Stratégie

L’objectif principal de la mise en place de cette stratégie est de participer au rayonnement de l’Enseignement Supérieur Agronomique français. L’ENSFEA est d’autant plus sollicitée et active qu’elle est le seul établissement du système de formation agronomique français à être en charge de la formation des professeurs de l’Enseignement Agricole public.
Par ailleurs, il faut rappeler que la coopération internationale est l’une des 5 missions de l’Enseignement Agricole au même titre que la formation initiale.

La stratégie à l’international de l’ENSFEA est organisée en 4 axes :

  • Développer la mobilité des usagers de l’ENSFEA :

    • personnels = encourager les mobilités pour l’ensemble des personnels de l’Ecole pour monter en compétences. Cet axe s’appuie sur le plan local de formation et est construit avec le service des Ressources humaines de l’ENSFEA,
    • étudiants = développer les mobilités de stages et académiques. Les mobilités sont intégrées dans les cursus des diplômes ; le programme ERASMUS+ est un des programmes par lequel sont organisées les mobilités,
    • professeurs en formation = sensibiliser le public des professeurs et des conseillers principaux d’éducation (CPE) à la coopération internationale,
  • Appuyer l’enseignement technique agricole dans le domaine de la coopération internationale :

    • animation de réseaux géographiques et appui aux programmes européens – d’autant plus vrai avec ERASMUS+
    • proposition de formations pour les équipes éducatives dans le cadre de la formation continue
      Ex : « Sensibiliser les équipes éducatives à la mise en place d’actions de coopération internationale »,
    • productions d’outils et de ressources : méthode AGROVISTA (créée en 2007), carnet de méthodologie « la coopération pour ceux qui débutent » en cours de création de mise en place d’une action de coopération internationale,
    • portage du consortium ERASMUS+ de l’Enseignement Agricole en Midi-Pyrénées
  • Appuyer les enseignants-chercheurs pour développer la dimension internationale de la recherche.

    • Le service des Relations Internationales travaille en étroite collaboration avec les enseignants-chercheurs et le service de la Recherche de l’Ecole. La synergie des compétences, des acteurs permet de développer des projets d’envergure européenne et internationale.
  • Participer à des projets d’expertise ou d’ingénierie à l’international dans le domaine d’expertise de l’ENSFEA : la formation des enseignants

    • Ex : Projets AFOP : réforme du dispositif de formation au Cameroun, PREFALC : mise en réseau des Masters de formation des professeurs en Amérique du Sud

 

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