FabLab

Créer, concevoir, fabriquer et former dans un laboratoire de fabrication numérique

Le FabLab a pour objectif de diffuser les nouvelles technologies de fabrication numérique en développant l’esprit du « pouvoir faire », « pouvoir fabriquer » par soi-même.

Le FabLab de l’ENSFEA s’élabore à partir des savoirs-faires, des curiosités et des propositions des personnels, des étudiants et des enseignants et CPE stagiaires. Aussi, dans sa construction, ce dispositif répond déjà aux principes d’un Learning centre : construire collectivement des connaissances en décloisonnant les disciplines.

Une équipe de FabManagers

Ils sont formateurs, enseignants-chercheurs en didactique des agroéquipements, mathématiques, éducation socioculturelle, informatique ou technicien en physique – chimie.
Ils vous aident au fonctionnement de l’ensemble du parc de machines (découpe laser, imprimante 3D, kits arduino …).
Ils animent des ateliers, des formations en interne et en externe.

Ce dispositif permet d’accompagner les publics en formation à l’ENSFEA (enseignants et CPE stagiaires, étudiants) , notamment autour du numérique dans un lieu de créativité, d’innovation et d’expérimentations pédagogiques nouvelles.
Par exemple la création de prototypes de certains matériels agricoles ouvre des possibilités de manipulation du matériel en classe, limitées jusqu’à présent.

Informations pratiques

Le FabLab est ouvert à tous (personnels et publics en formation: CPE, stagiaires, étudiants) tous les mardi et jeudi de 17h00 à 19h00 à compter du 11/12/2018 (Bâtiment 4)..
Contact : Jean-Bapiste Puel – 05 61 75 34 35

Plus d’infos

 

 

Haut de page ↑