Missions

L’École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole (ENSFEA) de Toulouse est un établissement public d’enseignement supérieur agricole relevant du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA).

Créée en 1963, l’École a pour mission principale la formation initiale et continue des enseignants et des conseillers principaux d’éducation de l’enseignement technique agricole. Elle est accréditée à délivrer le diplôme de master « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation » dans l’enseignement agricole (MEEF) et le diplôme de Master « Ingénierie de la Formation et des Systèmes d’emplois » (IFSE).

L’ENSFEA conduit des actions de recherche, d’innovation et d’ingénierie pour l’enseignement agricole en s’inscrivant dans un réseau d’organismes de recherche et d’établissements d’enseignement supérieur. L’École accompagne par son expertise et la production de ressources pédagogiques les évolutions et les innovations de l’enseignement technique agricole. 

L’École est aussi co-accréditée avec des universités et écoles toulousaines à délivrer des formations universitaires (licences professionnelles et masters) dans les champs scientifiques correspondant aux thématiques de recherche développées par ses équipes.

Installée sur le site d’Auzeville Tolosane sur un campus de 14 hectares, dans le sud-est toulousain, l’Ecole rassemble 125 personnels permanents  (formateurs, enseignants chercheurs , personnels administratifs et techniques) mobilisés pour apporter leurs compétences et leurs savoirs faires dans les domaines de la formation, du transfert, de la recherche vers la formation et l’appui à l’enseignement technique agricole.
L’Ecole dispose également des moyens et des infrastructures nécessaires à l’accueil des publics en formations, délégations, intervenants …  : locaux pédagogiques,  laboratoires de recherche, centre de documentation et ressources numériques, lieux de vie (hébergement, restauration, gymnase et tennis sur le site).

 
Haut de page ↑