Recrutement des personnels

DISPOSITIONS GENERALES RELATIVES AUX CONCOURS DE RECRUTEMENT D’ENSEIGNANTS-CHERCHEURS

 Des concours nationaux sur titres, épreuves, travaux et services peuvent être organisés pour le recrutement de professeur(e)s et de maîtres de conférences de l’enseignement supérieur agricole, conformément aux dispositions du décret n° 92-171 du 21 février 1992 portant statuts particuliers des corps d’enseignants/es-chercheurs/es des établissements d’enseignement supérieur publics relevant du ministre chargé de l’agriculture (art. 20 pour les maîtres de conférences, 37 et 39 pour les professeur(e)s).

Le nombre d’emplois à pourvoir par concours, les disciplines concernées, les sections correspondantes de la CNECA (commission nationale des enseignants/es-chercheurs/es relevant du ministre chargé de l’agriculture) ainsi que les établissements d’affectation sont fixés chaque année pour chaque session en tant que de besoin par arrêtés conjoints du ministre chargé de la fonction publique et du ministre chargé de l’agriculture, l’un pour les concours de maîtres de conférences, l’autre pour les concours de professeurs ; ces arrêtés sont publiés au Journal officiel de la République française sous le timbre du ministre chargé de l’agriculture.

Il peut être prévu deux sessions annuelles par an, la première pour les concours dont les épreuves se déroulent entre mai et juillet, la seconde pour les concours dont les épreuves se déroulent entre septembre et décembre.

Les emplois ouverts au concours sont préalablement offerts à la mobilité (mutation, détachement).

Jusqu’à la veille des épreuves, les emplois peuvent être pourvus de la sorte et retirés alors de la liste des emplois ouverts. Les candidats sont donc invités à s’informer de cette situation auprès des établissements dans lesquels sont affectés les emplois auxquels ils postulent.

Sauf exception dûment justifiée, les nominations des lauréats ont lieu :

au 1er septembre de l’année n pour les concours de 1ère session.

– au 1er janvier de l’année n + 1 pour les concours de 2ème session.

Concours de recrutement d’enseignants-chercheurs en 2017

Haut de page ↑