Enseigner à produire autrement

  • Podcast l’agroécologie

Recueil de paroles de jeunes et création d’une série de 4 podcasts en lien avec 4 établissements agricoles sur la thématique de l’agroécologie.

  • Acteur ENSFEA

Francis Gaillard, enseignant en éducation socioculturelle


  • Accompagner les enseignants à préparer les jeunes à l’épreuve orale terminale du baccalauréat STAV

A partir d’apports sur la démarche d’investigation-enquête, d’exemples de stratégies d’enseignement, d’échanges de pratiques, les participants élaboreront des projets pédagogiques qui s’appuieront sur les enseignements modulaires, la pluridisciplinarité, l’accompagnement personnalisé et les périodes de stage adaptés à leur contexte d’enseignement.

  • Acteur ENSFEA

Nicolas Hervé, maître de conférences en didactique des technosciences

  • Partenaire

Inspecteurs de l’enseignement agricole

  • Plus d’infos

  • Actions de formation

Programme national de formation (PNF)



  • Intégrer les enjeux des transitions et de l’agro-écologie dans les projets d’établissement

Appui au dispositif référents « Enseigner à Produire Autrement » : organiser et participer à la programmation annuelle de la professionnalisation des référents en présentiel et/ou à distance en lien avec les chargés de mission Animation et Développement des Territoires, de l’Expérimentation, de l’Innovation et autres acteurs de l’appui.
Appui à la mise en place du plan local « Enseigner à Produire Autrement 2 » dans les établissements.
Production de ressources pour accompagner les établissements et les référents EPA 2.

  • Acteurs ENSFEA

Marie-Angélina Magne, maître de conférences en zootechnie
Anne Pujos, enseignante en agronomie productions végétales

  • Partenaires

Agrosup Dijon, Supagro Florac, CEZ Rambouillet, AgroCampus Ouest et collectif Réso’them

  • Ressources

Guide par et pour les référents « Enseigner à produire autrement »

  • Plus d’infos

Plan « Enseigner à Produire Autrement, pour les transitions et l’agro-écologie » (EPA 2)


  • Réseau de formateurs régionaux sur l’enseignement des Questions Socialement Vives dans le cadre des transitions et de l’agroécologie

Un réseau d’enseignants « démultiplicateurs » seront formés à l’enseignement des questions socialement vives puis seront accompagnés, via l’élaboration d’une mallette pédagogique, pour former les équipes éducatives à la didactique des questions socialement vives (QSV).

  • Acteurs ENSFEA

Nadia Cancian, enseignante-chercheure en didactique de l’agronomie
Nicolas Hervé, maître de conférences en didactique des technosciences
Amélie Lipp, enseignante-chercheure en didactique de la zootechnie
Nathalie Panissal, professeure en sciences de l’éducation, didactique des QSV

  • Partenaire

L’institut Agro – Florac

  • Plus d’infos

Formations pour l’enseignement des QSV


  • Intégrer les pratiques des chercheurs en agroécologie à l’enseignement de la transition agroécologique

Pour cette action, des entretiens filmés de chercheurs, des articles de recherche ou de vulgarisation, des supports de communications (vidéos, etc.) ont été constitués. Il s’agit de travailler avec les enseignants à la conception d’activités pédagogiques à partir de ces matériaux, au suivi de leur mise en œuvre dans les établissements, et à la production de ressources pédagogiques donnant à voir les activités produites, les effets sur l’apprentissage des élèves, des témoignages d’enseignants et d’élèves.

  • Acteur ENSFEA

Nicolas HERVE, maître de conférences en didactique des technosciences

  • Partenaire

Inspecteurs de l’enseignement agricole

  • Plus d’infos

INRAE


  • Mise en place d’une plateforme de ressources pédagogiques CRISALIDE

Un espace en ligne collaboratif, d’accès à des ressources et des parcours de formation pour enseigner les transitions (agro) écologiques.

  • Acteur ENSFEA

Anne Pujos, enseignante en agronomie productions végétales

  • Plus d’infos

  • Participation à un ouvrage collectif au sujet de l’enseignement de la transition agroécologique

PRAXIS est un ouvrage collectif des éditons éducagri sur le sujet « Repères, démarches et outils pour enseigner à produire autrement ». Il vise à :
– poser les enjeux de la prescription « Enseigner à produire autrement », les difficultés et intérêts générés par cette prescription,
– outiller les lecteurs leur permettre une réflexion critique dans un contexte de transitions multiples.
Cet ouvrage est à destination des enseignants et des acteurs d’EPA / EPA2 en charge de l’accompagnement des transitions (agro)écologiques et éducatives.

  • Acteurs ENSFEA

Nadia Cancian, enseignante-chercheure en didactique de l’agronomie
Jean-Claude Gracia, docteur en sciences de l’éducation et de la formation
Amélie Lipp, enseignante-chercheure en didactique de la zootechnie
Marie-Angelina Magne, maître de conférences en zootechnie


  • Actions de formation

Programme national de formation

  • TAArGET (2019-2022)

Transfert et Accompagnement à l’Arrêt du Glyphosate : des Établissements avec les Territoires.
Ce projet émerge d’une volonté régionale d’engager le réseau des établissements de l’enseignement agricole (EPL) dans des démarches de transition via des changements de pratiques techniques, pédagogiques et d’intégration à des projets de territoire.

L’ENSFEA intègre ce réseau d’appui et d’animation. Elle a en charge plus spécifiquement l’appui des équipes enseignantes des lycées de la région Occitanie mobilisés sur ce projet, notamment sur deux sujets :
– appui à la construction de la méthodologie et des outils mobilisés pour le diagnostic ;
– développement de la pédagogie de projet.

  • Acteurs ENSFEA

Nadia Cancian, enseignante-chercheuse en didactique de l’agronomie et des questions socialement vives
Anne Pujos, enseignante en agronomie productions végétales

  • Autres partenaires de ce réseau d’appui et d’animation

Plateforme Agroécologie de l’EPLEFPA d’Auzeville, porteur du projet
DRAAF – SRAL (cellule Ecophyto)
Et d’autres acteurs de la recherche, du développement et des territoires mobilisés suivant les besoins du projet.

  • Plus d’infos

Projet TAARGET


  • Ecophyto’TER (2019-2022)

Le dispositif Ecophyto’TER a pour objectif de démultiplier, diffuser et transférer au plus grand nombre, à l’échelle des territoires, les démarches et outils développés au cours du projet précédent, EDUC’Ecophyto.

  • Acteur ENSFEA

Nadia Cancian, enseignante-chercheuse en didactique de l’agronomie et des questions socialement vives

  • Partenaire

Ce dispositif est animé par la Bergerie nationale et implique 33 établissements d’enseignement agricole.

  • Plus d’infos

EDUC’Ecophyto puis Ecophyto’TER


  • Développer les compétences relationnelles dans le cadre du One welfare

Dans le cadre du CASDAR TAE en cours d’instruction.

  • Acteur ENSFEA

Amélie LIPP, enseignante-chercheuse en didactique de la zootechnie

  • Partenaire

MSA Institu Florac


  • Groupe de Travail Egalim

Participation au groupe de travail et aux créations de ressources (identification d’établissements
partenaires, …) en prenant appui sur le questionnaire réalisé début 2020 et en lien avec Résothem et les chargés de mission ADT-DEI.
Formations des équipes EPL (direction, EA, AT, …) pour favoriser l’intégration de la loi Egalim dans le projet d’établissement.

  • Acteur ENSFEA

Marie-Angélina MAGNE, maître de conférences en zootechnie

  • Partenaires

MSA Institut Florac
Réso’them
Chargés de mission ADT ADEI


  • Participation à l’ingénierie et à l’animation des rencontres nationales des DEAT / DAT
  • Acteurs ENSFEA

Anne Pujos, enseignante en agronomie productions végétales
Marie-Angélina MAGNE, maître de conférences en zootechnie

  • Plus d’infos

Les rencontres nationales des exploitations et ateliers technologiques


  • Actions de formation

Plan National de Formation (PNF)

  • CASDAR TAE+ 2019 « L’enseignement agricole au service des transitions agroécologiques »
  • Plus d’infos

Wiki des Casdar TAE

  • Accompagnement du CASDAR LOCABIO

Soutenir la transition agro-écologique par l’innovation et le renforcement de l’approvisionnement de proximité à la restauration collective

  • Acteur ENSFEA

Anne Pujos, enseignante en agronomie productions végétales

  • Partenaire

EPL du Tarn et Garonne

  • Plus d’infos

Poster présentation du projet

 
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