Devenir enseignant

Parcours type pour devenir enseignant titulaire dans l’enseignement agricole public :

Devenir Enseignant Titulaire

Les étudiants titulaires du M1 MEEF non-admis au concours ou dont le parcours n’est pas ouvert au concours peuvent continuer leur formation en M2 MEEF  avec le parcours de formation « B » qui propose un stage en établissement d’enseignement agricole de 8 semaines et retenter le concours.
Le M1 et le M2 sont accessibles par des procédures de validation des acquis.

Enseigner en lycée agricole

Le professeur exerce dans l’un des 200 lycées agricoles publics répartis en France.
Il met en œuvre un enseignement organisé au sein de filières de formation allant de allant de la 4ème à la terminale (brevet national du collège , CAPA, bac.général, technologique et professionnel), jusqu’à l’enseignement supérieur (BTS agricole) dans les métiers de la production agricole, de l’agroalimentaire, de l’aménagement de l’espace, de la protection de la nature, de la commercialisation des produits agricoles, des services en milieu rural.
Il exerce au sein d’établissements à taille humaine (en moyenne 250 élèves par lycée) qui développent des projets dans leurs territoires d’insertion.
Les enseignements délivrés privilégient une approche de terrain en lien avec les exploitations agricoles et les ateliers technologiques des établissements, les acteurs des branches professionnelles et les associations partenaires.

Chaque année, le Ministère en charge de l’Agriculture ouvre des concours de recrutement dans différentes disciplines d’enseignement. Ces concours conduisent à être recrutés comme fonctionnaire stagiaire. Les candidats aux concours doivent remplir des conditions qui sont spécifiques à chaque concours  (Télémaque).
Après une année de formation en alternance entre un établissement d’enseignement agricole public et l’École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole, les lauréats sont nommés sur un poste vacant en établissement en tant que fonctionnaires titulaires selon des statuts similaires à ceux de l’Éducation Nationale.

Plus d’infos

Sur le métier :

Sur les concours :

Sur les formations et modules d’enseignement :

Consultez également la FAQ Master MEEF/formation à l’issue des concours externes regroupant les questions les plus fréquemment posées.

 

Haut de page ↑