Parcours type pour devenir enseignant titulaire dans l’enseignement agricole public :

Les étudiants titulaires du M1 MEEF non-admis au concours ou dont le parcours n’est pas ouvert au concours peuvent continuer leur formation en M2 MEEF avec le parcours de formation « B » qui propose un stage en établissement d’enseignement agricole de 8 semaines et retenter le concours.
Le M1 et le M2 sont accessibles par des procédures de validation des acquis.
Cas particulier « Double diplôme ingénieur – enseignant »
Les élèves ingénieurs ont la possibilité en 3ème année de suivre le Master 2 « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation » et ainsi de se former pour devenir enseignant en parallèle de leur cursus d’ingénieur.
Portraits vidéos
Emeric Morel, professeur stagiaire en biochimie, microbiologie, biotechnologie (BMB) présente son parcours antérieur et pourquoi il a fait le choix d’enseigner dans l’enseignement agricole
Alicia Lavergne, professeur stagiaire et étudiante en Master 2 MEEF – parcours mathématiques explique pourquoi elle a choisi de poursuivre dans l’enseignement agricole en faisant le choix d’enseigner.
Plus d’infos
Sur le métier :
- Fiche métier « Enseignant(e) dans l’enseignement agricole »
- Un espace ouvert à tous met à votre disposition des ressources et des informations sur les concours d’enseignant, le métier ainsi que les spécificités liées au contexte particulier d’exercice dans l’enseignement agricole.
- Autres témoignages vidéo
- Article « Enseigner doit être avant tout un plaisir«
Sur les concours :
Sur les formations :
Consultez également la FAQ Master MEEF/formation à l’issue des concours externes regroupant les questions les plus fréquemment posées.
Découvrir le métier en images :
- Prof de productions animales
- Prof d’éducation socioculturelle
- Prof de Production Végétale