Formation Continue Diplômante

L’obtention d’un diplôme en formation continue peut se faire par la Validation des Acquis.

La Validation des acquis permet à toute personne ayant une expérience professionnelle d’avoir accès à une formation ou de solliciter l’obtention d’un diplôme de l’enseignement supérieur enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Les Masters proposés par l’ENSFEA sont accessibles par la Validation des Acquis.

Quel dispositif choisir ? VAP ou VAE ?

 

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 et le décret d’application n°2002-590 du 24 avril 2002 fixent les règles d’obtention d’un diplôme par la VAE.

Les articles L. 613-3 et L. 613-4 du code de l’Éducation fixent les conditions de validation des acquis de l’expérience en vue de l’obtention d’un diplôme délivré, au nom de l’État, par un établissement d’enseignement supérieur.
Des évolutions de la VAE ont été apportées dans la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle qui précise que l’accompagnement à la VAE devient éligible au Compte Personnel de Formation puis dans la loi n°2016-1088 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels du 9 août 2016

La VAE permet l’acquisition totale ou partielle d’un diplôme inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) par la reconnaissance des acquis de l’expérience et la démonstration des compétences développées en relation directe avec le diplôme visé.

Les acquis pouvant donner lieu à validation sont l’ensemble des compétences professionnelles, issues d’activités salariée, non salariée et/ou bénévole, exercées en continu ou en discontinu, pendant au moins un ans.

Les acquis de l’expérience sont appréciés par un jury spécifique VAE sur la base d’un dossier remis par le candidat et d’un entretien.

Un accompagnement est proposé à chaque candidat qui souhaite une aide méthodologique pour constituer son dossier.

Diplômes accessibles par la VAE à l’ENSFEA :

Master Métiers de l’Enseignement de l’éducation et de la formation (MEEF) pour l’enseignement Agricole – mention enseignant du second degré

Master Métiers de l’Enseignement de l’éducation et de la formation (MEEF) pour l’enseignement Agricole – mention encadrement éducatif

 

La VAE, étape par étape :

1- Accueil – Information

Présentation du dispositif réglementaire de la VAE (réunion d’information fixée au préalable ou contact téléphonique).

2- Recevabilité administrative

Le candidat doit renseigner un livret de recevabilité – cerfa_12818-02 – (notice explicative)

Le livret de recevabilité est à envoyer par courrier accompagné des pièces justificatives demandées à l’adresse suivante:

ENSFEA – Service Formation Continue Diplômante

2 Route de Narbonne – BP 22687

31326 CASTANET-TOLOSAN Cedex

3- Entretien d’orientation

Après l’expertise du livret, la décision de recevabilité est transmise au candidat par courrier. La responsable VAE de l’ENSFEA présentera alors au candidat la procédure VAE qui devra faire le choix de s’engager ou non dans la démarche. Le Service VAE pourra accompagner le candidat dans la demande de prise en charge financière.

4- Inscription à la VAE et au diplôme

Le dossier VAE se construit sur l’analyse de l’expérience et la réflexion personnelle sur les compétences et les savoir faire acquis en les reliant aux compétences attendues du diplôme.
L’accompagnement est une démarche volontaire du candidat. Il s’agit d’un appui méthodologique à la formalisation des activités et des connaissances, aptitudes et compétences en lien avec le diplôme.
Une convention d’accompagnement est établie.

5- Dépôt du dossier :  en 6 exemplaires auprès de la cellule VAE.

6- Jury VAE 1 : 

Les acquis de l’expérience sont appréciés par un jury spécifique VAE sur la base du dossier et d’un entretien. Le jury détermine les connaissances et compétences qu’il déclare acquises.  Il peut décider :
– d’une validation totale, le diplôme est attribué,
– d’une validation partielle,

Des compléments de formation ou d’expérience sont prescrits par le jury.
La nature et le mode d’acquisition ainsi que les modalités du contrôle complémentaire sont précisées.
Un tuteur peut être désigné. Il assure le suivi du candidat tout au long du parcours de formation complémentaire.

Le jury VAE 2 évalue les acquis et délibère sur l’obtention ou non du diplôme.

– d’une non validation.

 

Coût de la VAE

  • Droits d’inscription universitaire (243€ pour l’année universitaire 2018/2019)
  • Frais d’accompagnement
  • Frais de dossier et de jury VAE

Vous  pouvez bénéficier d’une prise en charge par votre employeur, par un OPCA (organisme paritaire collecteur agrée), par pôle emploi…, d’un PTP (Projet de Transition Professionnelle)

Le candidat doit obligatoirement contacter le service VAE pour le montage du dossier de financement. L’anticipation de vos demandes de financement auprès des organismes est vivement recommandée.

 

Validation des Acquis Professionnels (VAP)

La Validation des Acquis Professionnels (décret n°85-906 du 23 août 1985 modifié par le décret 2013-756 du 19 août 2013 relatif aux dispositions réglementaires des articles R 613 R 613-38 à R613-50 du code de l’éducation ) est un dispositif qui permet d’être dispensé des titres et diplômes pré-requis pour postuler à une formation supérieure diplômante, sur la base de l’expérience professionnelle, des formations suivies et/ou des acquis personnels.

Le décret stipule également que les candidats admis dans la formation peuvent être tenus de suivre des enseignements complémentaires ou être dispensés de certains enseignements. Les dispenses sont étudiées au regard de documents ou preuves attestant de la maîtrise des compétences visées par ces enseignements.

Cette procédure s’adresse à toute personne âgée de 20 ans et plus, ayant interrompu ses études initiales depuis au moins deux ans (trois ans en cas d’échec dans l’année de formation pour laquelle la validation est demandée).

Le candidat doit renseigner un dossier VAP qui sera examiné par une commission de validation des acquis.

Le suivi d’une formation par la VAP est conditionné au paiement de frais de formation en fonction du statut du candidat. A ces frais de formation s’ajoutent des droits d’inscription universitaire (243€ pour l’année universitaire 2018/2019).

Le candidat doit obligatoirement contacter le service de la Formation Continue pour le montage du dossier de financement.

L’anticipation de vos demandes de financement auprès des organismes est vivement recommandée.

 

Contacts :

Responsable de la Formation Continue Diplômante VAP/VAE
Christiane BORIN
Tél :05.61.75.32.29
Mél christiane.borin@educagri.fr

Secrétariat VAP/VAE
Christine FOURNIER
Tél : 05.61.75.32.21
Mél christine.fournier01@educagri.fr

 

Haut de page ↑