Stratégie à l’international

L’objectif principal de la mise en place de cette stratégie est de participer au rayonnement de l’Enseignement Supérieur Agronomique français. L’ENSFEA est d’autant plus sollicitée et active qu’elle est le seul établissement du système de formation agronomique français à être en charge de la formation des professeurs de l’Enseignement Agricole public.
Par ailleurs, il faut rappeler que la coopération internationale est l’une des 5 missions de l’Enseignement Agricole au même titre que la formation initiale.

La stratégie de l’Ecole se décline en plusieurs axes

  • L’internationalisation des formations de l’ENSFEA

L’ENSFEA offre deux masters tournés vers l’international : le master Ingénierie de la Formation et des Systèmes d’Emploi et le master AgroFood Chain, devenu Master Of Sciences and Technology (MoST) en 2016, dont les enseignements sont dispensés intégralement en anglais. A travers ces deux masters, l’établissement développe et entretient des partenariats avec plusieurs pays et différents partenaires, et forme des étudiants étrangers de nombreux pays.

  • L’expertise dans le domaine de la formation de formateurs à l’international

L’expertise à l’international vise à accompagner des partenaires étrangers dans la formation de personnels enseignants ou formateurs, le plus souvent dans des domaines techniques agricoles mais aussi des sciences de l’éducation. Des enseignants-chercheurs ou enseignants se rendent dans le pays partenaire pour de l’expertise en matière de formation de professeurs ou sur des sujets relatifs à l’éducation/l’enseignement (écriture de référentiels, pédagogie, didactique, évaluation certificative ou formative, ingénierie de formation,…).

Quelques exemples :

  • La recherche à l’international

Le développement de la recherche de l’ENSFEA  à l’international se situe au niveau des projets financés, de l’appartenance  à des réseaux, de cotutelle de thèses, de la participation individuelle et collective à des manifestations scientifiques.

  • L’appui aux établissements d’enseignement agricole

Dans le cadre de sa mission d’appui à l’enseignement technique agricole, l’ENSFEA anime deux consortium de mobilité européenne Erasmus + :

  • Programme GAP EUROPE (Groupes d’Animation et de Professionnalisation) destiné à la mobilité des animateurs, des membres des GAP et des inspecteurs de l’enseignement agricole. En savoir plus sur le programme GAP Europe
  • Consortium ERASMIP dont l’objectif est de promouvoir la mobilité de personnels, enseignants et étudiants des établissements de l’enseignement agricole supérieur court (EPLEFPA disposant de BTS et de Licences Pro). En savoir plus sur le programme ERASMIP
  • La formation des personnels et des apprenants

L’ENSFEA pilote un programme de mobilité du personnel de l’ENSFEA ERA-ENSFEA.
En savoir plus sur le programme ERA-ENSFEA

 
Haut de page ↑