « Empirical Approaches to Argumentation », les 7-8 juillet 2014 au Laboratoire Communication et Politique – CNRS à Paris
  • Journées internationales EFTS « Convisciencia : un art de vivre et de partager la recherche en éducation », les 4-6 juin 2014 à l’UT2J

 

 
Haut de page ↑