Learning centre

Former, expérimenter, fabriquer, apprendre, vivre…autour du numérique éducatif à l’ENSFEA

Le « Learning centre » est pensé selon la logique du « learning by doing » et allie un projet architectural (gestion des espaces ou reconfiguration) à l’échelle de l’établissement et un renouvellement des pratiques pédagogiques rapprochant les fonctions documentation, informatique, audiovisuel, multimédia et enseignement. Il regroupe des lieux, des espaces, des services et des ressources permettant un accès multiple à la connaissance notamment en facilitant l’usage des outils numériques. À l’ENSFEA, il a pour but d’accompagner la transformation numérique des pratiques d’enseignement, de formation et d’apprentissage et vise également l’amélioration des lieux de vie et d’étude de l’école en mettant l’accent sur le développement d’espaces partagés et les usages variés.

Le « Learning centre » a été pensé et construit autour de trois dimensions :

Une dimension sociale :
L’objectif est de repenser les lieux où l’on enseigne et où l’on apprend, de mieux vivre ensemble et de partager les connaissances en créant un environnement dans lequel les usagers peuvent diversifier leurs postures de travail et se sentir bien.

Une dimension pédagogique :
Cette dimension pédagogique vise l’autonomie des apprenants en instaurant une relation d’apprentissage différente entre enseignant, étudiant et savoir.

Une dimension numérique :
Le numérique occupe une place centrale dans ce projet à travers les matériels et les outils mis à la disposition des publics. Le numérique est envisagé comme un levier pour diversifier, dynamiser et enrichir les pratiques d’enseignement-apprentissage.

Le projet de « Learning centre » s’élabore en lien avec le projet d’établissement 2016-2020 de l’ENSFEA et permet de répondre aux enjeux pédagogiques et professionnels dans l’enseignement agricole. Il est sous la coordination de Cécile Gardiès et Jean-Baptiste Puel.

En effet, en tant qu’interface entre l’enseignement supérieur et les établissements techniques agricoles, l’ENSFEA affiche l’intention de s’emparer des débats sociaux tels que la question de l’école inclusive, de la place des nouvelles technologies, du développement du numérique éducatif et de l’innovation pédagogique.

Le Learning centre rassemble des enjeux différents aux niveaux architectural, de la gestion des espaces et du renouvellement des pratiques pédagogiques. Il répond à de nouvelles façons de penser la connaissance et l’enseignement et cela se traduit par de nouveaux dispositifs pédagogiques.
Ce projet se structure autour de 4 dispositifs : un LearningLab, un TeachingLab, un FabLab, et un AccessLab.

 

 

DispositifsLC_titre.png

 

 

 

Découvrez en quelques clics le Learning Centre et ses espaces :

 

 

 

 
Haut de page ↑