L’ENSFEA dans ERASMUS +

L’Ecole est titulaire de la charte ERASMUS +.

Le programme ERASMUS + permet d’effectuer des périodes de mobilités dans un établissement d’enseignement européen ou au sein d’une organisation/institution européenne selon les destinataires du programme et leurs projets.

Déclinaisons d’ERASMUS + :

  • le programme ERASMIP est un consortium regroupant 16 établissements d’enseignement agricole de l’ex-région Midi-Pyrénées porteur de la charte ERASMUS + . Il permet aux étudiants et aux personnels de ces établissements de bénéficier de mobilités de stage, d’étude, de formation et d’enseignement dans un réseau important d’établissements et d’entreprises en Europe.S’enrichir d’approches nouvelles et développer les compétences des étudiants et personnels sont des enjeux essentiels pour le maintien d’une coopération internationale de qualité dans les établissements d’enseignement agricole, et développer l’identité de citoyen européen.
    Pour répondre à ces enjeux, des établissements de l’enseignement technique agricole privés et publics et l’Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole (ENSFEA), se sont regroupés en consortium ERASMUS+ sous le nom de « ERASMIP ». La mise en place du consortium répond à plusieurs objectifs stratégiques communs aux établissements partenaires :
    – améliorer la qualité de la coopération internationale en mutualisant pratiques et réseaux,
    – faire le lien entre l’enseignement supérieur, la recherche et les entreprises pour favoriser l’excellence et le développement régional,
    – augmenter le niveau de qualification et l’insertion professionnelle des étudiants,
    – valoriser l’enseignement agricole au niveau international et en particulier européen.
    Le programme 2019-2021 prévoit la mobilité de 70 étudiants et personnels des établissements membres du consortium. Chaque année, l’ENSFEA organise une rencontre des étudiants et personnels ayant fait une mobilité grâce à ce programme.
    Pour en savoir plus, contacter le service des Relations Internationales de l’ENSFEA : relations-internationales@ensfea.frLien vidéo journée valorisation
  • GAP EUROPE
    L’ENSFEA anime un réseau de Groupes d’Animation et de Professionnalisation (GAP).
    Ces GAP ont pour principal objectif la production de ressources pédagogiques à destination des enseignants de l’enseignement technique agricole. Ces derniers, qui sont un peu plus de 60 à participer aux GAP, sont les membres du consortium. L’objectif de ce programme européen Erasmus+ est de permettre aux animateurs des GAP, aux enseignants et inspecteurs les composant, de participer à des temps privilégiés de rencontre avec des partenaires européens de l’ENSFEA détenteurs d’un savoir pédagogique ou technique particulier.
    Lors des programmes précédents, certains impacts ont été immédiats et ont été facilement identifiables et quantifiables : la modification de pratiques pédagogiques, la création d’outils et de ressources, le renforcement des liens entre les différents acteurs (enseignants, inspecteurs et formateurs de l’ENSFEA).
    Le programme GAP EUROPE 2019-2021 prévoit 132 mobilités.
    Pour tout renseignement, contacter le service Relations Internationales de l’ENSFEA :  relations-internationales@ensfea.fr
  • ERA-ENSFEA est un programme européen ERASMUS+ de mobilité de l’enseignement supérieur, réservé au personnel de l’ENSFEA, et dont les objectifs sont
    – le développement des partenariats européens,
    – la montée en compétence linguistique des personnels de l’ENSFEA,
    – l’analyse de pratiques, d’échanges professionnels entre les personnels de l’ENSFEA et les partenaires européens du programme.
    Le programme 2019-2021 prévoit 19 mobilités dont un certain nombre réservé aux enseignants stagiaires de l’ENSFEA.  Ce projet ne concerne que des mobilités de formation ; néanmoins, les missions effectuées dans les précédents programmes ont été variées : certains sont allés parfaire leurs compétences linguistiques, d’autres développer des sujets en lien avec les matières qu’ils enseignent et d’autres, enfin, étaient intéressés par la découverte de systèmes éducatifs différents du système français.
    Pour tout renseignement contacter le service Relations Internationales de l’ENSFEA:  relations-internationales@ensfea.fr
  • ACROSS
    L’ENSFEA est membre du partenariat stratégique Erasmus+ « ACROSS », partenariat qui couvre la période de juin 2017 à octobre 2019. Le porteur du projet est l’Université des sciences de la Vie à Prague, en République Tchèque. Les membres du partenariat sont, outre l’ENSFEA, la «  Hochschule für Agrar- und Umweltpädagogik » à Vienne en Autriche, l’ « University of Applied Sciences » de Wageningen aux Pays Bas, la « Humboldt-University, Faculty of Life Sciences» à Berlin en Allemagne, l’ « Agricultural University » située à Plovdiv en Bulgarie.
    Les bénéficiaires sont des enseignants, formateurs, chercheurs, provenant de ces Instituts de formation d’enseignement supérieur en lien avec la formation des enseignants dans des domaines agricoles. Le(s) thème(s) de travail est/sont l’éducation à l’environnement, au développement durable, l’alimentation, ainsi que des sujets de société.
    L’objectif est de croiser des disciplines (écologie, sociologie, langue, aménagement forestier …), de pouvoir partager des expériences et ouvrir un dialogue interculturel.
    La plupart des partenaires sont également membres du réseau ENTER : réseau d’établissements d’enseignement supérieur européen chargés de la formation des enseignants dans les secteurs de l’agriculture et de l’environnement.
    Des rencontres étaient prévues, notamment sous forme de deux « summer schools » pendant la durée du projet. La première a eu lieu en mai 2018 à Wageningen aux Pays-Bas, la seconde à Badenweiler en Allemagne début avril 2019 pour une semaine de formation dans les domaines de l’Agroécologie et l’enseignement agricole. Cette « summer school » a permis la rencontre d’étudiants et d’enseignants de tous les pays partenaires au programme, afin d’échanger sur la notion d’agroécologie, la mise en pratique du concept dans les enseignements. Des fiches pratiques ont été réalisées (voi ci-dessous les travaux réalisés par les étudiants de l’ENSFEA). Par ailleurs, à la fin de la session, ils ont pu échanger avec les participants sur les activités et évaluer l’impact de ce programme sur les compétences des étudiants à la fin de ce séjour. La dernière session du programme s’est tenue en septembre 2019 à Plovdiv (Bulgarie) sur la question de la professionnalisation des étudiants.
    Le cycle de vie d’une plante
    L’agriculture de manière écologique (Agroécologie)
    Les IAE (Infrastructure Agro-Ecologiques)
    Comment un “mile alimentaire” impacte t’il notre environnement ?
Haut de page ↑