Parcours « Conseiller Principal d’Éducation dans l’enseignement agricole ».
Niveau de diplôme : Master (Bac+5)
Domaine d’études : Métier de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF)
Mention : Encadrement Éducatif (Parcours CPE dans l’enseignement agricole)
Accessible en : Formation initiale, Formation continue
Lieu de la formation : ENSFEA, Toulouse-Auzeville
Obtention crédits européens : 120 ECTS
Formation co-accréditée avec l’INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées
Plaquette MEEF mention EE
Objectifs de la formation :
- Former aux enjeux éducatifs et pédagogiques de la vie scolaire. La formation s’organise autour de quatre axes permettant d’articuler les apports théoriques et méthodologiques aux pratiques professionnelles du conseiller d’éducation :
- Sciences humaines et sociales appliquées au métier
- Politiques éducatives et contexte d’exercice du métier
- Communication, conseil et médiation
- Accompagnement pédagogique et éducatif
- Initier à une démarche de recherche en lien avec le métier pour innover et faire évoluer sa pratique.
Débouchés :
La formation vise en priorité l’insertion dans l’enseignement agricole public en tant que conseiller principal d’éducation (CPE). Elle permet également d’exercer un métier d’éducation en milieu rural dans des structures comme les MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne), les CIVAM (Centres d’initiatives pour valoriser l’Agriculture et le Milieu rural), les foyers ruraux, la fonction de responsable de services éducatifs en collectivité territoriale.
L’équipe pédagogique du master
Elle mobilise des enseignants de l’ENSFEA et de l’INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées, une partie des enseignements sont mutualisés entre les deux institutions.
A l’ENSFEA, elle est composée d’enseignants-chercheurs et d’enseignants détachés du secondaire, ayant tous une bonne connaissance de l’enseignement agricole. L’école assure la formation de l’ensemble des enseignants recrutés par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (concours externes et concours internes) depuis une 50aine d’années.
Cette équipe pluridisciplinaire associe des compétences en sciences de l’éducation et des compétences disciplinaires dans les principaux champs scientifiques et techniques couverts par l’enseignement agricole.
Niveau de recrutement
Le M1 est accessible aux titulaires d’une L3 ou d’un diplôme reconnu de niveau équivalent. L’accès à la formation se fait sur dossier. En fonction des trajectoires des candidats, il est possible d’obtenir des équivalences d’unités d’enseignement par une validation d’acquis (VAP). Inscriptions sur la plateforme : www.monmaster.gouv.fr
L’accès en M2, sur dossier, est possible pour des candidats ayant validé un M1 MEEF « Encadrement Éducatif» dans un Institut national supérieur du professorat et de l’éducation. Pour tout autre M1 cette admission se fait au cas par cas, après examen du dossier de candidature.
Formalités de candidature
En formation initiale :
Le M1 est mutualisé avec l’INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées où se font les inscriptions à titre principal. Une inscription à l’ENSFEA à titre secondaire sans frais ouvre la possibilité de suivre un module complémentaire de 35 h « Exercer le métier de CPE dans l’enseignement agricole » mis en oeuvre par l’ENSFEA. Il aide à se préparer au concours de recrutement de CPE du Ministère en charge de l’Agriculture distinct de celui de l’Éducation Nationale, avec une meilleure connaissance du contexte particulier des lycées agricoles.
Consultez la page dédiée au module complémentaire pour plus d’information et un descriptif complet du contenu de la formation.
Contenu de la formation
Le M1 est commun avec le parcours CPE de l’INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées. Un module complémentaire de 35 h assuré par l’ENSFEA permet de découvrir le contexte d’exercice du métier en établissement d’enseignement agricole. Il ouvre la possibilité d’effectuer des stages d’observation et de pratique accompagnée dans des établissements d’enseignement agricole de Midi-Pyrénées (2 semaines en S7 et 2 semaines en S8).
En M2 les fonctionnaires stagiaires recrutés par le MAA sont affectés à mi-temps dans un établissement d’enseignement agricole public sur l’ensemble du territoire et suivent 10 semaines de regroupements dans l’année. Ils bénéficient d’un accompagnement assuré par un tuteur dans l’établissement d’accueil et d’un suivi à distance assuré par un formateur de l’ENSFEA.
La formation privilégie les mises en situation concrètes et les échanges avec les professeurs stagiaires, les directeurs en formation, pour favoriser l’apprentissage du travail en équipe en établissement, la mise en œuvre de projets éducatifs et pédagogiques.
Organisation pédagogique des quatre semestres (les UE soulignées sont assurées sur l’ENSFEA)
Intitulé des UE | ECTS | Heures |
UE72 – Initiation à la recherche 1 | 3 | 23 |
UE73 – Langues vivantes 1 | 3 | 23 |
UE74 – Communication écrite professionnelle 1 | 6 | 45 |
UE75 – Communication orale professionnelle 1 | 6 | 45 |
UE76 – Système éducatif français, structure et fonctionnement 1 | 2 | 23 |
UE77 – Politiques éducatives 1 | 2 | 23 |
UE78 – Relation éducative, contexte et usagers – SOPA | 6 | 45 |
UE79 – Postures et pratiques professionnelles 1 | 2 | 20 |
Total semestre | 30 | 247 |
Intitulé des UE | ECTS | Heures |
UE82 – Initiation à la recherche 2 | 3 | 23 |
UE83 – Communication orale professionnelle 2 | 8 | 90 |
UE84 – Communication écrite professionnelle 1 | 6 | 50 |
UE85 – C2I2E | 3 | 23 |
UE86 – Système éducatif français, structure et fonctionnement 2 | 2 | 22 |
UE87 – Politiques éducatives 2 | 2 | 22 |
UE89 – Postures et pratiques professionnelles 2 – SOPA | 6 | 36 |
Total semestre | 30 | 266 |
Intitulé des UE | ECTS | Heures |
UE92 – Langues vivantes 2 | 2 | 18 |
UE93 – Analyse de pratique 1 | 7 | 22 |
UE94 – Projet de mémoire et séminaires de recherche | 3 | 30 |
UE95 – Insertion professionnelle et orientation | 2 | 18 |
UE97 – Intégrer le numérique dans sa pratique professionnelle | 3 | 15 |
UE98 – Projet d’établissement-projet de vie scolaire | 3 | 23 |
UE99 – Postures et pratiques professionnelles 3 | 10 | 30 |
Total semestre | 30 | 156 |
Intitulé des UE | ECTS | Heures |
UE101 – Coordination et pratiques collectives au sein de l’EPLEFPA (enseignant et CPE) | 4 | 24 |
UE103 – Analyse de pratique 2 | 5 | 22 |
UE104 – Mémoire | 12 | 10 |
UE106 – Animation et médiation | 2 | 18 |
UE107 – Intégrer le numérique dans sa pratique professionnelle 2 | 2 | 15 |
UE109 – Postures et pratiques professionnelles 4 | 5 | 22 |
Total semestre | 30 | 111 |
Total | 120 | 721 |
M1
Lucyna Moari
Co-Responsable
Inspectrice d’Académie, Inspectrice Pédagogique Régionale Établissement et Vie scolaire