Vivre ensemble dans les établissements

  • Accompagner les établissements à identifier et mettre en œuvre les besoins spécifiques des apprenants en situation de handicap

Expérimentation dans 2 établissements (LEGTA Dardilly, LP Meynes) et production de ressources.
En 2020, l’ENSFEA a piloté un travail sur le rôle des acteurs en charge de l’accueil et de l’accompagnement des élèves à besoins particuliers au sein de deux établissements. Un travail d’entretiens filmés avec les membres des équipes éducatives a permis de réaliser des outils méthodologiques, des analyses ainsi que des ressources pour la formation (vidéos).

  • Acteurs ENSFEA
  • Denis Baron, enseignant en encadrement éducatif
  • Hervé Lipp, chargé d’ingénierie de la formation
  • Jean-Luc Granier, enseignant en audiovisuel et multimédia

  • Accompagner la professionnalisation des auxiliaires de vie scolaire (AVS)
  • Acteurs ENSFEA
  • Laetitia Branciard, ingénieur de recherche
  • Hervé Lipp, chargé d’ingénierie de la formation
  • Christelle Olivier, enseignante en économie sociale et familiale

  • Valoriser le guide « Rendre accessible à sa mesure » et élaborer de nouveaux outils de communication dans le champ du handicap

Création de nouvelles fiches, actualisation du cadre réglementaire et du glossaire

  • Acteurs ENSFEA
  • Laetitia Branciard, ingénieur de recherche
  • Hervé Lipp, chargé d’ingénierie de la formation

  • Professionnaliser les membres de la communauté éducative sur l’inclusion des apprenants : formation de « personnes ressources handicap »

Proposition de sessions de formation dans le cadre du PNF (cf actions de formation ci-dessous)

  • Acteurs ENSFEA
  • Laetitia Branciard, ingénieur de recherche
  • Hervé Lipp, chargé d’ingénierie de la formation

  • AccessGame : l’accessibilité numérique au service des handicaps invisibles

Création d’un jeu sérieux autour de la compensation des handicaps invisibles (troubles dys, troubles du spectre de l’autisme et déficience visuelle).

  • Acteurs ENSFEA
  • Hervé Lipp, chargé d’ingénierie de la formation
  • Xavier Calle, webmestre
  • Jean-Luc Granier, enseignant en audiovisuel et multimédia
  • Francis Gaillard, enseignant en ESC
  • Jean-Baptiste Puel, maître de conférences en informatique
  • Hélène Veyrac, professeure en sciences de l’éducation et de la formation
  • Gilles Espinasse, technicien de laboratoire physique-chimie. agroéquipement

  • Actions de formation

Programme national de formation


  • Plus d’infos
  • Un site ressources « AccessLab » avec des informations, des ressources et des contenus destinés à accompagner les équipes éducatives pour accueillir, accompagner et insérer des apprenants en situation de handicap,dans une démarche inclusive



  • Positionnement de l’internat

Accompagner les différents acteurs dans la prise en compte de l’internat au sein des établissements agricoles en valorisant les ressources développées et en créant de nouvelles ressources.

  • Acteurs ENSFEA
  • Denis Baron, enseignant – formateur en encadrement éducatif
  • Hélène Busson, enseignante – formatrice en encadrement éducatif

  • Webinaires « Comprendre ses élèves »

Initié et organisé par l’ENSFEA, ce cycle de webinaires a pour objectif de mieux appréhender le vécu des élèves de l’enseignement agricole, à la fois dans et en dehors de la classe.
Des chercheurs présentent des résultats de recherche dans les domaines des sciences de l’éducation, de la sociologie, de la psychologie … Ces résultats de recherche sont mis en dialogue avec des préoccupations de professionnels de l’éducation.

  • Acteurs ENSFEA
  • Audrey Murillo – maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation
  • Hélène Veyrac -Professeure en Sciences de l’Education et de la Formation
  • Julie Blanc – maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation
  • Philippe Sahuc – Animateur-chercheur-créateur
  • Olivier Kheroufi-Andriot
  • Isabelle Fabre
  • Amélie Lipp
  • Plus d’infos

Programme et inscriptions sur le site : « Comprendre les élèves »


  • Actions de formation

Programme national de formation

  • Chantiers forestiers

Création d’une plateforme de formation dédiée à la sécurité sur les chantiers forestiers à vocation pédagogique.

  • Acteurs ENSFEA
  • Laure Magnier, responsable DNA / FC
  • Hélène Veyrac, professeure en sciences de l’éducation et de la formation

  • Actions de formation

Programme national de formation

  • Champs Culturels

Participer à la rédaction de la revue Champs Culturels, revue annuelle ESC.
Thématique 2021 : Le numéro annuel de Champs Culturels sera consacré au Jeu vidéo, une pratique culturelle très présente dans la société, avec des spécificités en établissement d’enseignement agricole. Du simple divertissement aux jeux sérieux, le jeu mobilise les acteurs des industries culturelles, la création artistique, jusqu’à son introduction dans les
pratiques de formation. Il devient un objet d’enseignement. Parfois source de méprises, le jeu est bel et bien un sujet de société et de culture. Il fait l’objet de recherches dans différents champs universitaires et artistiques.

  • Acteur ENSFEA
  • Francis Gaillard, enseignant en ESC
  • Plus d’infos

http://education-socioculturelle.ensfea.fr/champs-culturels/


  • ALESA et animation socioculturelle

L’animation dans les établissements se déploie dans des contextes très variés. Les temps et espaces dédiés la conditionnent fortement.
L’évolution des pratiques culturelles et sociales, liées notamment aux évolutions du numérique, impacte également la réception des offres faites en établissement. Les AS, les ALESA, partenaires de cette animation constituent un dispositif essentiel de la prise de responsabilité, de l’implication dans la vie de l’établissement et dans l’exercice de la citoyenneté, cependant l’engagement des jeunes évolue aussi.

  • Acteur ENSFEA
  • Francis Gaillard, enseignant en ESC
  • Plus d’infos

  • Actions de formation

Programme national de formation

Programme régional de formation
Transmettre les valeurs de la République à travers l’enseignement des Lettres

 
Haut de page ↑